AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Ce premier numéro des intégrales de Spawn regroupe les épisodes #1 à 8 et 11 à 13 de la série US. Les épisodes 9 & 10 écrits par Gaiman et Sim ne font pas partie de cette réédition pour des raisons de paternité et de propriété. Malgré cette absence regrettable de Gaiman (surtout que le lecteur loupe ainsi l'introduction d'un personnage récurrent de la série), les noms qui ornent la couverture (Todd McFarlane, Alan Moore et Frank Miller) valent le détour.

Cette intégrale permet au lecteur de faire la connaissance du lieutenant-colonel al Simmons, ex-agent des Forces Spéciales exécuté par ses supérieurs et ressuscité d'entre les morts sous la forme d'un Hellspawn suite à la signature d'un pacte. Spawn est une âme torturé qui est revenue cinq ans après sa mort pour retrouver sa femme, mais qui se retrouve dans une situation sans issue face au bonheur de cette dernière. Un héros amnésique qui récupère sa mémoire par morceaux : des souvenirs qui viennent nourrir sa haine et ses frustrations. Pourvu d'un pouvoir qu'il ne peut pas utiliser sous peine d'être banni de la terre et ainsi mourir une 2ème fois, il cherche désespérément à donner un sens à son existence.

Spawn n'est cependant pas le seul acteur que le lecteur découvre, car c'est dans les pages de la série Spawn que Todd McFarlane créa les personnages de Sam et Twitch ("Sam and Twitch (Les enquêtes de)" également chez Delcourt et "Sam and Twitch" chez Semic). Si c'est deux autres protagonistes sont assez réussis, les autres sont généralement des gros lourdauds sans cervelle et au vocabulaire assez restreint (le tueur de la mafia sicilienne, Over-kill, par exemple).

Todd McFarlane a aussi parfois tendance à exagérer au niveau de la voix-off, rendant la lecture parfois un peu trop lente. le récit est quant à lui assez violent avec un ‘héros' qui n'a pas peur de faire couler le sang, voire torturer ses victimes. Cela contraste énormément avec la plupart des superhéros US, qui essayent généralement de maîtriser leurs adversaires au lieu de les tuer.

A l'instar de "Batman - Dark Knight", le récit est également entrecoupé d'images télévisées qui viennent encore un peu plus ralentir le rythme de cet album. Graphiquement, c'est assez plaisant avec quelques pages ou double-pages qui viennent mettre en valeur ce héros au costume qui en jette.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}