Citations sur Les Aiguilles d'or (72)

— Mais quand on l'a trouvé, Monsieur Butterfield était nu.
— Des détrousseurs de cadavres, des voleurs de haillons. Dans le quartier, même un rat mort garde pas ses poils. (p190)
Nous n’aurons pas besoin d’occulter les turpitudes qu’implique la pauvreté crasse. C’est incontestablement, un meilleur quartier pour notre objectif que Five points, où le vis se vêt de haillons.
Les lecteurs du Tribune s’intéresseront sûrement au vice, mais jamais à la misère. (p121)
Il venait de parler comme si le civisme désintéressé était une chimère risible qui n’avait rien à faire avec des individus aussi intelligents qu’eux. (p119)
Pour les pauvres dont la pauvreté etait telle qu'ils en mourraient bientot, pour les criminels dont les actes n'offraient aucune garantie contre la misère à laquelle ils essayaient d'échapper, pour les gens relativement prospères et modérément respectables, et pour les très riches qui n'avaient pas besoin de se soucier de leur respectabilité, l'an de grâce 1882 venait de débuter [...]
Dans ce monde, le destin d'une femme est réduit et circonscrit, et je m'y étais depuis longtemps résignée sans protester - mais ce que je n'avais jamais pleinement compris, c'est que le pouvoir d'une femme de faire le bien était aussi limité que sa possibilité de faire le mal.
Après le déjeuner, toute la famille se drapa dans des fourrures et sortit se promener sur la plage. Lena était assise dans un grand fauteuil muni de roues et faisait pousser par Charlotta Kegoe-qui portait désormais de véritables bijoux pour cacher ceux tatoués sur sa peau. Louisa les précédait de loin, donnant la main à chacun de jumeaux. Edith Phair marchait à côté du fauteuil, et cherchait les plus beaux coquillages pour les déposer ensuite dans un panier que Lena Shanks tenait sur ses genoux.
Ses yeux globuleux semblait écarquillés sous les paupières cousues, comme s’il luttait pour poser une dernière fois le regard sur son père.
Marian se précipitait pour ouvrir les rideaux dans l’espoir de voir Edwin et Edith dans la rue, frappait aux portes closes dans l’espoir qu’ils soit derrière, ou courait d’une pièce à l’autre de manière frénétique comme si ses enfants la fuyaient et qu’elle devait les fatiguer pour les rattraper.
je ne demande ni sa mort, ni sa ruine, ni qu’il chute de la position qu’il a atteinte dans la société, quelle qu’elle soit -je savais tellement peu de choses sur lui, en réalité-, mais seulement que sa conscience le démange quand il pense à moi, qu’il se retrouve à terre et qu’il sache qu’il a trébuché sur le cadavre de Maggie Kizer.
Les mondanités sont réparties de façon équitable: ce sont les hommes qui se déplacent et les femmes qui reçoivent. Du matin jusqu’à la tombée de la nuit, la ville n’est qu’une monstrueuse ruche hivernale où de faux-bourdons de plus en plus ivres présentent leurs vœux à des reines de plus en plus lasses.