Je suis étonnée de ne pas le voir plus circuler sur la blogosphère livresque car ce roman est tout simplement génial !

Passionnant, dérangeant, effrayant... voici tous les adjectifs, parmi tant d'autres, qui pourraient convenir à cette histoire.
Une histoire qui nous est racontée de différentes manières, par plusieurs personnes, et à des époques différentes.
Plusieurs récits mais qui finissent d'une façon ou d'une autre par se retrouver, par faire écho les uns aux autres.

On ne s'ennuie pas pendant notre lecture. Les chapitres sont assez courts et alternent les voix. Ils sont placés de façon à ce que les histoires trouvent une résonance, voire une explication à ce que l'on vient de lire, ou même une conséquence. Ils se terminent sur un élément révélateur, intrigant, nous donnant envie de continuer notre lecture. Les années séparent peut-être ces récits, mais on devine très vite que tout est lié.

La tension, le désespoir, l'horreur, l'incompréhension, le doute, la peur... on passe par toutes ces émotions en suivant ces personnages. On s'attache très vite à eux, ils ont un petit quelque chose qui fait qu'à chaque fois on les trouve particuliers, et souvent, on partage leur douleur, on la comprend.
Il y a Sara, le fil conducteur de ce récit, qui a vécu déjà tant de souffrance dans sa vie, une souffrance qui va inévitablement la conduire vers la folie. Mais lorsqu'on perd un enfant, et qu'on est prêt à tout pour le revoir, peut-on parler de folie ?
La douleur est insoutenable, si forte qu'elle nous ronge et peut nous faire sombrer dans l'inconcevable, pour quelques heures de plus avec l'être aimé... Que seriez-vous prêt à faire ?
Il y a aussi son mari, qui aime Sara et leur fille d'un amour si grand, qu'il ferait tout pour elles. C'est ce qu'il a fait toute sa vie, depuis ce fameux jour où il a offert sa plus belle bille à Sara et qu'elle lui a alors dit qu'elle l'épouserait. Depuis, il n'a eut de cesse de se tuer à la tâche, au quotidien, pour l'amour de sa vie. Il supportera beaucoup de choses pour elle, jusqu'à sa folie...
Il y a Ruthie, cette jeune fille de 19 ans qui vit malgré elle une vie de recluse, loin de la modernité, protégée par sa mère un peu loufoque. Quand cette dernière disparait, elle va devoir prendre ses responsabilités, et s'occuper notamment de sa petite soeur. Ce qu'elle ne savait pas à ce moment-là, c'est jusqu'où l'aventure la mènerait, et quelles responsabilités elle devrait assumer. Quelles vérités elle devrait affronter. Aussi horribles soient-elles.
Sa petite soeur, Fawn, est spéciale. Avec sa poupée qui lui parle, son amie imaginaire, elle est souvent troublante, voire effrayante. Elle sait des choses qu'on se demande bien comment elle peut les savoir, et on en vient à croire que sa poupée pourrait bien être plus qu'une poupée... brrr j'en ai des frissons !
Et enfin il y a cette ville, et cette Main du diable, ses légendes, ses histoires de fantômes, ses disparitions, ses offrandes à des revenants, et cette terre où plus rien ne pousse...

J'ai dévoré ce roman, la plume de l'auteur m'a immédiatement emportée. J'ai trouvé l'histoire passionnante. Terrible, mais passionnante. Et j'ai eu peur. Déjà que les placards me font peur depuis que je suis petite, je peux vous dire que c'est encore pire maintenant. le thème en lui-même est fort et prenant, mais c'est raconté d'une telle façon que ça en devient flippant. Les grattements derrière la porte du placard... oh my god !
Les disparitions dans la forêt, les apparitions fantomatiques et cette indienne qui pratique une sorte de sorcellerie et dont tout le monde a peur...

Construit comme un thriller, on participe d'une certaine façon à une enquête. Qu'est-il arrivé à Alice ? Quels sont donc ces cauchemars, comme des souvenirs d'une vie passée, que fait Ruthie chaque nuit ? Où sont passées les dernières feuilles manquantes du journal de Sara, celles où elle raconterait ce qu'il s'est vraiment passé ? et comment elle a été assassinée ?

En bref, un roman prenant, qui nous confronte à un thème qui peut être dévastateur et effrayant : la perte de l'être aimé et jusqu'où la douleur peut nous mener...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Jennifer McMahon est une auteure née en 1968 dans le Connecticut aux États-Unis. Avant de devenir écrivaine elle a travaillé dans divers métiers comme peintre en bâtiment, livreuse de pizza, travailleur agricole, éducatrice pour malades mentaux, ou encore responsable d'un refuge pour SDF. Son premier roman, Tu ne m'attraperas pas (Promise Not to Tell) a été publié en 2007 avant d'être publié en Italie, Allemagne, Royaume-Uni et en France aux éditions Belfond. En 2008 elle sort La ville des enfants perdus (Island of Lost Girls) qui est rapidement catalogué dans les best sellers du New York Times. Winter People ou Les visiteurs de l'autre rive sorti en 2015 aux éditions Robert Laffont, avant de connaître une réédition en poche en février dernier.

Winter People est un roman fantastique qui s'ouvre sur le Vermont de 1908 où l'hiver est à son paroxysme avec la mort de la petite Gertie, fille de Sara et Martin Harrison. Meurtrie par la mort de sa petite fille, Sara, qui avait une relation fusionnelle avec sa fille se laisser aller au désespoir, surtout que ce n'est pas le premier enfant qu'elle perd, soit en fausse couche soit dès leur naissance. Elle va alors se mettre à blâmer son compagnon, tout en se persuadant dans sa douleur que sa fille n'est pas morte.
De nos jours, Ruthie et sa soeur vivent dans la ferme de Sara avec leur mère, Alice. Un matin, cette dernière disparaît de la maison sans laisser le moindre mot, ce qui renvoie aux nombreuses et mystérieuses disparitions ayant eu lieu ces derniers temps dans les bois des environs. En voulant trouver des indices pour expliquer la disparition, Ruthie va tomber sur le journal que tenait Sara, et déterrer les mystères qui habitent dans les bois.

Winter Poeple est un roman chorale dont l'histoire se déroule à différentes époques, mais qui se pose sur la base de la perte de quelqu'un. Ayant pour thème principal celui du deuil se mêlant à l'espoir, on ne peut qu'y être réceptif. Face à ce moment que beaucoup de gens connaissent au cours de l'existence, l'envie de revenir en arrière et de pouvoir profiter de quelques heures ou de plus avec l'être perdu est une pensée qui effleure l'esprit. Dès le début de la lecture, le lecteur va s'interroger concernant la disparition d'Alice, mais aussi aux secrets que cachent les arbres de cette forêt portant le nom de la Mains au Diable. Ici, le surnaturel est nourri par les multiples légendes qui tournent autour de ce lieu, mais aussi autour de Ruthie. Cette dernière en trouvant le journal de Sara va devoir creuser au plus profond de ses cauchemars pour trouver les réponses aux questions qu'elle se pose.

De sa plume, Jennifer McMahon arrive à garder le lecteur en haleine sans tomber dans surenchère. C'est écrit de façon fluide et on passe un bon moment à frissonner tant l'ambiance angoissante est palpable. Les différents témoignages racontés par les protagonistes offrent leur lot de surprises et de secrets de famille. le lecteur vit l'histoire comme s'il était lui-même présent durant les faits énoncés. de plus, les personnages sont attachants et intéressants à suivre.

En conclusion, Winter People est un roman qui semble-t-il soit passé inaperçu lors de sa réédition en poche, ce qui est vraiment regrettable. Une histoire proche d'un conte effrayant que l'on pourrait se raconter un soir autour d'un feu de camp, ou simplement pour nous faire peur entre amis. La tension créée durant le récit par Jennifer McMachon fonctionne et donne lieu à un vrai bon moment de lecture.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Et si, pour sept jours, il était possible de ramener les morts à la vie...

1908. West Hall, Vermont. Sara Harrison Shea a été retrouvée morte aux côtés de son mari, quelques temps après la perte tragique de leur fille Gertie. Il ne reste que le journal de Sara pour éclaircir cette sombre histoire. Mais les dernières pages sont introuvables et le mystère reste entier.

De nos jours. West Hall, Vermont. La mère de Ruthie et Fawn a disparu. Un fait inquiétant qui s'ajoute aux nombreuses disparitions...

Nous suivons plusieurs personnages, à deux époques différentes. Des personnages confrontés à différents drames. Sara et Martin nous parlent de la terrible perte de leur fille, tombée dans un puits. Sara, qui sombre peu à peu dans la folie, veut à tout prix ramener sa fille à la vie. Sa tantine ne lui avait-elle pas donner les clés pour y parvenir? Son mari, plus rationnel, est désemparé face au délire de sa femme et il ne contrôle plus rien du tout. En parallèle, un siècle plus tard, Ruthie nous parle de la disparition de sa maman, qu'elle tente de retrouver. Katherine, elle, est chamboulée par la perte de son mari, qui a perdu la vie lors d'un accident de voiture. Il revenait de West Hall et elle est bien décidée à découvrir ce qu'il fabriquait exactement là bas...

Ces différentes histoires semblent liées et on tente de comprendre de quelle manière elles le sont. L'auteure nous surprend en jouant avec le coté surnaturel et le lugubre des évènements de 1908, face aux recherches plus terre à terre de Ruthie et Katherine. On se prend au jeu et on frissonne devant l'évolution des recherches et les conclusions que nous en tirons peu à peu. Jusqu'au fin mot de l'histoire, les extraits du journal de Sara nous guide tranquillement, mais c'est loin d'être rassurant.

L'auteure a tout misé sur l'ambiance du récit et c'est un pari gagné. Les mystères nous oppressent. Les secrets de famille nous intriguent. Les apparitions des Dormeurs nous effraient. Les histoires locales nous font froid dans le dos. On vit les événements à travers les différents témoignages et les angoisses des personnages. C'est prenant, surtout avec les changements de point de vue qui donnent du rythme à la lecture. de quoi nous faire passer un très bon moment de lecture.

Verdict : Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant sa sortie en format poche et cela m'intriguait. Je n'ai vraiment pas été déçue par la découverte, aussi mystérieuse et sinistre soit-elle. L'auteure nous embarque dans une histoire frissonnante qui hante plusieurs générations. Une histoire terrible qui nous est judicieusement contée avec plusieurs points de vue et à travers deux époques. On s'attache facilement à ces personnages effrayés et perdus et c'est à leurs cotés qu'on traverse les bois sinistres de West Hall, qu'on écoute le grattement derrière la porte, qu'on accueille le revenant caché dans le placard... Pas mal du tout !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Une bonne claque que ce roman qui ne paye pas forcément de mine au départ. Je m'atendais à un livre horrifique et le résumé cochait toutes les cases du genre : une sorcière du 19e s. aux pouvoirs mystérieux, sa "nièce" à qui elle transmettra son don, la fille de cette dernière... toutes ces femmes ouvrent des portes entre le monde des vivants et celui de l' "autre rive". Là où vont ceux qu'on a aimé et qui ne sont plus. Mais comment réagit-on quand on découvre un tel secret ?
Les amateurs d'esoterisme auront leur dose, mais je conseille ce roman même aux lecteurs curieux qui sont prêts à s'interroger sur la vie et le deuil de ceux qui restent. Seul remarque : je n'ai pas été séduite par le style (peut-être du fait de la traduction)... Mais il reste vraiment intéressant à lire.
Sara, au début du 20 ème siècle, est élevé par Tantine, une femme bizarre aux étranges pouvoirs. Tantine élève Sara comme sa propre fille, elle va lui apprendre tout ce qu'elle sait, elle va lui transmettre son savoir en matière de paranormal.
On fait un saut dans le 21 ème siècle, on y retrouve Ruthie qui part à la recherche de sa mère disparue. Ruthie habite dans la même maison de Sara, elle y trouve d'ailleurs son journal où on apprend à ressusciter les morts. Est ce une coïncidence?

Passé, présent, Sara enfant, Sara adulte, Ruthie, j'avoue qu'au départ j'ai été perdue. le passé, présent, je n'arrivais pas à situer les personnages dans leur contexte ni à faire le liens entre eux.

Pourtant au fil de la lecture, j'ai aimé ces bons dans le temps qui permettent de retracer l'histoire et surtout de s'attacher au personnage.

J'ai trouvé l'histoire triste, pesante mais tellement fantastique. Au final j'ai adoré.
C'est entre le début du XXème siècle avec l'histoire de Sara Harrison Shea, une jeune mère à l'histoire familiale très complexe et mystérieuse et qui vient de perdre son enfant, et nos jours avec Ruthie, une adolescente de 19 ans qui se réveille un matin constatant l'absence inexplicable de sa mère et Katherine fraîchement installée dans en ville après la mort de son époux, que nous voguons avec halètement.
Leur point commun : West Hall, une petite localité du Vermont chargée de rumeurs, de superstitions et de légendes inquiétantes faites de sorcières et de revenants........................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
J'ai adoré 👌 une petite pépite ce roman.
La construction qui alterne le tout début du 20ème siècle et nos jours est très très bien pensé. Cela amène plusieurs personnages principaux et des rebondissements et une rythmique vraiment bien.
Bien entendu les faits de ces 2 époques sont étroitement liés et le rythme va en crescendo en même temps et ça c'est très fort.
On s'attache vite aux personnages et on comprend certains choix.
Je m'attendais à limite avoir peur face à cette lecture et puis finalement c'est juste dosé ce qu'il faut donc âmes sensibles vous pouvez le lire 😉
Finalement c'est pour moi simplement un très très bon thriller avec un soupçon de surnaturel.
j'en suis assez contente, je l'avais commencé une fois. Je l'ai rangé dans ma bibliothèqe et je l'ai repris plus tard. Vous faites ca parfois? Ou si vous n'accrochez pas vous laissez complètement tomber?

J'ai bien aimé cette lecture. Qu'on se le dise, cette couverture parait très noire, on s'attends à quelque chose de très dure, mais pas du tout. Je trouve d'ailleurs ca un peu mensonger.

Ce que j'ai aimé :
- J'ai été intrigué par les 3 histoires qui sont racontés simultanément. En effet, une histoire se passe en 1908 et les autres aujourd'hui, je me suis donc demandé comment l'auteure allait imbriquer toutes ces histoires. Je ne suis absolument pas décue, tout tient ensemble et tient la route !
- L'écriture est très fluide, c'est trèès agréable à lire
- le livre est original, on ne parle pas de la résurection comme si c'était normal.
- Les retournements de situation

Ce que je n'ai pas aimé :
- je m'attendais à quelque chose de plus dark que ca. Cette couverture nous pormet quelque chose qui va nous hérisser les poils. Effectivement, il y a deux parties qui sont vraiment "foncée". Mais deux parties sur 408 pages... J'espèrais vraiment qu'il y ait une concordance entre ce que la couverture nous souffle et ce qu'on lit, pourtant, ce n'était pas le cas. C'est plus un thriller que de l'horreur.
Très bon roman d'horreur, de bons frissons sans être très effrayant non plus. Une histoire très prenante qui alterne entre passé et présent, ce qui donne un récit très plaisant a suivre, avec de nombreuses questions ainsi que de bonnes réflexions sur plusieurs sujets.
Une lecture que je recommande vraiment.

Nous suivons plusieurs personnages qui sont confrontés à différents drames à deux époques différentes.

On y découvre d'abord Sara et Martin, en 1908, qui nous raconte leur plus grande perte, leur fille! Sara, la mère plonge de plus en plus dans la folie et veut tout faire pour ramener sa fille à la vie.
En parallèle, on y découvre une autre histoire un siècle plus tard, celle de Ruthie. Elle a également perdu quelqu'un (sa maman) et tente de la retrouver tant bien que mal.

Des histoires qui semblent être liées et nous allons découvrir et surtout comprendre de quelle manière elles le sont.

Je peux vous garantir que vous allez frissonner jusqu'au bout. L'auteure a tout misé sur l'ambiance et l'étrange de ce livre.
Entre les secrets qui nous intriguent, de choses qui apparaissent et qui de plus nous effraient et les rebondissements que l'on y trouve, je peux vous garantir que ce livre n'est pas à lire avant de vous coucher.

L'intrigue est tellement bien menée que l'on ne voit pas le temps passer. J'ai angoissé avec nos personnages et j'ai surtout pris plaisir à découvrir cette drôle d'histoire.

Pour conclure, une histoire qui hante plusieurs générations à vous donner la chair de poule. J'ai vraiment pris plaisir à lire cette histoire aussi mystérieuse et sinistre qu'elle soit. C'est une histoire que je vais avoir du mal à oublier, ça, je vous le garantis. À votre tour de le découvrir.