La pension du bord de mer tome 8 sur 11

Danièle Momont (Traducteur)
L'Archipel (07/04/2022)
3.92/5   78 notes
Quand des ruines surgit un secret de famille…

Sussex, octobre 1942. Mary Jones, tout juste 18 ans, accompagne à la gare son petit ami de toujours, Jack, qui part sur le front. Sur le chemin du retour, elle apprend que le presbytère de ses parents a été bombardé.
Des décombres elle parvient à extraire le coffre de son père, qui contient ses journaux intimes. Chez les parents de Jack, où elle a trouvé refuge, Mary en prend connaissance. Et ce qu’... >Voir plus
Que lire après Tant que nous serons séparésVoir plus
Les Filles du lac, tome 1 : Les rives de l'espoir par Nikolai

Les Pionnières

3.96★ (840)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai jamais lu les tomes précédents, mais cela n'affecte en rien la compréhension de l'histoire. J'ai reçu le prochain tome en service de presse, mais je voulais lire le précédent. On y retrouve Mary et son histoire dans les deux.

Je trouve qu'il est assez facile de rentrer dans l'histoire malgré le fait de ne pas avoir lu les autres. J'ai adoré en apprendre davantage sur l'effort de guerre, l'aide que les femmes et les hommes incapables de combattre ont apportée pour maintenir l'économie en marche, poursuivre le travail des hommes étant au front et dès lors contribuer à l'effort de guerre.

Mary est une jeune fille de 18 ans, amoureuse d'un jeune homme qui doit partir au front, laissant sa bien-aimée dans son village. En lui disant un dernier au revoir, une frappe survient dans les environs... En rentrant chez elle, elle réalise que le presbytère a disparu, que ses parents ont été réduits en cendres.

C'est ainsi qu'elle devient une jeune orpheline durant cette Seconde Guerre mondiale, accueillie par ses beaux-parents en attendant de décider de son avenir. Un coffre mystérieux est découvert, un coffre qu'elle va avoir du mal à ouvrir... Jusqu'au jour où elle y parvient.

Elle se rend à Cliffehaven, près de la côte. La propriétaire de la pension, Peggy Reilly, l'accueille chaleureusement. À partir de là, une amitié naît, mais lorsque des secrets émergent, est-ce que tout peut rester comme avant ? le passé n'est pas toujours quelque chose à remettre en surface.

Le personnage de Mary m'a beaucoup intrigué, même si elle n'a pas le tempérament le plus fort des femmes de la pension. Les autres résidents ont toutes quelque chose d'attachant. L'entraide et le soutien entre elles sont vraiment touchants.

Une bonne découverte, j'ai hâte de lire le prochain tome !
La Pension du Bord de Mer est devenue une saga chouchou/doudou que j'affectionne tout particulièrement, qui me fait du bien au moral. Ce qui est assez drôle, c'est que je me suis lancée dans la saga il y a quelques années en commençant par le tome 5 sans le savoir ! Il est tellement aisé d'entrer dans l'histoire, de se familiariser avec les personnages et l'avantage c'est que les tomes peuvent se lire indépendamment des uns des autres, surtout qu'il y a des récapitulatifs bienvenus au fil des tomes.

Mary, fille de pasteur, va perdre ses parents dans un terrible bombardement. Tout son univers s'écroule, surtout que son fiancé Jack est parti à la guerre. Heureusement, ses futurs beaux-parents la prennent sous leur aile, le temps qu'elle se remette et décide quoi faire de sa vie. Son père ayant laissé des journaux intimes derrière lui, elle découvrira un terrible secret concernant sa naissance, ce qui l'obligera à partir en quête de ses origines, direction Cliffehaven. Hébergée chez la terrible soeur de Peggy, Doris, Mary ne devra pas se laisser marcher sur les pieds, elle participera également à l'effort de guerre en travaillant dans une usine en attendant de pouvoir commencer ses études pour devenir institutrice. Évidemment, son chemin va croiser celui des pensionnaires de la Pension du Bord de Mer !

Donc qui dit nouveau tome, dit nouveau personnage féminin mis en avant. Il s'agit cette fois-ci de Mary qui est une jeune femme toute simple, qui a de belles valeurs, amoureuse, immensément douée au piano et qui est très très courageuse au vu des drames auxquels elle sera soumise. Je l'ai bien apprécié mais pas autant que d'autres, elle ne se démarque pas assez à côté d'une Rita par exemple, qui est un personnage féminin très fort.

Le fait que le personnage féminin croise ceux de la pension tôt ou tard est le schéma que suit chaque tome jusqu'ici et j'apprécie toujours la façon dont cette rencontre est amenée d'une manière ou d'une autre. de plus, un nouveau secret est amené et pour la première fois, l'intrigue autour de ce secret n'est pas terminée et se poursuivra très probablement dans le prochain tome et cela risque d'être explosif ! J'ai hâte de voir ça !

Entrer dans un tome de cette saga, c'est comme retrouver sa belle et grande famille que l'on n'avait plus vu depuis longtemps. Il y a tellement de vie, de bonnes ondes au sein de la pension, de l'amour, de l'amitié, de la gentillesse. L'ambiance est tellement douce, saine et chaleureuse à tel point que j'aimerais moi aussi en faire partie. Ce fut un réel plaisir de retrouver Peggy qui est vraiment comme la maman de tout le monde, Madame Finch, une grande tante absolument géniale, Ron, un oncle terriblement attachant de par ses frasques et même son chien Harvey qui est un véritable héro de guerre, les filles (Fran, Suzy, Rita, Jane, Ruby, Sarah... même si elles n'étaient pas aussi présentes que d'habitude)... tout ce petit monde m'avait manqué !

Tamara McKinley est une de mes autrices préférées dans le genre contemporain/historique/évasion. Je sais à quel point elle fait un travail de recherche énorme pour coller parfaitement aux périodes historiques mises en lumière dans ses romans. Et ce que j'aime par-dessus tout ici, c'est que l'on a le point de vue du peuple pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce qu'ils vivent et subissent au quotidien (la peur pour un proche parti à la guerre, le deuil, le manque de communication, les bombardements, le rationnement, le travail dans les usines, les associations...). Il y a bien des drames mais les personnages se doivent de continuer à vivre malgré tout, à aller de l'avant et à s'entraider, ce qui est admirable.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome, même si ce n'est pas l'un de mes préférés. Une fois de plus, je suis sous le charme de cette histoire et je suis terriblement attachée aux personnages. Il me tarde de pouvoir découvrir le neuvième tome !

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions de L'Archipel pour l'envoi de ce huitième tome que j'ai beaucoup apprécié.
Quand j'ai pris ce livre, je l'ai choisi pour cette ouverture et l'histoire mais avoir vu qu'il s'agissait d'une série.. alors arrivée vers la fin, j'ai senti le truc arrivé et j'étais frustrée de n'avoir pas une histoire finie mais en même temps, n'est-ce pas le signe que l'histoire nous a plu et que nous en voulons plus ?
L'autre découverte est qu'apparemment il s'agit d'un 8eme tome et je ne me suis aperçue de rien au cours de la lecture donc, il peut se lire indépendamment des autres si jamais vous avez envie de vous lancer dedans.

Voilà pour l'histoire sous-jacente de ce livre.
Pour l'histoire en elle-même, j'ai plutôt apprécié. Il est vrai que des romans se passant sous la seconde guerre, il y en a des milliers, et de mon côté, j'en ai beaucoup lu aussi mais lorsqu'un livre vous apprend de nouvelles choses et eh bien, pour moi c'est réussi d'autant plus que l'écriture est agréable et que le fond historique n'est pas un prétexte, il y a tout de même un travail de recherche, on le sent.

De plus, cette histoire se déroule sur la côte anglaise, et le prisme de la guerre vue en Angleterre je connais peu.

Donc plutôt contente de cette lecture, j'hésite même à reprendre la série du début.

PS: l'apport historique que je ne connaissais pas est : les courriers mis sur pellicule pour faciliter et augmenter le transport, la description de l'usine Kodak et son fonctionnement était intéressant.

Merci Netgalley et aux Editions L'Archipel pour cette découverte.

Tant que nous serons séparés est le huitième tome de la saga « La Pension du bord de mer ». Comme pour les précédents, il est possible de le lire sans avoir lu les autres. Bien que des personnages soient récurrents, chaque opus est consacré à une nouvelle héroïne. Dans celui-ci, il s'agit de Mary.

Sussex, octobre 1942. Mary vit avec ses parents au presbytère dans lequel officie son père. Ce dernier est âgé et elle est très attachée à lui. Hélas, les relations avec sa mère ne sont pas aussi harmonieuses. le jour de ses dix-huit ans, Jack, son petit ami, lui annonce qu'il part au front. Elle sort en cachette pour l'accompagner à la gare. Sur le chemin du retour, elle apprend que ses parents sont morts dans un bombardement. Seuls la voiture paternelle et un coffre appartenant au Pasteur ont échappé aux flammes. Lorsqu'elle trouve le courage d'explorer le contenu de la malle, sa vie vole en éclats. Elle décide alors de partir à Cliffehaven où elle espère trouver des réponses aux secrets familiaux. Même si elle n'est pas logée par Peggy, elle sympathise très vite avec elle. Lorsque la logeuse découvre les raisons de sa présence, elle est inquiète : elle préférerait que le passé reste enfoui.

Les pensionnaires de Peggy sont au coeur de ce tome. J'ai beaucoup apprécié que Tamara McKinley rappelle de quelle manière les jeunes filles sont arrivées chez elle et qu'elle donne des nouvelles de chacune. J'ai aimé ce retour sur le passé ; il m'a donné la sensation de retrouver des amis proches. de plus, le mystère s'épaissit au sujet de Rosie, l'amoureuse de Ron, ce qui attise beaucoup ma curiosité. Au fil des tomes, mon attachement au beau-père de Peggy est de plus en plus fort. Il m'émeut beaucoup. Ses airs de sacripant dissimulent un héros. Quant à la logeuse au coeur d'or, elle ne change pas : elle est toujours attentive aux autres et prête à leur tendre la main. Son empathie semble sans limite. Je sais qu'elle est un personnage de fiction, pourtant, j'aimerais la rencontrer.

En ce qui concerne la partie historique, j'ai été très intéressée et touchée par mes découvertes au sujet des photographies d'Airgraph. Ce procédé était utilisé, pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour acheminer le courrier destiné à ceux qui se battaient sur le front. le récit explique combien cette astuce a été utile pour le moral des soldats. L'auteure s'attache à montrer l'importance de l'effort de guerre ; elle décrit le rôle essentiel des femmes et des hommes trop âgés ou trop jeunes pour combattre.

Lorsque la fin du livre approche, nous comprenons que, pour la première fois depuis le début de la série, l'intrigue au sujet de l'héroïne de départ, Mary, gardera certains mystères. Aussi, nous devinons que le prochain opus lui accordera une place importante. Évidemment, je me languis de le lire. J'ai adoré Tant que nous serons séparés, qui confirme mon coup de coeur pour cette saga.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Quand j'ai choisi de lire ce roman, je ne savais pas qu'il appartenait à une saga et qu'il en était le huitième tome. A la lecture, je me disais bien aussi qu'il y avait bien des personnages et qu'il semblait bien que j'aurai du les connaitre, et c'est en effet tous ceux qui ont été abordés dans les tomes précédents. Bon mise à part cette constatation, s'il est bien d'avoir lu les précédents tomes, j'ai quand même pris plaisir à lire ce roman, cela ne m'a pas gêné tant que ça. Chaque tome inclut de nouveaux personnages dont nous découvrons l'histoire, du coup cela en fait des tomes indépendant bien qu'il y ait une continuité sur l'ensemble.

Nous sommes en Angleterre en 1942 et la guerre fait rage. L'Angleterre subit les bombardements des allemands et sa population vit dans la peur de périr sous ses bombes, tandis que leurs hommes partent en guerre, et que les femmes se retrouvent ainsi à devoir gérer ce qui jusque là, était du domaine des hommes. Ce temps de guerre inaugure ainsi bien des changements et la place de la femme prend une direction différente. Dans cette saga, nous aurons l'occasion de découvrir bien des portraits de femmes, qui nous offrent des personnalités et bien des aspects de cette guerre. En découvrant les personnages déjà présents, on a forcément envie de les connaitre, elles sont toutes représentatifs d'une facette de la guerre.

Tout le début du roman nous positionne l'un des personnages que nous allons suivre dans la vie qu'elle a mené jusque là. Mary est une jeune femme de dix-huit ans qui vit avec ses parents et ses rapports avec sa mère sont très particuliers. C'est une jeune femme loyale et qui voit sa vie régie par ses parents. Elle côtoie un jeune homme, Jack avec qui elle espère se marier, mais leur idylle n'est pas vécu au grand jour. Lors d'un bombardement, elle perd ses parents et il ne lui reste plus rien, si ce n'est cette fameuse malle qu'elle voit son père remplir depuis des années. Alors qu'elle se réfugie chez les parents de son petit ami, parti à la guerre, elle va prendre connaissance du contenu de cette malle, et c'est alors qu'elle va découvrir bien des vérités sur elle et sa famille. Elle comprend alors bien des choses sur le comportement qu'a pu avoir sa mère, et se demande pourquoi on ne lui a jamais dit la vérité. Ces révélations sont destructrices vis à vis de la vie qu'elle menait et par rapport à ce qu'elle pensait être. Elle décide alors de partir à la recherche de la vérité sur ses origines et c'est ainsi qu'elle va se retrouver à Cliffehaven.

L'intrigue autour des secrets qu'elle va chercher à déterrer ne trouvent pas toutes les réponses dans ce tome, c'est en cela que l'on comprend l'importance de la saga, à suivre donc. En lisant le roman, je me disais aussi qu'il restait peu de pages pour que l'on puisse avoir toutes les réponses aux questions que l'on se posait par rapport à Mary. En effet, en parallèle de son personnage, nous suivons celle qui est le point d'orgue de cette saga, Peggy Reilly, la propriétaire de la pension au Bord de mer. C'est le lieu où tous les personnages passeront ou y seront rattachés d'une manière ou d'une autre. Cette femme est la bonté même, elle est mère de famille, et vit avec son beau-père, et si une partie de sa famille est partie se réfugier plus loin, elle reste à la pension pour contribuer à l'effort de guerre en accueillant ceux et celles qui en ont besoin. Son mari est parti à la guerre, et on découvre ainsi le portrait de cette femme qui mène tant de choses de front, mais avec une ouverture d'esprit et une personnalité assez exceptionnelle.

En découvrant ceux et celles qui entourent ces deux femmes, on découvre plusieurs histoires, mais aussi certaines liées à l'intrigue du roman autour de Mary. Tout s'enchevêtre et se construit pour créer un lien certain entre l'histoire de deux femmes qui vivaient leur vie chacune de leur côté. Bon nombre de personnages seront ainsi impliqués dans les découvertes que nous faisons sur l'histoire de chacun, mais aussi de Mary. le roman est un bon petit morceau de vie de ces personnages. Pour Mary, c'est un grand tournant, un saut dans le monde adulte; alors qu'elle va devoir travailler pour la première fois, et côtoyer des personnes qui profitent de chaque instant, alors qu'elle a été cantonnée à vivre la vie de ses parents jusque là. On la découvre alors étonnée, curieuse, à la fois prudente et parfois tentée par tout ce qu'elle découvre, elle reste une jeune femme de dix-huit ans livrée à elle-même. Les connaissances qu'elle fera, seront toutes des personnalités différentes, dans des situations différentes et qui exercent plusieurs métiers, liés principalement à la guerre.

Du coup, saga oblige, je suis curieuse de découvrir la suite, il faudra que je surveille cela de prêt ! et je pense qu'à l'occasion j'essaierai de lire tous les autres tomes précédents pour découvrir l'histoire de ces personnages découverts ici dans ce tome. le texte s'inscrit vraiment dans une saga importante, qui tourne autour de cette pension au bord de mer, pension qui accueille bien des personnes qui ne feront que grossir le groupe que nous serons amenés à suivre. Ils sont nombreux, leurs histoires diffèrent et le temps passe, les années défilent et l'histoire qui s'y rattache avec. On débute cette saga en 1939, et ici au tome 8 nous ne sommes qu'en 1942, pour dire à quel point chaque tome est une découverte d'un pan de cette guerre qui fait rage dans le monde entier.

La plume de Tamara McKinley est de celle qui sait fidéliser ses lecteurs, avec ce soucis du détails des lieux, historiques et elle nous offre de très beaux portraits de femmes. Des femmes courageuses, dont la vie est mise ici en branle par la précarité de la guerre. Les romances qui y sont proposées ne font que mieux accompagner l'histoire de tous ces personnages. C'est très plaisant à lire, et encore une fois même sans avoir lu les autres tomes, j'ai été très impliquée dans celui-ci.
Lien : http://www.livresavie.com/ta..

Jack la berçait.
_ Quand tout sera terminé, mon amour, je reviendrai, et nous vivrons enfin ensemble, comme nous le souhaitons depuis toujours.
Mary faisait de son mieux pour se ressaisir, se délectant entre les bras du jeune homme, de son odeur, de la puissance contenue de ses muscles, du tambour de son cœur contre sa joue. Hélas... Dans quelques heures, il aurait disparu, et c'en serait fini de ces moments inestimables et clandestins. Jack était à ses yeux le rayon de soleil qui éclairait son univers triste et terne. Comment s'y prendrait-elle pour supporter son absence ? Elle y parviendrait cependant, car pour lui elle devait rester forte et repousser loin d'elle ses angoisses.
_ Oui, finit-elle par acquiescer. Nous nous retrouverons. Bien sûr que oui. Il ne saurait en être autrement.
Mary n’ignorait pas qu’un rien suffirait pour que son statut de fille adultérine ruinât sa vie entière, car nombreux étaient ceux qui le tenaient pour un crime odieux. Certes, le péché avait été commis par les parents, mais c’était l’enfant innocent qui devenait à tout coup le bouc émissaire. Une terrible injustice, dont Mary avait bien du mal à supporter l’ombre planant désormais au-dessus d’elle.