Critique de Laurapassage

L'année dernière, j'avais acheté Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël, mais la saison des fêtes étant passé, je n'arriverai pas à apprécier ces nouvelles publiées chez Gallimard Jeunesse. J'ai donc repris en décembre et je ne regrette pas. Bien sûr, comme tout recueil de nouvelles, certains m'ont plus séduites que d'autres.

"La honte mène au secret et le secret au mensonge. Les mensonges gâchent tout. Surtout les amitiés. - Seaux de bière et petit Jésus de Myra McEntire"

Quoi de mieux que de commencer avec celles qui véhiculent le plus, selon moi, la magie de Noël et c'est aussi celles qui m'ont le plus plu. La Dame et le renard de Kelly Link est certainement l'histoire la plus fantastique et décalée du recueil, mais sa morale est des plus jolies. Sapin de Solstice de Stephanie Perkins est une petite nouvelle toute mignonne qui prône l'entraide et les différences. Les deux protagonistes m'ont vraiment touché pendant qu'ils apprenaient à se connaître. Polaris, c'est là que tu me trouveras de Jenny Han est vraiment touchante et c'est la seule qui parle du vrai Père-Noël, ce qui m'a forcément fait adorer cette histoire. Enfin, Bienvenue à Christmas, Californie, la nouvelle de Kiersten White, est l'une de celles qui transmet le plus la magie de Noël, qui insiste sur le fait qu'il faut ouvrir les yeux sur la magie qu'il y a autour de chacun de nous.

Ensuite, Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël m'a offert d'autres nouvelles qui m'ont touchée pour différentes raisons. La nouvelle de Rainbow Rowell : Trois, deux, un est peut-être la plus simple, mais efficace. Une très belle histoire d'amour avec des personnages authentiques. Bon sang, Sophie Roth, qu'est-ce qui t'a pris ? de Gayle Forman est une histoire toute douce qui traite des préjugés et des différences de culture, un sujet agréable à lire surtout dans notre société actuelle. Seaux de bière et petit Jésus de Myra McEntire m'a vraiment plu déjà parce que j'ai adoré le personnage de Vaughn. Cette nouvelle prône l'ouverture d'esprit dans un mélange de crèche de Noël et de bêtises d'adolescent. En dernier, je pense à L'étoile de Bethlehem d'Ally Carter qui certes se déroule à la période des fêtes, mais qui m'a touchée dans sa simplicité d'histoire d'amour young adult.

"Elle adorait sentir l'odeur pénétrante des sapins et entendre crisser les copeaux de bois sous ses semelles. Elle adorait les types costauds, en chemise en flanelle, qui hissaient les arbres sur les toits des voitures de toutes tailles et les attachaient avec de la ficelle qu'ils sortaient de leurs poches. Elle adorait la petite cabane en bois avec son vieux tiroir-caisse sonore. Ses murs étaient recouverts de couronnes et de branchages et son toit dégoulinait de boules de gui aux fruits clairs comme des glaçons. Mais ce qu'elle adorait par dessus tout, c'était la quête du sapin parfait. "Trop grand, trop petit, trop épais, trop dégarni. Juste parfait." - Sapin de solstice de Stéphanie Perkins"

Pour finir, les quatre dernières nouvelles m'ont moins séduites que les autres, même si elles sont toutes très bien. Des anges dans la neige de Matt de la Pena est mignonne car elle montre que l'argent n'a pas d'impotence dans les relations amoureuses (sincères). Ton père Noël pour une nuit de David Levithan parle de tout ce qu'on est prêt à faire par amour pendant les fêtes de Noël où se retrouvent l'espoir et le chagrin, l'ouverture d'esprit et les souvenirs. Holly Black, dans Krampuslauf, laisse parler son imagination avec le fantastique et surtout une belle morale finale. Et la toute dernière nouvelle du recueil, le réveil du Rêveur de Laini Taylor est un joli conte, avec une grosse pointe de malheur et un côté magique, le tout avec du fantastique.

"L'état d'une maison en dit long sur la personne qui y vit. - Sapin de Solstice de Stéphanie Perkins[/box]

Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël est un très bon recueil de nouvelles young adult et j'ai vraiment apprécier la diversité des récits des douze auteurs.
Lien : http://laura-passage.com/min..