Critique de Andromeda06

Voilà un moment que je n'avais pas lu Tamara McKinley, qui fait pourtant partie de mes auteurs chouchous. C'est d'avoir lu récemment "Le serpent à deux têtes" de Gani Jakupi qui m'a donné envie de re-découvrir l'indomptable Australie que j'affectionne tant. Malheureusement, "La route de Savannah Winds" ne m'a pas entièrement, voire pas du tout convaincue.

On reconnaît au premier abord la trame de Tamara McKinley, à savoir des événements qui se déroulent sur deux époques, reliés par un secret de famille, où l'on suit deux héroïnes. Ici, il s'agit d'abord de Fleur qui vient d'hériter de grandes propriétés dans l'Outback, venant d'une tante dont elle ignorait l'existence. Puis d'Annie, la tante en question, dont on apprend sa vie par le biais de journaux intimes. Normalement, l'autrice équilibre plutôt bien l'alternance entre le passé et le présent, maintenant un certain mystère tout au long de la lecture. Mais ici, et c'est ce que je lui reproche le plus, les retours dans le passé sont en fait très peu nombreux, pour se rendre compte au final qu'ils ne servent pas à grand chose. On est loin du roman historique tel que l'autrice a pu m'offrir jusque-là, on se rapproche davantage d'une romance contemporaine.

Et là où c'est vraiment dommage, c'est que tout ce qui s'apprête aux personnages et aux événements se déroulant pendant la période d'aujourd'hui ne m'a que très peu emballée. La plupart des protagonistes sont imbuvables ou exaspérants, donnent facilement dans la caricature, ont des comportements exagérés. Les dialogues sont souvent insipides. Les déboires des personnages secondaires n'ont aucun intérêt, alourdissent l'intrigue principale. Les difficultés que le couple Fleur/Greg doit surmonter sont lassantes. Et pour couronner le tout, la vérité sur ce qui relie Fleur à sa tante est dévoilée bien trop tôt. J'ai trouvé l'intrigue bien mal exploitée, et tellement prévisible dans son ensemble que la fin, en plus d'être trop facile, en serait presque grotesque.

Pourtant, les événements concernant Annie auraient pu en imposer plus à l'histoire s'ils avaient été plus présents. Les bribes des journaux intimes sont en fait les seuls éléments qui m'ont le plus intéressée et je suis déçue qu'ils n'aient joué qu'un rôle de figurants.

L'autrice m'avait également habituée à des paysages que j'imaginais facilement à couper le souffle. Je ne les ai pas retrouvés ici non plus. Si elle évoque la vie rustique sur ces terres sauvages, la dureté du labeur de ces gens qui ont choisi de vivre dans une région qui les isole mais qu'ils aiment tant, la beauté de tout ce qui les entoure, je ne l'ai pas vu, ni ressenti. La plume de l'autrice est toujours très plaisante, mais elle ne m'a malheureusement pas envoûtée comme je l'attendais, comme elle m'en a toujours habituée. C'est fluide, facile à lire, agréable, mais où est passée le côté poétique, enchanteur de cette plume qui a toujours su si facilement m'embarquer ?

C'est une cruelle déception que m'offre Tamara McKinley. La première également, mais que j'espère être la dernière !