Critique de Mariloup

Avec mes tendres pensées est déjà le neuvième tome de la saga de la Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley, autrice dont je suis fan depuis plusieurs années, depuis ma lecture de la Dernière Valse de Mathilda. Je pense que de nombreux tomes sont encore à prévoir, cela ira sûrement jusqu'à la fin de la guerre et le processus de reconstruction. Je me rappellerais toujours avoir commencé cette fabuleuse saga par le cinquième tome sans le savoir, c'est dire à quel point il est aisé d'entrer dans l'histoire, de se familiariser avec les personnages et de ce fait, les tomes peuvent se lire quasiment indépendamment les uns des autres.

Le contexte historique est toujours la Seconde Guerre Mondiale, plus précisément en 1942 et en Angleterre. Ce que j'adore, c'est le fait d'avoir le point de vue de la population anglaise, qui vit avec les bombardements, les restrictions, les femmes doivent participer à l'effort de guerre, la douleur de savoir ses proches partir au loin/au front. Et malgré tout, la vie continue, l'espoir est plus que présent et c'est le plus important. Autre point intéressant, c'est que nous avons au compte goutte des informations de ce qu'il se passe dans le monde en guerre.

J'ai un énorme attachement pour les personnages, de l'admiration pour certain.e.s. J'étais ravie de retrouver Peggy, son bébé Daisy, Ron, Madame Finch (j'ai eu bien peur pour cette dernière que j'adore), les pensionnaires Suzy, Mary, Rita, Fran, Sara et Jane, entre autres personnages et même le chien Harvey qui a une vraie place. C'est vraiment comme une grande famille malgré la quasi absence de liens de sang ! Évidemment, il y a toujours des personnages exécrables comme Doris, la soeur de Peggy ou le dénommé et horrible Tommy. Petite différence par rapport aux précédents tomes, c'est qu'il n'y a pas de nouveau personnage féminin qui entre en scène, de nouvelle pensionnaire cette fois-ci. On continue l'intrigue autour de la jeune Mary, héroïne de Tant que nous serons séparés, toujours en quête de ses parents biologiques, de la vérité et cet arc de l'histoire m'a beaucoup plu même si le dénouement n'était pas vraiment celui auquel je m'attendais.

L'écriture est si douce, si simple et entraînante malgré le fait qu'il ne se passe rien de fou, on suit juste le quotidien de personnes simples dans un monde en guerre. J'apprécie énormément le fait qu'il y ait au début du tome, un rappel ou résumé des tomes précédents, histoire de bien se remettre dans le bain et c'est tout à fait subtil au cours des premières pages et plus que bienvenu.

En bref, Avec mes tendres pensées s'est révélé être une excellente lecture, délicieuse et chaleureuse. Je n'ai absolument pas été déçue car cette saga est devenue une série doudou, chouchou, qui me met du baume au coeur à chaque fois, qui arrive parfois à me faire verser une petite larme, à me faire rire et sourire ! J'ai tellement hâte de découvrir la suite et aussi de lire les quatre premiers tomes de la saga, histoire de me mettre à jour.

Je remercie infiniment Mylène et les éditions L'Archipel pour leur confiance et l'envoi de cette charmante suite.