AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1258 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Une famille souvent chaotique, parfois exaspérante et toujours très aimante », vont faire corps autour de Mia alias Rabbit sur les derniers jours de sa vie, alors qu'elle est en soins palliatifs. Fichu cancer.

Cette famille au grand complet, je l'ai trouvé attachante et j'ai pleuré à la lecture de certains passages, j'ai souri aussi. Certaines personnalités font preuve de sarcasme, de peu de diplomatie, mais ce qu'il compte au fond, c'est que cette famille et ces amis s'aiment et que chacun vit différemment cette expérience de se préparer à la mort inéluctable de celle qu'on aime.

Avoir la chance de dire au revoir c'est bien, mais cela ne diminue pas la souffrance, d'un côté comme de l'autre.

Ce roman a été rude et beau à la fois. L'alternance des points de vue m'a permis de souffler et de trouver parfois un peu de légèreté face à un sujet très prenant émotionnellement.

Je vous conseille cette lecture seulement si vous vous sentez le force de suivre Rabbit, 40 ans, au crépuscule de sa vie.

Tempus fugit. Carpe Diem mes amis !

Commenter  J’apprécie          90
Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement "Rabbit". Neuf jours."

Et voilà le lecteur embarqué dans cette aventure humaine et ce cheminement si douloureux. Je ne sais pas ce que l'autrice a vécu IRL mais son talent pour nous faire expérimenter les montagnes russes émotionnelles de chaque protagoniste est absolument époustouflant! Je ne suis pas du genre à verser ma larme à la lecture d'un bouquin mais là...

Cependant, la lumière qui émane de ce texte, l'humour débordant de certains passages, l'Amour qui transpire entre chaque ligne font de ce roman une petite pépite emplie de vie et d'espoir. Malgré la douleur, la souffrance et la colère omniprésentes, évidemment...

J'avais lu des tonnes de retours positifs au sujet de ce livre. Je redoutais donc une certaine déception de ma part. Au final j'ai dévoré les 9 derniers jours de Rabbit. Impossible de lâcher Mia et les siens. J'ai pleuré avec sa fille, j'ai tremblé avec sa mère, j'ai explosé de colère avec son père, j'ai assisté aux concerts de son frère, j'ai voulu tordre le cou à Johnny, l'amoureux rocker qui ne se déclare pas, j'ai admiré le personnel des soins palliatifs... je suis passée par mille états et j'ai refermé le texte en ayant juste envie de prendre dans mes bras toutes celles et ceux que j'aime à l'infini et au-delà!!
Commenter  J’apprécie          90
Il est temps de réaliser, d'accepter, de faire un retour sur le temps passé... Rabbit va mourir !
Et le temps est au larme...car tout le monde l'aime Rabbit : son côté original, son fort caractère.
Et le temps est au rire...car dans la famille Hayes le rire est une religion...et parlons-en de la religion : entre ceux qui croient, ce qui ne croient plus et ceux qui n'ont jamais crus ...
Un roman dans lequel on passe du rire au larme !
Commenter  J’apprécie          90
Mon opinion :

Tout est dans le titre donc on se doute que le sujet est sérieux. Il l'est en effet mais la plume d'Ana McPartlin en fait une histoire qui devient drôle, touchante et émouvante à la fois.
On voyage avec cette famille irlandaise qui déborde d'amour et qui fait bloc autour de celle qui va partir pour toujours.
On évoque la fin de vie, le sentiment d'injustice de ceux qui restent, les croyances religieuses et l'après, sans tomber dans le côté larmoyant.
Le livre porte une magnifique ode à la famille et à l'amour.
Définitivement, j'adhère à la plume d'Ana McPartlin.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Commenter  J’apprécie          90
un très bon roman : les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin,  il faut avouer que d'habitude je ne suis pas friande des romans traitant de la maladie, mais @bookinerie m'a convaincu, merci Datan. le cancer, la fin de vie, le futur deuil à affronter pour la famille vont être les sujets traités dans ce roman, des sujets durs que j'appréhendais et là quelle surprise, certes nous sommes en présence d'un livre poignant, mais jamais pathétique, on sent que le but de l'auteure n'est pas de faire pleurer à chaudes larmes , mais d'émouvoir, d'arriver à faire sourire, à faire réfléchir, à garder malgré une fin prévisible et inéluctable une note d'optimisme.
Ce livre parle d'amour, de vie, de force , il émerge de ces pages une énergie de vie grandissante au fur et à mesure que Mia décline. On a affaire à une héroine incroyable, jamais je n'aurais sa force, son courage malgré des moments d'abattements, sa lucidité.

Mia Hayes, surnommée Rabbit, a 40 ans, elle est journaliste, mère de Juliet 12 ans. Elle a dû affronter un cancer du sein, elle a tenu un blog pour le raconter, Et si elle a gagné la 1ère bataille, hélas, la maladie l'a rattrapée et nous la retrouvons au début du roman en route vers la maison de soins palliatifs où elle se rend pour y finir ses jours
9 jours à vivre. 9 jours à faire le point sur sa vie. 9 jours où elle sera entourée par sa famille Jack et Molly ses parents, Davey et Grace son frère et sa soeur,  Juliet sa fille et Marjorie son amie et confidente. 9 jours où elle arrivera malgré l'adversité à sourire,  à tendre la main. 9 jours avant qu'une vie douce s'achève dans les larmes et les bons souvenirs. L'entourage de Rabbit gèrent différemment sa fin de vie: certains s'effondrent alors que d'autres sont dans le déni.

Certes, il y a de la tristesse mais l'auteure a voulu montrer une lumière en filigrane,  apaisant  la douleur. Ce livre parle d'amour, d'amitié, de relations familiales, du dévouement des soignants
Et nous sommes surs que Rabby sera heureuse dans les bras de son Johnny.
Lien : https://www.voyagelivresque...
Commenter  J’apprécie          90
Les Derniers Jours de Rabbit Haynes est un roman qui vous brise le coeur. Dès les premières lignes, les premières pages, vous en connaissez l'issue fatale et vous pensez que vous êtes immunisés.
Grossière erreur d'appréciation car c'est précisément cet angle choisi par Anna McPartlin qui fait la force émotionnelle du livre.
A chaque jour qui passe, vous rentrez un peu plus dans le drame qui se noue. A chaque page qui se tourne, vous êtes un peu plus en empathie avec cette galerie de personnages si imparfaits et si humains. Les parcours et les souvenirs se mêlent comme les fils d'une même pelote, celle de la vie de Rabbit. A chaque ligne, vous faites un peu plus la connaissance de Rabbit et vous l'aimez.
Voilà précisément ce qui fait que ce roman trouve un écho chez son lecteur. Il nous implique. Il nous parle de gens ordinaires qui se retrouvent face à l'intolérable. Au fil de la lecture, on passe par les mêmes étapes qu'eux: la colère, le désespoir, la rage de se battre encore, malgré tout, l'impuissance, le déni, l'acceptation et cette peur de rater le dernier moment.
On les suit, pas à pas, page à page jusqu'à l'inexorable, l'intolérable. Et qu'on se place du côté de Rabbit ou de ses proches, cette question nous taraude: Serais-je capable d'accepter cela ? D'y faire face ?
Pas de besoin de sanglots dans les violons. de grandes scènes pathétiques. le roman nous bouleverse jusqu'au fond des tripes car il sonne juste. Il sonne vrai. Car il n'y a pas de miracles, de chevalier blanc, de grandes déclarations avec des trémolos. Juste de l'amour et des gens qui essaient de faire face, comme ils peuvent, anéantis par la situation ou en colère contre le monde entier. Un père et une mère pour leur petite fille. Un frère et une soeur pour leur petite frangine. Une amie pour une autre. Une mère mourante qui ne peut pas se résoudre à dire à sa fille qu'elle va devoir abandonner le combat…
Lien : https://juneandcie.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Gros coup de coeur, coup de poing pour cette si belle lecture découverte en lecture commune. J'ai absolument tout aimé et pourtant, c'est un sujet très difficile pour moi. J'ai perdu quelqu'un récemment et suite à un cancer également si bien que l'idée de lire un livre sur le sujet ne m'emballait pas du tout. Mais j'en ai entendu tellement de bien que je me suis dit pourquoi pas ! Et heureusement !

Ce livre m'a évidemment fait pleuré mais il m'a aussi beaucoup aidé ! J'ai compris certaines choses et c'est je crois pour ça que j'aime tant que ce que procure la lecture. Il arrive parfois de tomber sur un livre, une histoire, une plume qui vous change littéralement la vie et vous transforme ! Ce livre a été le pansement dont j'avais besoin ❤️

On parle de Rabbit Hayes a qui, (comme le titre l'indique) il ne reste que quelques jours à vivre. Comment on vit ces derniers jours ? Comment on profite ? Comment on se prépare ? Comment on répare ?
Tous les personnages de ce roman montrent des facettes et des réactions différentes puisque chacun est diffèrent face à la mort ☀️
Authentique, magnifique, sincère 🤍
Commenter  J’apprécie          80
Un énorme coup de coeur pour ce livre qui a toutes les qualités selon moi : à la fois drôle, émouvant, sensible, avec des messages forts et proche d'une réalité taboue (celle de la fin de vie, de la maladie). J'ai passé un excellent moment de lecture avec toute la famille de Rabbit que l'on découvre au gré de courts chapitres qui nous montrent leur point de vue, leur histoire de vie qui les lie à Rabbit, une héroïne haute en couleur et pleine de courage.

Ils vivent la fin de vie de leur proche chacun à leur manière, en fonction de leur personnalité et de leur expérience de vie. Nous ne sommes pas tous égaux face à ce genre de perte et ce livre le montre très bien. L'auteure a su, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, aborder cette période cruciale de la vie : la mort.
Commenter  J’apprécie          80
Le titre est explicite. Rabbit Hayes a quarante ans, elle est maman d'une petite fille de douze ans et elle a perdu son combat contre la maladie.

J'ai rarement lu un livre aussi triste et aussi gai en même temps. J'ai adoré cette famille irlandaise exubérante, ultra aimante et pleine de lumière. Au cours de ces derniers jours, on revit leurs souvenirs, on comprend ce qui les unit de cette façon et on a envie de faire partie de la famille.

Je ne m'y attendais pas mais j'ai vraiment aimé ce roman et pourtant j'avais de gros a-priori.
Lu en apnée, presque d'une traite, émue jusqu'à la chair de poule, touchée au plus profond de mon âme.

Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          80
Mia, plus intimement surnommée Rabbit, n'a plus que quelques jours à vivre. Elle est conduite par sa mère, Molly, dans un centre de soins palliatifs où elle le sait, son voyage prendra fin. Et c'est dans cette chambre qu'elle vivra ses dernières émotions, ses dernières souffrances, ses dernières craintes, ses derniers sourires. Entourée de ses proches, frères, soeurs, amis, parents et de sa fille, et aussi de ces souvenirs, dont l'amour de sa vie : Johnny, Rabbit m'a ébloui pendant 450 pages.

Ce livre est bouleversant, apaisant, terrifiant.
Rabbit est une jeune femme incroyable que la vie vient enlever beaucoup trop tôt. Atteinte d'un cancer, les flash-backs dans le passé vont nous permette de comprendre son combat contre la maladie, d'assister à cette rage avec laquelle elle se bat.
Et puis dans ces souvenirs ; il y a aussi Johnny, son grand amour. Et qu'il est beau ce grand amour : il est fort, puissant, galvanisant. Avec un prénom pareil, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre le visage de Patrick Swayze sur ce personnage. Cliché me direz-vous, mais ça colle tellement bien avec lui, un mélange parfait de Johnny Castel et de Billy de Daisy Jones & the six. Ce personnage rock & roll est un coup de coeur pour moi.
La construction du livre est parfaite nous permettant d'entrer dans la tête de chaque personnage et de vivre intensément la déferlante de sentiments que provoque la situation. Une mère qui va perdre sa fille, une fille qui va perdre sa mère etc… Chacun va vivre le drame à sa façon, c'est profond et déchirant.
Anna McPartlin a ce truc dans la plume absolument incroyable, nous permettant de vivre des émotions intenses, sans jamais tomber dans le pathos et le larmoyant. Une prouesse dans le genre.
Rabbit laissera une trace indélébile dans mon coeur de lectrice !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (2683) Voir plus



Quiz Voir plus

Du côté du bonheur

Jeremy et Valerie sont ..............

frère et soeur
demi-frère et demi-soeur

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Du côté du bonheur de Anna McPartlinCréer un quiz sur ce livre

{* *}