Critique de fbrenier

C'est un roman complexe et ambitieux qui s'offre à notre lecture avec "Une machine comme moi". le titre anglais "Machines like me and people like you" est bien plus représentatif du contenu du livre.
Ian Mc Ewan recrée les années Thatcher au Royaume -Uni mais il réécrit L Histoire. La plupart des faits sociétaux sont inversés, Alan Turing, l'un des pères de l'informatique est toujours vivant, les Beatles sont toujours unis ... C'est déjà un pari, car pour apprécier sa reconstruction, il faut avoir une bonne connaissance de ce qui s'est réellement déroulé en Angleterre pendant ces années-là.
Mc Ewan instille le futur dans ce passé proche en la personne d'Adam, un androïde ultra évolué conçu par Alan Turing et ses amis. Ce qui est passionnant dans ce roman, c'est l'explosion que fait subir l'écrivain à la frontière Humain/ androïde.
Adam est supérieur à Charlie, son "maître" à bien des égards. Peu à peu, il développe son autonomie, une personnalité propre, des sentiments. Adam ne comprend pas les arrangements des êtres humains avec la rationalité et les règles. Adam essaie d'être loyal envers Charlie et la compagne de celui-ci, Miranda, dont il est amoureux. Mais ses sentiments ne suffisent pas à infléchir son éthique. Toutes les pages où Mc Ewan fait parler Alain Turing sont passionnantes à ce sujet. le bémol que je pose, vient simplement de l'insertion de l'histoire dans un contexte sociétal uchronique.