Critique de Unhomosapiens

Seule, la première de ces trois nouvelles m'a véritablement intéressé. « Masques » est l'histoire d'un petit garçon, Henry, qui est recueilli par sa tante à la mort de sa mère. Et cette tante, complètement névrosée, va l'habituer à se travestir, en l'habillant comme une fille. C'est une intrigue particulièrement intéressante sur la perversion d'une femme à l'encontre d'un enfant. « Pornographie », plus courte, a également pour thème les déviances sexuelles. Je n'ai pas lu jusqu'à la fin la dernière, « Psychopolis », dont l'intrigue se déroule à Los Angeles, et n'a pas su me captiver. Il est assez curieux que les éditions Folio, aient choisi ces trois nouvelles, extraites du recueil « Sous les draps et autres nouvelles », pour leur livre à 2 euros. Je ne connais pas assez l'oeuvre de McEwan pour en juger mais j'ai nettement préféré ses romans « Sur la plage de Chésil » ou « Expiation » qui offrent aussi un regard sur les travers de la société anglaise, mais me semblent beaucoup plus aboutis. de la lecture de ces nouvelles, il me reste un goût d'inachevé et une petite déception pour cet auteur dont j'attendais beaucoup plus.