Un roman très agréable à découvrir. Sans prise de tête, sans sujet à réfléchir, ce livre se laisse lire pour le plaisir de lire et de découvrir une belle histoire en Australie, un conte de fée moderne.
Les personnages sont attachants. le lecteur se laisse porter. Juste pour le bonheur de déconnecter...
L'auteure nous raconte les « malheurs » de Fleur, dont la mère est décédée quand elle avait deux ans, élevée par ses demi-soeurs, avec un père richissime, obsédé par son fric, ses hôtels, qui n'aime personne à part lui-même au point d'avoir été fâchée avec sa soeur Annie pendant des décennies. Lorsque Fleur hérite de la fameuse tante, tout part en vrille.

Cerise sur le gâteau, une dispute grave intervient entre Fleur et son flamboyant chirurgien, Greg, lorsque celui-ci refuse d'avoir des enfants, du fait du calvaire qu'il a enduré enfant, avec un père hyperviolent. Elle décide alors d'aller sur les terres d'Annie et de découvrir son secret.

Ce roman avait tout pour me plaire : une histoire familiale compliquée, des secrets de famille, des souffrances qui transcendent…

C'est une belle histoire qui se lit très facilement, ne prenant absolument pas la tête du lecteur, sur fond de grande chevauchée dans l'immense propriété de Savannah Winds, où la vie est difficile entre les tempêtes, ouragans, saisons des pluies où l'on peut tout perdre en quelques heures. Il y a de bonnes idées : Tamara McKinley parle très bien du statut des aborigènes d'Australie, esclaves longtemps des Blancs, du comportement exemplaire des femmes pendant la deuxième guerre mondiale où elles ont pris les manettes des ranchs, du bétail en mains de maîtres, des enfants enlevés, tel Sam par les services sociaux en Angleterre et envoyés au fin fond de l'Australie…

On a droit à des portraits caricaturaux, par exemple le couple formé par Bettany la demi-soeur de Fleur qui souffre du syndrome du nid vide car ses aînés sont partis alors que la petite dernière fait des siennes, alors que son époux Clive ne pense qu'à son travail et ses parcours de golf : le parfait macho, tandis qu'elle se noie dans ses kilos superflus et ses vapeurs de ménopause ! on se croirait dans Dallas et son univers impitoyable.

Il y a un trop grand écart entre la situation à cette époque et la période actuelle, la vie et les malheurs d'Annie m'ont beaucoup intéressée alors que ceux de la « pauvre petite fille riche » Fleur beaucoup moins, car son milieu, son mode de vie (qui ressemble beaucoup à celui des certaines héroïnes de la littérature américaine) sont aux antipodes du mien et n'ont pas réussi à me toucher.

Par contre, ce livre est plaisant par l'immensité et la beauté des paysages et du pays, ce qui permet un beau voyage.

Une lecture facile, trop Bisounours pour moi… à réserver pour les vacances, sur la plage ! c'est la première fois que j'aborde un roman de Tamara McKinley et je reste sur ma faim. J'ai le même ressenti qu'en lisant « le secret du mari » de Liane Moriarty. Je tenterai peut-être un autre de ses romans pour lui laisser une autre chance de me convaincre.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'archipel qui m'ont permis de découvrir cette auteure.

#LaRouteDeSavannahWinds #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Fleur, jeune architecte qui vient de perdre son emploi, vit avec Greg, un chirurgien pédiatre qui refuse absolument d'avoir des enfants. On découvre que sous sa belle assurance, se cache un drame d'enfant. Fleur a deux soeurs plus âgées et un père propriétaire de chaînes hôtelières, un homme détestable.
La jeune dame hérite de sa tante qu'elle n'a jamais vue : un héritage colossal qui se compose d'un ranch et d'une propriété paradisiaque au bord de l'océan.
Sa tante n'a pas oublié de nantir les personnes qui se sont occupées de ses terres, des descendants des esclaves des colonisateurs.
Le récit se partage entre la vie mouvementée et courageuse de sa tante Annie et la vie de Fleur et de son entourage.
Le roman révèle une écriture très simple.
J'ai préféré la partie de la vie de la tante à partir des années 30 à celle de la vie de Fleur qui fait davantage penser à une ambiance de série américaine.
Je remercie les éditions Archipel qui m'ont permis de lire ce livre.
Difficile, de prime abord, de s'identifier à Fleur, 'pretty woman' digne des héroines new yorkaises, qui, de surcroît, se voit attribuer un héritage mirobolant. Difficile aussi pour moi de rentrer dans les journaux intimes de sa tante qui subitement prennent vie, d'autres apprécieront cette hardiesse.

Cependant, cette femme qui découvre son passé et exprime son désir d'enfant, tout en affrontant un père abject, stimule d'emblée notre curiosité. Une famille recomposée en souffrance, une maison idyllique au calme, l'âpreté d'un ranch isolé... achèvent de nous ancrer dans une histoire qui se déroule naturellement. Les personnages sont hauts en couleur, et l'Australie nous révèlent des paysages grandioses. Les soeurs et le mari, pris eux aussi dans des engrenages, donnent un suspense supplémentaire ; et une aura mystérieuse est donnée par l'ombre bienveillante de la tante donatrice, et de Sam, son mari. De surcroît, le journal permet d'enrichissantes parenthèses historiques.

Finalement, je n'ai pas lâché ce roman, et j'ai trouvé que la chute lui offrait une belle conclusion, tout en douceur.
Voilà un moment que je n'avais pas lu Tamara McKinley, qui fait pourtant partie de mes auteurs chouchous. C'est d'avoir lu récemment "Le serpent à deux têtes" de Gani Jakupi qui m'a donné envie de re-découvrir l'indomptable Australie que j'affectionne tant. Malheureusement, "La route de Savannah Winds" ne m'a pas entièrement, voire pas du tout convaincue.

On reconnaît au premier abord la trame de Tamara McKinley, à savoir des événements qui se déroulent sur deux époques, reliés par un secret de famille, où l'on suit deux héroïnes. Ici, il s'agit d'abord de Fleur qui vient d'hériter de grandes propriétés dans l'Outback, venant d'une tante dont elle ignorait l'existence. Puis d'Annie, la tante en question, dont on apprend sa vie par le biais de journaux intimes. Normalement, l'autrice équilibre plutôt bien l'alternance entre le passé et le présent, maintenant un certain mystère tout au long de la lecture. Mais ici, et c'est ce que je lui reproche le plus, les retours dans le passé sont en fait très peu nombreux, pour se rendre compte au final qu'ils ne servent pas à grand chose. On est loin du roman historique tel que l'autrice a pu m'offrir jusque-là, on se rapproche davantage d'une romance contemporaine.

Et là où c'est vraiment dommage, c'est que tout ce qui s'apprête aux personnages et aux événements se déroulant pendant la période d'aujourd'hui ne m'a que très peu emballée. La plupart des protagonistes sont imbuvables ou exaspérants, donnent facilement dans la caricature, ont des comportements exagérés. Les dialogues sont souvent insipides. Les déboires des personnages secondaires n'ont aucun intérêt, alourdissent l'intrigue principale. Les difficultés que le couple Fleur/Greg doit surmonter sont lassantes. Et pour couronner le tout, la vérité sur ce qui relie Fleur à sa tante est dévoilée bien trop tôt. J'ai trouvé l'intrigue bien mal exploitée, et tellement prévisible dans son ensemble que la fin, en plus d'être trop facile, en serait presque grotesque.

Pourtant, les événements concernant Annie auraient pu en imposer plus à l'histoire s'ils avaient été plus présents. Les bribes des journaux intimes sont en fait les seuls éléments qui m'ont le plus intéressée et je suis déçue qu'ils n'aient joué qu'un rôle de figurants.

L'autrice m'avait également habituée à des paysages que j'imaginais facilement à couper le souffle. Je ne les ai pas retrouvés ici non plus. Si elle évoque la vie rustique sur ces terres sauvages, la dureté du labeur de ces gens qui ont choisi de vivre dans une région qui les isole mais qu'ils aiment tant, la beauté de tout ce qui les entoure, je ne l'ai pas vu, ni ressenti. La plume de l'autrice est toujours très plaisante, mais elle ne m'a malheureusement pas envoûtée comme je l'attendais, comme elle m'en a toujours habituée. C'est fluide, facile à lire, agréable, mais où est passée le côté poétique, enchanteur de cette plume qui a toujours su si facilement m'embarquer ?

C'est une cruelle déception que m'offre Tamara McKinley. La première également, mais que j'espère être la dernière !
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi du roman La Route de Savannah Winds de Tamara McKinley.
Direction l'Australie, plus précisément dans une terre lointaine aux nombreux secrets...
Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. Sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial.
À la lecture du journal de sa tante, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, dans le Nord-Est australien, entre savane et forêt, où se niche le ranch Savanah Winds.
Mais ce dont Fleur ne se doute pas, c'est que ce qu'elle pourrait découvrir là-bas aura des répercussions dévastatrices sur sa vie...
La Route de Savannah Winds est un bon roman de Tamara McKinley. Ce n'est pas le premier que je lis de cette romancière et j'apprécie sa façon d'écrire. Elle a la capacité de m'emmener avec elle sur cette belle terre qu'a l'air d'être l'Australie. J'aimerais y aller un jour mais vu le nombre d'heures de vol et le coût du voyage, je pense que ça restera à l'état de rêve :) En attendant, je lis les romans de Tamara McKinley et cela me convient parfaitement.
La Route de Savannah Winds nous fait donc découvrir Fleur mais également plusieurs personnages principaux, à commencer par ses soeurs, son père, son petit ami ou encore sa nièce. Au fil de notre lecture, nous en découvrons pas mal d'autres. Sans oublier, évidemment, sa tante Annie que nous découvrons en partie grâce à son journal, qu'elle a légué à sa nièce.
Tout ce petit monde m'a beaucoup plu. Je ne me suis jamais perdue et l'auteure a bien réussit à me transporter avec elle dans ce pays lointain.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages donc, mais aussi l'histoire, bien ficelée.
Pourtant, j'ai trouvé quelques longueurs ici et là. Il m'a fallu plusieurs jours pour terminer ce roman.
Pour une fois, je n'ai pas eu de coup de coeur mais si je garderais un très bon souvenir de ma lecture.
Ma note : 4 étoiles
La route de Savanna Winds Tamara McKinley Editions de l'Archipel Avril 2019

#LaRouteDeSavannahWinds #NetGalleyFrance

Depuis le temps que je voulait découvrir l'univers de Tamara McKinley c'est chose faite.
Ce roman nous entraine de Brisbane au Golf Country au NO de l'Australie. le voyage est long et la vie de Fleur vient de basculer dans l'inconnu. Une tante dont elle ignorait jusqu'à l'existence vient de lui léguer certe sune immense fortune , certes des propriétés à ne plus voir clair, certes de quoi vivre très confortablement jusqu'à la fin de ses jours mais aussi et surtout les journaux qu'elle a tenus depuis ses vingt ans et son mariage avec John Harvey..
Fleur va y trouver les tenants et aboutissants d'une histoire familiale qu'elle ne soupçonnait pas. Cela lui permettra t'il de rebondir après sa rupture avec Greg? ...
Un beau roman qui ne peut que séduire les lecteurs aimant les sagas familiales mouvementées, les dépaysements et les histoires d'amour ..Un roman qui se lit vite et bien mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable même si j'ai passé un très agréable moment en compagnie de Fleur and co.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce voyage au coeur de l'Australie.
Je remercie Mylène des éditions Archipoche pour l'envoi et la découverte de ce roman. L'auteure, Tamara McKinley, nous emmène aux confins des terres australiennes dans ce roman mêlant romance et aventures. La vie de Fleur va basculer lorsqu'elle apprendra qu'elle est l'héritière de la fortune de sa tante Annie. Coincée dans une relation sentimentale qui s'étiole et une relation familiale compliquée, elle va découvrir des secrets de famille dans les journaux intimes d'Annie, transportant le lecteur dans l'immense propriété isolée de Savannah Winds plusieurs décennies plus tôt. Comment cette découverte bouleversera-t-elle la vie de notre héroïne ?
D'ordinaire, je ne suis pas très romance mais en cette période de confinement, je dois avouer qu'une lecture feel-good était la bienvenue. La deuxième partie du roman qui nous plonge au coeur de la culture aborigène et du comportement courageux des femmes qui ont géré des ranchs entiers pendant la seconde guerre mondiale, était très intéressante. L'héroïne de cette fresque historique - en le personnage de la tante - m'a rappelé à certains égards Karen Blixen de "La ferme africaine". En revanche, j'ai été moins séduite par la première partie qui nous présente une galerie de portraits que j'ai trouvé un peu caricaturaux. Un roman un peu inégal mais je me laisserai sans doute encore tenter par un autre de ses romans. Une lecture qui reste tout de même fluide et agréable.
Avec « La route de Savannah Winds » c'est un voyage à travers l'Australie que nous mène l'auteur, sur un continent immense aux grandes différences d'un territoire à l'autre. Des côtes australiennes tempérées à l'outback aride et inhospitalier l'auteur nous conte l'histoire de deux femmes déterminées à deux époques différentes.
Des secrets de famille, des rancoeurs familiales, des coups durs et des manipulations rythment l'histoire de ces familles que lient l'amour de leur pays et de leurs régions.
On y découvre l'âpreté de la vie dans l'outback pour les éleveurs qui s'y sont installés, la vie des femmes des ranchs pendant la deuxième guerre mondiale quand les hommes partirent faire la guerre à l'autre bout du monde. Les privations, la dureté du climat, les déluges et ouragans qui jalonnent le pays. Impressionnant lorsqu'on assiste à l'invasion de nuées de sauterelles qui ravagent tout sur leur passage aussi bien les plantations que les troupeaux.
Fleur jeune fille de bonne famille aisée sur la côte australienne va aller à la rencontre de sa tante inconnue Annie qui vient de décédée et qui a tout bravé pour vivre dans le continent australien au milieu de nul part par amour de sa liberté et de ses deux maris et aussi de son ranch le Savannah winds.
Une belle saga familiale remplie de rebondissements, deux belles histoires d'amour qui nous font vivre l'ambiance et la magnificence de ce pays qu'est l'Australie et ses immensités.
Un beau dépaysement qui nous fait surfer sur le Morning Glory Cloud (Gloire du matin) sorte de nuage rare qui est observé entre septembre et octobre au nord de l' Australie dans le Golfe de Carpentarie et qui fait découvrir à Fleur toute la puissance de la nature.
Très chouette livre, dépaysant et agréable à lire. Belle découverte de l'écriture de Tamara McKinley.
Tamara McKinley est d'habitude une auteure avec laquelle je passe un bon moment. Ses intrigues sont dépaysantes, pleines de rebondissements, de romances et de belles histoires. Mais dans La route de Savannah Winds, l'auteure a clairement laissé partir son imagination dans tous les sens, avec des intrigues et des dialogues digne d'un téléfilm de l'après-midi! Évidemment c'est prévisible au possible et la fin se discerne quasiment dès les premières pages. le roman avait tous les atouts pour me plaire, mais s'encombrer de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres aura été une énorme erreur. J'ai passé plus de temps à lever les yeux au ciel qu'à réellement apprécier l'intrigue. Tamara McKinley a clairement fait fausse route avec ce roman. Espérons que le prochaine fois sera meilleure.