Comme beaucoup d'entre vous, j'avais été profondément touchée par Les derniers jours de Rabbit Hayes. Quand j'ai découvert l'existence de cette suite, je me suis empressée de l'acheter pour savoir ce qu'était devenue la famille Hayes.

Cette suite est touchante mais, elle n'est pas au niveau du premier tome. Elle mélange tellement de choses, peut-être (sûrement) trop (à mes yeux), notamment un passage avec Juliet qui m'a... Enfin, ceux qui ont lu, comprendront.

Toutefois, l'approche est intéressante et permet de comprendre que chacun fait son deuil à sa manière et que nous nous devons de le respecter. le combat de Grace reste un passage que je trouve essentiel car il permet à tous de se sensibiliser sur l'importance d'un suivi médical, de savoir que c'est une épreuve horrible mais qu'il peut également en sortir du bon...

En conclusion, c'est un bon roman, mais je m'attendais à autre chose... Je m'attendais à moins fouillis, moins brouillon de la part de cette auteure de talent.
Sous un grand ciel bleu est un roman assez émouvant, dans lequel de nombreuses touches d'humour viennent égayer un sujet pourtant pas évident. On s'attache à chacun de ces personnages, fragilisés, mais qui tentent de s'en sortir. L'amour qu'ils se portent est assez touchant. Parce qu'un deuil, c'est aussi accepter que les choses changent, que le quotidien est bouleversé, qu'il faut endosser de nouvelles responsabilités. Pas désagréable, ce roman ne m'a toutefois pas emmenée à 100%, à l'image du premier tome que j'avais lu il y a quelques années.
Nous retrouvons nos personnages exactement là où nous les avions laissé : dans la chambre de soins palliatifs, au moment où Rabbit rend son dernier souffle. Vient ensuite le temps des funérailles et celui du deuil auquel chacun va faire face comme il/elle le peut.

La chaleureuse, la merveilleuse et bordélique famille Hayes est donc de retour et si je suis contente d'avoir passé quelques jours de plus avec Davey, Juliet, Molly, Jack, Grace, Lenny et Marjorie, personnages ô combien attachants, j'ai trouvé cette suite globalement trop longue et larmoyante.

Si le premier tome reposait sur l'agonie de Rabbit, dans ce second opus, Rabbit est morte et sa famille doit vivre sans elle. Il y a beaucoup de dramas dans cette suite et de longueurs que j'ai trouvé inutiles et parfois peu crédibles.

Anna McPartlin donne tour à tour la parole à chaque protagoniste, nous fait connaître leur état d'esprit, leur ressenti et on se sent proche des personnages, on s'attache à eux.

L'autrice montre aussi que quelque soit le lien de parenté ou non d'ailleurs, nous perdons tous un être cher que nous aimons, certes de façon différente, mais que nous aimons et que nous pleureront.

Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, loin de là, mais une fois le roman refermé et même si le dénouement m'a beaucoup plu, je trouve que Les derniers jours de Rabbit Hayes se suffisait à lui-même.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Sous un grand ciel bleu est la suite des derniers jours de Rabbit Hayes, et il est tout aussi émouvant. Nous assistons au travail de deuil de tout l'entourage de Rabbit, sa famille et ses amis. Chaque chapitre est consacré à un personnage. Cela donne du rythme à l'histoire. Nous avons souvent la gorge serrée, tout au long du livre, mais une bonne dose d'humour détend un peu l'atmosphère. Chacun fait comme il peut pour continuer son chemin et ça n'est facile pour personne. La mère de Rabbit, Molly,est un personnage flamboyant et très attachant. le couple qu'elle forme avec Jack semble en péril suite à ce deuil insupportable. Mais la vie est la plus forte. Et c'est avec regrets que nous quittons Jack, Molly, Marjorie, Grâce, Juliette, Davey et compagnie.
Déconcertant et étonnant.
Ce sont les deux mots qui me viennent à l'esprit avec cette lecture. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Je ne peux pas non plus dire que j'ai adoré.
Le roman aborde un sujet difficile : la mort d'un proche due au cancer, et comment le reste de la famille fait son deuil, et continue à vivre et à avancer. J'avoue que cela m'a mise mal à l'aise au début. Je n'aime pas rentrer dans l'intimité des gens, surtout en matière de deuil.
Toutes les relations amicales et familiales sont abordées, la fille de la défunte, sa mère, son père, son frère, sa meilleure amie, et des amis un peu moins proches.
Le super côté de ce roman, c'est qu'on voit bien que chaque personne a une façon qui lui est propre de faire son deuil, et que chacune d'entre elle est valide et valable.
Avis mitigé, mais pas dans le mauvais sens, j'ai juste été déconcertée.
Autant le tome 1 m'avait touché mais sans plus, autant le tome 2 est un petit coup de coeur. J'ai été très touchée de voir comment la famille se relève de cette tragédie. J'ai trouvée les points de vues des personnages très bien travaillés. Et je me suis beaucoup attachée à des personnages qui ne m'avait pas touchés plus que ça dans le premier tome comme Grace, la soeur de Rabbit.
Ce que j'ai beaucoup aimée c'est également la découpe du roman, il est en plusieurs « étapes » de l'après Rabbit.
En bref, c'est une belle lecture, qui m'aura fait versé une petite larme. Je vous la conseille !
Rabbit Hawes n'est plus. Elle laisse derrière elle une famille et des amis inconsolables. Chaque membre va devoir surmonter sa peine et faire son deuil.

Le roman est la suite de "Les derniers jours de Rabbit Hayes" qui racontait les 9 derniers jours à vivre de Rabbit entourée des mêmes personnages que ce livre. L'histoire reprend à la fin du 1er tome lorsque Rabbit rend son dernier souffle. Mais cette fois-ci c'est le point de vue de Molly, sa mère, qui est décrit et découle sur le reste du roman. 2 années vont se succéder autour de cette famille élargie et loufoque.

L'écriture est meilleure dans cette suite où des personnages secondaires prennent toute leur place. Les chapitres courts et le découpage en différentes parties permettent un rythme clair et dynamique.

Mais voilà je reste toujours hermétique à cette famille Hayes et à la manière dont l'autrice aborde ces thèmes. Les personnages manquent toujours de profondeur et les personnalités caricaturales sont encore plus appuyées. Il y a beaucoup de redondance sur leur questionnement, leur situation. le roman m'a paru long dès le premier quart de lecture.

L'humour est poussé et se veut omniprésent par l'écrivaine. Pour moi cela sonne faux et casse les moments d'émotions et d'introspection de certaines scènes.

Je trouve qu'il y a aussi un peu trop de drames pour ces personnages et que beaucoup de situations sont prévisibles.

A la lecture des différents avis, je sais que plusieurs d'entre vous ont eu un coup de coeur pour ce livre. Il y a de bons moments bien évidemment et la fin est un beau happy end digne d'un bon feel good.

Il y a d'autres romans je pense qui abordent ces thèmes et qui me conviendraient mieux ayant moi-même un vécu personnel sur la perte d'une personne proche.
Après lecture de ce livre, je me dis que j'aurais dû lire le premier avant pour bien comprendre l'histoire car j'ai eu du mal à tout comprendre au début (par rapport à chaque personnage déjà ancré dans l'histoire). C'est la première fois que je lisais un livre de cette auteure. C'est une histoire touchante dans laquelle on a envie de savoir la suite !!
Mais je dirais que ça n'était pas un coup de coeur, par rapport aux derniers livres de Grimaldi que j'ai lu.
Je pense que je ne l'ai pas forcément lu au bout moment car étant en vacances le thème de l'histoire n'est pas très positif.