Le point de vue des Indiens sur l'invasion des blancs est rempli de bon sens. Malgré leur impuissance face au danger de se voir disparaitre, le peuple indien l'emporte haut la main pour ce qui est de la sagesse, la dignité, le réel sens de la vie. C'est un véritable enseignement.
Recueil de textes plus beaux les uns que les autres, qui montrent la profondeur et la sagesse de la civilisation indienne! A travers les westerns, les Indiens apparaissaient systématiquement comme des sauvages, assoiffés de sang! En fait, dans la réalité, le peuple des Indiens d'Amérique ont dû faire face à des ennemis impitoyables, qui les ont trompés, leur ont volé leurs terres, les ont privés de leurs moyens de subsistance, de leur culture, de leur âme parfois! Ils luttaient pour survivre, face à un ennemi beaucoup plus fort, et se trouvaient confrontés, à travers cet ennemi, à une modernité à laquelle ils n'étaient pas préparés! le livre est magnifique, et nous fait découvrir une civilisation à bien des égards passionnante!
Quel chemin nos ancêtres européens ont-ils choisi ? Est-ce nos ancêtres, ou est-ce les dirigeants, les puissants de nos ancêtres qui ont choisi ce chemin tracé de découvertes, conquête et enfin d'exploitation des mondes nouveaux, avec la folie de vouloir s'en accaparer plus, encore plus. Toujours plus. Et après deux guerres mondiales ils nous ont laissé un monde fait de divisions et de perte de sens. Alors comme thérapie nos parents ont foncés au nihilisme dans la société de consommation qu'on leur proposé appelé sociale démocratie, un progrès exploitant pour grande partie les ressources de la terre, au détriment même de ceux vivant dessus. Mais notre folie était-elle trop grande pour pouvoir concevoir de faire machine arrière ?
Nous avons, entre autres, détruit ces peuples vivants une forme d'harmonie avec la nature, ceux que nous appelions les indiens, les amérindiens puis maintenant les natifs.
Nous avons détruit leur pensée, leur philosophie leur façon de vivre en harmonie.
Une femme, en un temps a rassemblé quelques uns des textes qu'ils nous ont laissé.

Et après les avoir lus, je me sens encore plus seul, plus sale, plus honteux.
Aujourd'hui en 2022, un aveugle « ne voulant pas voir » ironiquement, avec mépris me traiterait de « Woke », presque de « salaud de Woke ».

Mais je vous assure, aujourd'hui je ne sais pas où pleurer ? Peut-être, seul, au petit matin près d'une rivière comme une prière silencieuse qui demande pardon.
Lien : https://tsuvadra.blog/2022/0..
Recueil de textes, excellente approche du problème amérindien et splendides photos de Curtis.
Un jour j'ai trouvé par hasard ce bouquin dans un carton. Je me suis dis tiens pourquoi pas, on verra bien ce que ça donne. Et bien, c'est un recueil de textes nécessaire, et fantastique. J'applaudis, et je remercie, le travail de Teresa Carolyn McLuhan qui nous fait parvenir ces discours, ces mots si plein de bon sens, d'intelligence, de lucidité. le Livre à lire, sans aucune hésitation. Respect pour ces amérindiens dont le rapport au monde, était un modèle en bien des points. Qui nous ramènent à travers leur culture, aux fondamentaux. Et dont la destruction massive de leur peuple par les "hommes blancs" nous renvoie tristement à notre propre effondrement.
Ce livre est un recueil de textes écrits par des chefs indiens d'Amérique, ou des textes retranscris de discours, qui datent majoritairement du XIXe s. Ils transmettent l'attachement des peuples pour leurs terres, le lien sacré et mystérieux qui les unis à la Nature. Ces textes sont également des plaidoyers contre les usurpations et outrages de l'homme blanc. Des textes profonds, spirituels, mais aussi mélancoliques, au crépuscule de la domination des Indiens sur les terres d'Amérique.
Cette édition est illustrée par de belles photographies et portraits en noir et blanc d'Edward s. Curtis
Un moment que je le guettais. Belle facture, sobre et sépia, photos et anthologie de textes oraux ou écrits des Indiens d'Amérique du Nord. Voilà pour combler un peu mon ignorance très vaste en ce domaine, et pour confirmer, si besoin était, que décidément, non, nous ne nous rendons pas aux fêtes costumées à thème « cowboys et indiens », même-si et justement-parce-que l'ignorance sur le destin de ces peuples, donc, est générale.
Lien : http://laclefdefa.wordpress...
J'ai ce livre depuis la fin de mon adolescence, une période pendant laquelle je me suis beaucoup intéressé à l'ouest américain au XIXe siècle, et particulièrement à l'histoire, puis à la culture des tribus indiennes qui peuplaient cet immense territoire. Pieds nus sur la terre sacré n'est pas vraiment un livre que l'on lit de la première à la dernière page, mais plutôt un recueil de témoignages et paroles d'indiens, sur lequel on aime revenir, un peu au hasard, pour relire un extrait et profiter des magnifiques et exceptionnels portraits qui ornent ces pages.
Plein d'enseignement !
Un livre que j'ai découvert dans ma jeunesse et dont de nombreuses citations sont toujours d'actualité.

Malheureusement la "conquête de l'ouest" et la construction des Etats Unis d'Amérique ont tout simplement exterminé ces différents peuples qui, pour la plupart, possédaient une grande sagesse.