Critique de Cellardoorfr

Vous vous souvenez peut-être qu'en lisant mon premier Leila Meacham, Les roses de Somerset, j'avais été un peu chagrinée par le découpage de l'intrigue ?

A mon soulagement (j'avais peur que ce soit une marque de fabrique), rien de tout cela dans le Ranch des trois collines : le roman est divisé en plusieurs parties, certes, et permet d'alterner régulièrement entre le point de vue de Samantha et celui de Nathan, mais à aucun moment je n'ai éprouvé cette impression de répétition. J'ai d'ailleurs bien aimé le fait qu'on ne change pas de point de vue à chaque chapitre car cela laisse le temps de s'imprégner d'un personnage et de son univers sans tout de suite sauter à pieds joints dans un autre… le découpage apporte du dynamisme sans donner l'impression de sauter constamment du coq à l'âne, si je puis dire.

Dès le départ, nous, lecteurs, sommes complices de l'auteur : nous savons que Samantha et Nathan sont jumeaux, qu'ils ont été séparés à la naissance… Mais nous ne sommes pas sortis de l'affaire pour autant car l'auteur s'amuse beaucoup avec nous. Vous savez, c'est typiquement le genre d'histoires où les deux protagonistes ne font que se croiser sans savoir qui ils sont l'un pour l'autre. C'est tellement… bien foutu d'un point de vue narratif mais tellement agaçant pour les impatients comme moi ! ^^ L'auteur fait durer le suspens si bien qu'on en vient parfois à se demander si la vérité finira bel et bien par éclater.

Autre point positif du roman : ses personnages.

Je ne peux me permettre de passer en revue tous les personnages mais j'ai bien aimé Samantha et Nathan (enfin surtout Nathan en fait) et j'ai bien aimé les contrastes entre leurs deux vies. le destin a fait que celui a été « expulsé » de la famille a connu une meilleure existence que celui qui est resté avec ses parents biologiques, alors qu'on aurait évidemment pu penser le contraire.

Dans ce roman, le traitement des liens familiaux est donc loin d'être simpliste et Leila Meacham évoque avec beaucoup de justesse les peurs et les interrogations des enfants adoptés mais également, des parents adoptants. J'ai trouvé que la figure des pères était la plus émouvante dans ce roman, notamment grâce à Neal et Léon qui sont de beaux personnages.

Quant à la romance, elle est légèrement présente car pas omniprésente ce qui également un point fort du roman, à mon sens.

Je pourrais terminer cette critique en vous avouant humblement que je ne suis pas spécialement intéressée par le Texas et encore moins par tout ce qui tourne autour de l'exploitation du pétrole mais l'auteur a malgré tout réussi à m'intéresser à cette facette de l'histoire et toutes les inventions industrielles qui en ont découlé.

En bref,

Le ranch des trois collines a été une très bonne lecture, une lecture dépaysante, pleine de rebondissements et qui m'a permis de m'immerger dans le Texas de 1900. Je ne peux néanmoins pas parler de coup de coeur car je ne pense pas être une fan ultime de Leila Meacham. Je ne peux pas vous dire que son roman contient des longueurs car tel qu'il est écrit, il se déroule avec une belle fluidité. Malgré tout, à force de repousser toujours plus loin le temps des retrouvailles, l'auteur m'a un peu lassée. A partir d'un certain stade, j'ai eu l'impression que nous tournions un peu en rond. Tout comme Les roses de Somerset, je l'ai commencé sur les chapeaux de roue puis j'ai un peu ralenti ma lecture arrivée dans la seconde moitié. Rien de bien grave en définitive mais je vais un peu attendre avant de lire La Plantation.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..