Critique de Pikazbooks

Session coup de coeur aujourd'hui avec 'Les aiguilles d'Or ' de Michael McDowell paru chez @monsieurtoussaintlouverture

🎩
Si le nom de l'auteur vous dit quelque chose, c'est normal. Il s'agit là de l'auteur de Blackwater, saga familiale et un poil horrifique, fantastique qui a fait trembler le monde du livre l'été dernier.
Et fidèle à ces ouvrages, la ME continue de publier des textes inédits de l'auteur, avec toujours cette charte graphique absolument magnifique. Parce qu'il faut le dire : Monsieur Toussaint Louverture fait un travail de fou sur les couvertures, pour un prix loin d'être exorbitant et un travail de traduction de qualité ( petite pique à certaines ME).

Ici on retrouve ce que j'avais adore dans Blackwater, la fresque familiale, avec une ambiance sordide il faut le dire. Point de fantastique ici et pourtant... Des monstres se cachent certainement.

On découvre le New York des années 1880 , avec deux familles que tout oppose. Une riche, une pauvre. Des gens bien élevés, des voleurs. Et surtout deux quartiers de la grosse Pomme.

L'histoire peut paraître très simple de prime abord mais avec 500 pages, les rebondissements tiennent en haleine et on veut juste accélérer pour savoir comment cette vendetta va se terminer.
La première partie est plutôt lente, le temps de mettre en place les différents personnages. Puis on découvre les motivations de Lena la Noire, l'affaire Maggie.. Et tout s'enchaîne. On specule sur les prochains événements, on craint pour la vie de chacun.

Mais plus qu'une histoire de famille, l'auteur met aussi l'accent sur la ville qui devient un élément central via l'enquête journalistique . On la redécouvre sous plein de points de vue, notamment des riches ( et j'ai beaucoup apprécié celui d'Helene)

Moi qui cherche depuis des années un équivalent à la saga du siècle de Ken Follett, j'ai trouvé mon bonheur dans un one shot innatendu 😊

Attention, on a la presence de quelques détails pouvant surprendre les âmes sensibles, Lena la Noire ne faisant pas dans la dentelle....
N'hésitez pas et foncez, il vaut largement le coup d'oeil 😁