Un roman effrayant que j'ai beaucoup aimé. Je voulais frissonner au fond de mon lit et bien c'est fait. Une saga idéale pour les amateurs de romans d'horreurs !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Une très bonne découverte pour moi avec ce premier tome. Sunshine vient d'avoir 16 ans, un âge où tout va changer pour elle mais ça Sunshine ne le sait pas encore. Tout ce qui la préoccupe pour le moment c'est ce déménagement dans cette horrible maison qui lui fait froid dans le dos (au sens propre comme au figuré). Kate, la mère adoptive de Sunshine vient de trouver du travail dans cette nouvelle ville. Elles doivent donc tout recommencer à zéro.

Dès le premier jour, Sunshine éprouve une drôle de sensation dans sa nouvelle maison. Elle éprouve un froid polaire, elle entend des pas et les pleurs d'une petite fille. le problème est qu'elle est la seule à constater ces choses. Sunshine a toujours été une "originale", sa mère ne la croit bien sûr pas une seconde. Mais peu à peu, les choses évoluent, sa mère change et Sunshine prend peur.

J'ai vraiment adoré cette ambiance flippante, pleine de sensations. Sunshine est attachante et pas du tout une "ado crétine" comme dans certains romans. Elle est intelligente et surtout rationnelle, ce qui ne cadre pas du tout avec les événements étranges qui se déroulent dans la maison.

Très vite, tout comme Sunshine, on s'attache à cette petite fille qui hante la maison, mais le mal rôde également. Sunshine sera-t-elle assez forte pour comprendre les enjeux et les conséquences de ses actes? Saura-t-elle se faire pleinement confiance? Saura-t-elle faire confiance aux personnes qui sont là pour la guider et la conseiller?

J'ai apprécié la relation entre Kate et Sunshine qui est vraiment une belle relation - ouf ça fait du bien de ne pas se retrouver avec une ado rebelle et en conflit avec sa mère! La prof d'art de Sunshine est également intriguante et que dire de Nolan, ce garçon un peu à part mais qui va lui être d'une grande aide. J'ai aimé les parties d'échecs, l'angoisse, les objets déplacés. J'ai aimé frissonner et avoir la boule au ventre.

Une ambiance lourde, angoissante. Des personnages maléfiques, une quête lourde à assumer pour une jeune fille qui ne sait rien d'elle et de ses véritables origines. Une histoire vraiment très intéressante, passionnante et bien écrite.

En clair, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier opus et il me tarde de lire la suite. J'espère qu'il sera à la hauteur de celui-ci!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Un très bon roman, qui démarre comme une histoire d'horreur et devient de plus en plus accrocheur.
En plus de l'humour frais et du ton "ado", le livre se démarque par le côté très travaillé et pensé de sa mythologie. On n'est pas là juste pour flipper mais aussi pour découvrir et comprendre.

Mais surtout, l'auteure utilise des parallèles cachés pour donner du coeur à son texte. Cet argument est bourré de spoilers qui dévoilent l'intrigue, donc je cache :
Énorme coup de coeur pour ce premier tome.
Je me suis très vite attachée à Sunshine et aux personnages qui l'entourent.
L'univers semble très prometteur.
L'atmosphère est poisseuse et étouffante.
Un premier roman maîtrisé, référentiels aux séries telles que Buffy etc.
Vivement la suite !
Que dire sur le premier épisode de cette série à part que je l'ai beaucoup beaucoup aimé.

J'ai trouvé que les héros étaient géniaux. Sunshine est une jeune fille pleine de courage mais qui ne le sait pas encore. Elle est forte et assez atypique. Elle ne ressemble pas à tous les adolescents de son entourage et j'apprécie ce côté original. Nolan est un garçon très attachant. Il est gentil et prévenant. C'est un ami en or. Pour les autres personnages, ils sont intéressants et vont jouer des rôles assez importants dans l'histoire. Personnellement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de personnages secondaires dans ce roman. C'est bien car ainsi on s'attache à eux plus facilement car on les connaît mieux.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai apprécié parce qu'elle se met bien en place en ne prenant pas trop de temps. Dès le départ, on est plongé dans cet univers un peu étrange. Il y a pas mal de rebondissements et le rythme de lecture est excellent. Je dois dire que les scènes avec les fantômes sont écrites judicieusement, il n'y en a pas de trop, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de moment avec ces spectres à tout va. Il y a d'ailleurs un passage qui est assez effrayant même si pour ma part, je n'ai pas tressailli. J'ai trouvé qu'il était décrit d'une manière adéquate sans en faire des tonnes. C'est un récit très bien mené qui donne envie de connaître la suite. Certaines interrogations apparaissent et je serai très heureuse de la lire car l'avenir de Sunshine et Nolan m'intéresse beaucoup. de plus, la fin laisse présager l'arrivée d'un personnage qui risque d'être très important.

Pour l'écriture de l'auteur, rien à redire. C'est parfait et agréable à lire.

En résumé, ce livre est excellent et je le conseille vivement. C'est une belle découverte et je lirai le prochain volet avec un grand plaisir.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Lorsque j'ai reçu le livre, il m'a de suite intriguée et j'étais pressée de le découvrir. Je vais être honnête : je n'en avais jamais entendu parlé avant de le recevoir. Je ne savais même pas qu'une chaîne Youtube existait. Donc j'allais complètement vers l'inconnu et je dois dire que je ressors de cette lecture complètement ravie. Et c'est mon premier coup de coeur de l'année !

Peu après son seizième anniversaire, Sunhine déménage avec sa mère dans une maison, loin de chez elle et de sa meilleure amie. Mais dès qu'elle met un pied devant cette habitation, elle ressent quelque chose de pas très net. Elle se sent rapidement mal à l'aise, en avise sa mère, qui lui rit un peu au nez, en lui disant qu'elle se fait des idées et que les fantômes n'existent pas. Mais pour Sunshine, ce n'est pas une bonne excuse ; elle est persuadée qu'elle a raison, et qu'un esprit hante leur nouvelle maison. Alors que sa mère se fait de plus en plus lointaine, Sunshine va découvrir un univers qu'elle pensait être loin réel. Elle va plonger en plein dans un monde rempli de peur, d'angoisse et de retournements de situation.

Dès le premier chapitre, j'ai été prise dans ce cercle vicieux. J'ai tremblé et eu peur en même temps que Sunshine. Il faut dire que l'auteure manie avec beaucoup de brio ses phrases et ses descriptions pour que l'on se sente nous aussi hantés par des esprits, alors que ce n'est qu'un roman. On est angoissé, on se sent très mal à l'aise, et malgré l'ambiance glauque du livre, on ne peut s'empêcher de continuer notre lecture et de dévorer ces pages. Car on veut avoir le fin mot de l'histoire, on veut savoir exactement ce qu'il s'y passe et si cet esprit que Sunshine croit sentir est positif est négatif.

Mais vous, comment réagiriez-vous si vous découvriez que votre maison ou appartement était habité par des fantômes ? Moi, personnellement, j'aurais la trouille, et je serai partie depuis longtemps. C'est aussi ce qui fait la force de ce roman : bien qu'elle ait peur et qu'elle voit sa mère s'éloigner d'elle, Sunshine reste forte malgré tout. Elle tente de comprendre, même si les explications qu'on lui donne sont loin d'être rationnelles. Parce que si vous pensiez découvrir un roman qui traite seulement des fantômes, accrochez-vous, ça va bien plus loin que cela. Bien plus loin ! L'auteure a une imagination débordante et vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Chaque chapitre apporte son lot de découvertes, et on ne peut s'empêcher d'être à la fois curieux et angoissés de le continuer.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nolan, qui devient vite un soutien pour Sunshine, qui voit ceux qu'elle aime la prendre pour une folle. En même temps, si quelqu'un de mon entourage me disait qu'un esprit vit dans sa maison, je ne sais pas comment je réagirai, mais pas en positif, je pense ! Il est un vrai pilier pour elle, très intelligent et patient. Il l'aide dans toutes ses recherches, lui apportant ses pierres à l'édifice.

J'aimerais vous en dire plus, vous détailler tout ce que j'ai ressenti à chaque page et découverte, mais ce serait vous gâcher la surprise. Retenez juste que c'est un coup de coeur pour moi, et un roman à découvrir de toute urgence !

En résumé, un premier épisode qui m'a fichu les frissons, faite angoisser et surprise par l'originalité et l'imagination de l'auteure. Un coup de coeur assuré pour moi, et une Sunshine à laquelle on ne peut que s'attacher et presque s'identifier ! Bref, n'hésitez plus et courez dans votre librairie à sa sortie ! Quant à moi, j'attends avec impatience la suite !

* Je remercie Aurélie et Hachette pour leur confiance ! *

Justine P.

SORTIE LE 10 FEVRIER 2016 !
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Étant un grand amateur de frissons, j'aime aussi bien visionner des films d'horreur que lire des histoires effrayantes. C'est pourquoi je suis un admirateur de Stephen King qui excelle dans ce genre littéraire et c'est plein d'attentes que je me suis plongé dans ce roman jeunesse promettant bien des fantômes et quelques sueurs froides.
Heureusement, l'auteure tient ses promesses et j'ai vraiment été happé par ce roman et son univers touchant et envoûtant. Tout au long de ma lecture je me suis imaginé un véritable film alliant angoisse, frayeur et légèreté, et j'ai souvent eu l'impression de graviter dans l'univers du film d'animation ‘Coraline‘ que j'apprécie regarder.

Dès la première page ma curiosité a été piqué au vif à l'aide d'un court chapitre introductif, dont le narrateur, inconnu, nous dévoile déjà quelques détails sur notre héroïne Sunshine et son destin encore méconnu par cette dernière.
En effet nous découvrons notre héroïne soufflant ses seize ans en compagnie de sa mère et sa meilleure amie, seuls proches de Sunshine avant leur déménagement à l'autre bout de l'Etat où elle demeure. Pour des raisons professionnelles, Sunshine suivra sa mère dans une nouvelle ville à l'atmosphère glaciale et brumeuse afin d'élire domicile dans une nouvelle maison où plane de véritables esprits. A aucun moment je ne me suis ennuyé lors de ma lecture et lorsque je devais fermer ce roman, je n'arrêtais pas d'y penser et de me demander où l'auteure allait m'emmener. J'ai véritablement été transporté par ce récit grâce à des lieux et à des personnages intrigants et uniques que j'ai aimés découvrir au fil des pages.

Sunshine est un personnage totalement atypique et unique par rapport à mes lectures précédentes. En effet l'auteure ne nous décrit pas une adolescente commune aux autres, à la pointe de la mode et à la beauté renversante mais plutôt une jeune fille quelque peu fragile, perdue et mise à l'écart des autres du fait de son goût prononcé pour le vintage et de son ‘insociabilité'. J'ai vraiment apprécié cette différence qui apporte une dimension réelle à ce personnage et déclenche une vraie empathie à son égard. de plus, sa différence sera encore plus accentuée quand elle comprendra qu'elle peut, involontairement, ressentir et communiquer avec les esprits. Nous découvrons en même temps que celle-ci cette capacité et, comme elle, je me suis demandé si ce que je lisais était bien réel ou si cela ne sortait pas simplement de son imagination.
Au cours de sa nouvelle vie, Sunshine fera la connaissance de Nolan et sera rapidement attirée par ce qu'il dégage. Je vous arrête dès maintenant, ne vous attendez pas à une nouvelle romance car ce n'est pas de ce qu'il s'agit dans ce roman. C'est bien plus complexe que ça. Ensemble ils découvriront la véritable nature de Sunshine et pourquoi une telle alchimie a eu lieu entre eux deux. Même si je n'ai pas autant apprécié ce personnage que Sunshine à cause de sa linéarité, je l'ai trouvé quand même attachant et l'histoire qu'il cache derrière son apparence est traitée de manière touchante par l'auteure. A l'aide de simples mots, elle aborde un sujet, que je ne peux dévoiler, qui touche ou touchera inévitablement chaque individu au cours de sa vie.

Étrangement, avec ce roman l'auteure parvient à donner vie à la nouvelle demeure de notre héroïne, comme si elle était un ‘personnage' à part entière, donnant, plus d'une fois, au lecteur la chaire de poule. C'est vraiment rare lorsque je m'attache à un lieu important du scénario, mais c'est ce qui m'est arrivé avec celui-ci. de part son histoire passée et ce que l'on vivra entre ces murs j'ai eu l'impression d'être, moi aussi, lié à ce lieu.
D'ailleurs cette simple maison est à l'image de l'univers créé par l'auteure. Celui-ci se démarque véritablement par son atmosphère angoissant et lugubre à la fois. Même si quelques fois cela m'a semblé un peu stéréotypé, j'ai vraiment apprécié y graviter en compagnie de nos héros et le découvrir à mon tour.

Il faut avouer que la plume et le style de l'auteure y sont pour quelque chose. Ils sont tous deux d'une extrême fluidité et sans savoir pourquoi, une fois plongé dans ce roman il m'était impossible d'en sortir temps que je ne l'avais pas terminé. Malgré le côté ‘jeunesse' de son récit et à l'aide de descriptions précises, Paige McKenzie démontre un véritable talent pour les scènes surnaturelles qui m'ont souvent donné l'impression d'être réelles. Même si je n'ai jamais eu peur à proprement parlé, j'ai quand même retenu mon souffle plusieurs fois pendant ma lecture. L'auteure maîtrise également bien le suspens et nous livre les réponses à nos questions au compte-gouttes, ce qui permet de maintenir notre curiosité et notre éveil jusqu'à la fin. de plus, cette dernière crée un univers bien plus complexe qu'une simple histoire de fantômes et promet de grandes choses quant à l'avenir de sa saga dont j'ai déjà hâte de découvrir la suite qui, j'espère, se révélera aussi angoissante et captivante que ce premier tome.

Avec ce roman je pensais lire une énième histoire de maison hantée et de fantômes sauf qu'il n'en est rien. À l'aide de sa plume et de ses personnages l'auteure crée un véritable univers effrayant et captivant, tenant en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page qui, une fois tournée, laisse un terrible sentiment de frustration en attendant de plonger dans la suite des aventures de nos héros.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Je remercie Aurélie et les Éditions Hachette pour ce partenariat. Lorsque ce livre est arrivé entre mes mains, j'ai été un peu hypnotisée par la couverture qui tangue entre la beauté surréaliste de l'image et les teintes un peu verdâtres. Après lecture, je peux affirmer que ça raccorde à la perfection avec l'ambiance du livre, mais sur le coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Puis vous me connaissez depuis le temps, je ne lis JAMAIS les résumés ! Je savais juste – grâce à mon amie Justine du blog Lire une passion – que ce roman s'inscrivait dans l'horreur.

Sunshine vient d'avoir seize ans. Sa mère ayant trouvé le poste de ses rêves, elles déménagent toutes les deux dans un petit patelin pluvieux qui fait tout de suite froid dans le dos. Dès les premiers instants, Sunshine qualifie les lieux de “flippants”, et encore, elle n'a rien vu ! Une fois à l'intérieur de la maison, elle ne s'y sent pas bien, quelque chose la dérange au plus profond d'elle. Et plus les jours vont s'égrener, plus cette impression va s'encrer. La pauvre Sunshine n'a aucune idée dans quel engrenage elle vient d'entrer. Entre légendes occultes et démonisme, vous avez toutes les chances de passer une nuit blanche !

Le résumé ne dit rien, je le sais. On a la sensation d'entrer dans ses films qui font fureur dans les box-offices, comme Paranormal Activity ou je ne sais quoi d'autre. Peut-être, mais pas seulement ! Sunshine est tellement plus que ça. Sunshine va plus loin et repousse les limites de l'incompréhensible. Je me suis régalée avec ce premier épisode !

Avant tout, fixons quelques règles. Ou du moins quelques conseils, pour vous aider à bien vivre cette expérience surnaturelle. Premier conseil : ne lisez pas ce livre la nuit, au risque de trouver chaque bruit de votre appartement suspect. Deuxième conseil : n'essayez pas d'échapper au suspens. Dès les premières pages, l'intrigue vous tient entre ses griffes, et lutter n'y changera rien. Alors certes, vous risquez d'être crispés et de ne pas réussir à reprendre votre souffle avant d'arriver à la moitié du livre, mais qu'est-ce que c'est bon !

Souvent dans les films ou dans les romans d'horreur, on se contente d'entretenir le suspens en collant les miquettes aux lecteurs/spectateurs, sans fournir d'explications solides à la fin. On ressort toujours avec l'impression que la conclusion est trop ouverte ou pas assez creusée. Avec Sunshine, vous n'aurez pas ce problème. L'intrigue repose sur une mythologie simple, mais brillamment exploitée, qui n'en a pas fini de surprendre.

J'ai commencé ce livre aux alentours d'une heure du matin (que voulez-vous, j'aime et je déteste me faire peur comme ça), et j'ai eu un mal fou à le reposer, malgré la fatigue et la panique qui commençaient lentement à s'installer. Il est tellement facile de se mettre dans la peau de cette adolescente, confrontée à des entités qui la dépassent ! L'ambiance glauque, morbide et pesante y est pour quelque chose, et les mystères s'accumulent tellement que je me suis demandé comment l'auteur allait se sortir de cet imbroglio.

Je disais donc que la première moitié de l'histoire, l'ambiance est à faire frémir d'épouvante. Dans la deuxième, Paige McKenzie lève le voile sans nous offrir toutes les réponses, et la curiosité l'emporte sur la crainte. J'ai trouvé les révélations fascinantes, et la fin affreusement frustrante, car arrivée à la croisée des chemins, j'attendais une certaine rencontre, et le premier épisode a le chic pour couper exactement au moment où je me languissais de la découvrir ! Inutile de préciser que j'attends la suite avec grande impatience, parce qu'un suspens pareil devrait être interdit !

Petite mention aussi pour Sunshine, notre héroïne. Atypique et anticonformiste, elle réagit comme n'importe qui face aux phénomènes qui prennent place dans la maison. Cela dit, elle a une façon toute personnelle de composer avec la présence de l'esprit qu'elle pense avoir découvert. Elle ne se contente pas de se planquer sous ses couvertures (comme moi je l'aurais fait). Sunshine est beaucoup plus surprenante que ça ! J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'intrigue et sa manière de vivre les choses. Sunshine n'a rien d'une pleurnicheuse ou d'une égoïste, elle est vraiment chouette !

En résumé, Sunshine est un roman qui file les frissons, qui vous glace et vous réchauffe… Tout ça en même temps ! Avec sa plume simple et aérienne, Paige McKenzie signe le premier épisode d'une saga qui promet d'être intelligente et fascinante. Entre amusement et angoisse, énigmes et spiritualité, vous risquez d'en voir de toutes les couleurs !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Belle surprise du Pumpkin Autumn Challenge de 2020. J'ai ajouté ce titre dans mon challenge, titre qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs années. Je suis une grande fan de fantômes, spectres et autres démons, tout ce qui tourne autour m'intrigue et c'était donc une évidence que de lire Sunshine.

Premier tome d'une trilogie suivant les aventures d'une jeune adolescente du nom de Sunshine qui déménage suite à la mutation de sa mère. Elle va donc se retrouver à emménager dans une nouvelle maison. Maison lugubre qui est constamment entouré de brume et pluie. Sunshine va vite se rendre compte que la maison ne lui veut pas du bien. Des manifestations étrange vont avoir lieu. Elle va vite se rendre compte qu'elle est différente. Elle peut communiquer avec des fantômes.

Premier tome introductif dans un univers de fantômes et de démons, Paige McKenzie nous livre ici un début de saga qui pose des bases solides, on découvre en même temps que Sunshine un univers où les fantômes et les démons existent. On la voit tâtonner pour comprendre ce qui lui arrive. L'empathie est direct et Sunshine en devient attachante. J'ai été happé par ce monde occultes. On découvre avec elle, cette maison et ses "occupants". Elle va vivre de vrais moments angoissant. Moment qu'elle va vivre seul, dans l'incompréhension. Sunshine va tout de même réussir à se créer des amitiés dans son nouveau lycée. Amitié qui vont lui être bénéfique pour garder les pieds sur terre et temporiser les choses en ce qui concerne sa maison hantée.

Malgré un contexte de roman young adult, les codes du genre sont bien présents. Horreur, frayeur, tension. La plume monte en puissance au fur et à mesure des chapitres, la tension est palpable et nous plonge dans ce roman sans possibilité de le lâcher une seule seconde. Ce n'est pas non plus un roman horrifique où il y a des cadavres dans le placard, tout se joue sur la tension, le fait de ne pas réellement comprendre ce qui se passe. La montée en puissance de Sunshine ce fait par saccades. Elle va tâtonner pour comprendre son nouveau monde et plusieurs indices vont lui permettre d'évoluer et comprendre les nouveaux codes pour avoir le déclic et maitriser ses nouvelles capacités.

On est donc avec un vrai page-turner. de ceux qui sont impossibles à lâcher. Avec une intrigue bien ficelé et des personnages travailler, ce roman en devient l'une de mes plus belles découverte de cette fin d'année 2020.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
"Sunshine" est donc un superbe roman Young Adult sur les fantômes. Je ne peux pas dire que j'ai eu peur car je ne suis franchement pas flippette, mais l'ambiance est ici très bien rendue et l'ensemble très prenant et plaisant à suivre. Une très belle réussite, au point que j'ai déjà commandé la suite chez mon libraire ! La faute à l'auteur qui nous laisse sur un cliffhanger concernant l'identité du mystérieux personnage. J'ai vraiment hâte de retrouver Sunshine et Nolan dans la suite de leurs aventures.

Lire ma CHRONIQUE :
Lien : http://www.limaginarium.fr/s..