Terres (11/10/2013)
2.86/5   7 notes
Plusieurs fois récompensée pour ses ouvrages de science-fiction, Maura McHugh propose une nouvelle interprétation des contes de fées traditionnels sous leurs aspects les plus sombres. Ce recueil de contes revisités rassemble donc 20 histoires, certaines très célèbres, comme Blanche-Neige, Raiponce ou la Belle et la Bête, d'autres moins connues, mais tout aussi passionnantes… pour peu que l'on aime les frissons et le suspense ! De sinistres personnages animés par de ... >Voir plus
Le point le plus positif de ce livre est la couverture et les illustrations intérieures. Elles sont vraiment magnifiques.

En ce qui concerne les contes, je ne les ai pas trouvé effrayants, ni tellement plus conforme aux contes originaux en ce qui concerne Raiponce, La belle au bois dormant ou encore le petit chaperon rouge. le conte de Blanche-Neige ne fait état que d'une seule tentative de meurtre sur les trois perpétrées, le petit chaperon rouge se termine plutôt bien pour ledit chaperon que le conte original, la fin de Raiponce est beaucoup plus rapide et beaucoup moins douloureuse, surtout pour ledit prince et enfin la fin de la Belle au bois dormant ressemble à un Disney (alors que le conte a une seconde partie assez horrible et que le vrai conte original est juste affreux).

Rien de bien nouveau donc, concernant les contes bien connus de tous.

En revanche, j'ai apprécié de découvrir des contes moins connus, comme « La flûte en os », « Les souliers rouges », « Molly Whupple (qui soit a été tiré du petit poucet, soit l'a inspiré), « May et l'elfe chevalier », « L'apprenti sorcier » (rendu célèbre par Mickey dans Fantasia), « l'ile aux squelette » (qui a été mon préféré), « La mort est ma marraine » ou encore « La punition du Yogi ».

J'ai aussi bien aimé relire des contes bien connus, mais que j'avais déjà lu ou entendu au moins une fois comme « Les sept corbeaux » que je connaissais dans une version plus sombre, ou encore « Vassilissa la Belle » où l'on rencontre la terrible Baba Yaga.

C'était agréable de découvrir ou de redécouvrir ces contes, mais je n'ai vraiment rien trouvé d'effrayant.

Dommage que la fin de certains contes ait été édulcorée, comme celle de Raiponce, car elles étaient, à défaut d'être effrayante, bien plus sombres.
Ce recueil illustré est très beau… mais je cherche encore son côté revisité. Ces reprises de contes n'offrent souvent que des scènes un brin glauques, comme les versions originales. Mais le dégoût et la peur sont deux émotions différentes… 😕

Face à ces contes classiques qui ne m'ont pas fait peur, j'ai retrouvé des facilités tout aussi classiques. Il y a dans chacun une forme de magie, certains l'expliquent (souvent un artefact, ou la mère d'un personnage qui était magicienne) mais d'autres font apparaît des pouvoirs de nulle part pour aider les personnages (deus ex machina, bonjour ! 😩) et c'est un peu dommage. Il y a des contes où la magie passe pourtant très bien. de même, j'ai eu une préférence pour les contes où les personnages agissent de leur plein gré, voyageant et vivant plusieurs péripéties (Blanche-Neige, Pinocchio, La punition du yogi) 🙂, car d'autres se contentent de suivre des ordres.

Cela dit, j'ai apprécié ma découverte de Vassilissa la Belle, avec son concept de poupée et la Baba Yaga ; et La punition du yogi, qui plonge dans l'emprise d'un gourou. ❤️ J'ai aimé aussi le point de vue de la reine de Blanche-Neige, dont la déchéance est intéressante ; puis Raiponce, enfermée dans les croyances inculquées par sa mère. ❤️ Mais j'ai été moins convaincue par cette pauvre fille condamnée pour avoir simplement aimé des souliers rouges (qui égayaient sa vie austère). On voit que certaines moeurs sont datées ! 🤔

Enfin, j'ai prêté attention à La Belle au bois dormant, puisque j'ai déjà consacré un article à Maléfique pour comparer différentes de ses versions. Je m'en vais de ce pas faire un ajout pour évoquer celle-ci, assez différente. Si vous souhaitez lire l'article en question, cliquez sur le lien ci-dessous.
Lien : https://siana-autrice.fr/mal..
J'ai été attirée par ce livre par rapport à sa couverture et à la version des contes "pour faire peur".

C'est écrit "âmes sensibles s'abstenir" au dos mais franchement il faut vraiment être hyper ultra sensible pour y trouver quelque chose d'effrayant !

J'avoue avoir été assez déçue parce que je m'attendais à autre chose. Les contes sont vraiment proches des versions classiques (et pas les versions originales qui elles étaient effrayantes).

En revanche les dessins sont magnifiques et c'est vraiment un très beau livre
La couverture m'a de suite subjuguée. Les illustrations sont magnifiques, et c'est sans conteste un très beau livre. Quant au contenu, j'avoue que les contes ne sont pas réellement terrifiants, même s'il est appréciable de les découvrir autrement.
Malgré tout, on passe un agréable moment, mais je ne dirais pas que j'ai été transportée. A lire pour ceux qui aiment redécouvrir leurs contes de fées favoris (attention toutefois à préserver votre enfance et innocence!).

Blanche-Neige:
La reine procédait à différents sacrifices pour garder son éclat. Ils exigeaient tous du sang.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus