Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?

Je fais une overdose des vampires et pourtant je continue à en lire. Bon en même temps je l'avais noté alors qu'il n'était qu'en v.o. Mais ma lecture fut difficile et sans réel plaisir. Donc sachez que je juge le livre objectivement tout de même et fiez-vous à ce que j'en dis plutôt qu'à mon manque d'enthousiasme. Si je le relis dans quelques années ça sera meilleur!

Le point positif revient à l'histoire qui sait être originale et peu "vampire academy," j'entends par là que l'auteure insiste moins sur le côté vampire (les strigoi) mais plus sur le côté amitié et protection (entre monoi et damphir). Pas d'apitoiement, de midineterie et autres, on lit une histoire profonde avec de vrais sentiments et problèmes. On est dans une école en présence d'élèves et pourtant on sent derrière Rose un discours plus adulte même si son comportement peu des fois être très puéril.

Quant à la couverture, la femme me fait penser à Angelina Jolie, pas vous?
Lien : http://laccrodeslivres.canal..
Tout d'abord parlons de la couverture du livre (car c'est souvent le facteur déclencheur d'un achat de livre.). La couverture sombre, la grille noire portant les initiales de la « vampire academy » et la couleur rouge d'une partie de l'écriture donnent tout de suite le ton. le personnage représenté semble être Rose. Je dis bien « semble être » car, si l'on retrouve le regard intrépide de la jeune fille, on ne peut pas en dire autant de ses cheveux qui sont censés être très foncés, presque noirs. Mais, c'est un détail. Personnellement, je vois cette couverture dans une librairie, je suis tout de suite tentée de prendre connaissance du résumé de ce roman dont le titre me titille déjà beaucoup.

J'ai donc retourné l'ouvrage et lu le résumé. Alléchant tout ça ! J'avais hâte de commencer ma lecture.
Après avoir lu les premiers chapitres je me suis dit que ça me rappelait vaguement un autre roman que j'avais lu quelques semaines auparavant : des vampires dans une école spéciale qui apprenaient à maîtriser la magie... Mais, au fil des pages, Vampire Academy s'est différencié de l'autre livre dont je ne citerais pas le titre mais que tous les lecteurs friands de bit-lit auront sûrement reconnu. Merveilleux ! Cette histoire avait son propre univers, sa propre intrigue et ses propres personnages.

Allons-y ! Parlons un peu des personnages.
Je commencerais par les deux héroïnes de l'histoire : Lissa et Rose.
Lissa est donc une princesse Moroï (Entendez par là qu'elle fait partie des gentils vampires.) et Rose est à la fois sa meilleure amie et sa gardienne. Tous les Moroï doivent avoir un ou plusieurs gardiens dhampirs (à moitié Moroï) pour les protéger des Strigoï (les vilains vampires). Vous suivez toujours ? Dans la première partie du roman, j'ai trouvé que le personnage de Lissa était un peu fade mais, en lisant la suite elle a commencé à prendre un peu plus de consistance. En revanche, j'ai tout de suite adoré le personnage de Rose, haut en couleurs ! C'est d'ailleurs à travers ses yeux que l'on entre dans l'histoire puisqu'elle en est la narratrice. Malgré mon âge avancé (non, ce n'est pas la peine d'insister je ne vous le dirais pas ! ) je me suis facilement identifiée à Rose. C'est une jeune fille forte, volontaire et intrépide qui, au fil du récit, se révèle avoir quelques points faibles. Un autre personnage auquel j'ai bien accroché est Dimitri, le mentor russe de Rose. Dimitri incarne le contrôle de soi et la force. Il inspire le respect. Les lecteurs masculins s'identifieront facilement à lui je pense.

Passons à mon avis général sur ce livre.
J'ai vraiment pris un grand plaisir à le lire. La lecture est agréable, le style clair, imagé, simple, tout à fait adapté à un lectorat d'adolescents mais... je ne suis pas convaincue que cet ouvrage soit recommandé aux jeunes adolescents. Je trouve que les thèmes abordés dans ce roman ne sont pas forcément adaptés à un public trop jeune. Il y a beaucoup d'allusion au sexe (Non ! Vampire Academy n'a rien d'un ouvrage érotique ! Mais, il y est souvent question de « coucher »). On y trouve aussi le thème de la drogue traité de manière originale. Et pour ajouter encore à ce petit bémol, je trouve que notre amie Rose a parfois un langage assez cru. Ce sont donc les principales raisons qui me poussent à dire que ce livre n'est peut-être pas forcément adapté à des enfants de 12 ans. Je le conseillerais plutôt à partir de 15 ans. Mais, ce n'est que mon opinion personnelle. En revanche, les jeunes-adultes et les adultes pourront apprécier cette histoire. N'ayez pas honte de plonger votre nez dans ce roman si vous n'êtes plus un ado depuis longtemps ! Si vous aimez les histoires de vampires sauce bit-lit, n'hésitez pas : ce livre est pour vous !

Juste un petit regret : j'aurais aimé voir plus d'affrontements entre Strigoï et gardiens Dhampirs, mais, peut-être est-ce au programme des tomes suivants ?

En conclusion je dirais que j'ai beaucoup apprécié de planter mes crocs dans cet ouvrage et que je suis impatiente de pouvoir lire la suite. Je remercie le site Babelio.com et les éditions Castelmore pour m'avoir permis de découvrir ce titre gratuitement.
Lien : http://ursuladubois.blogspot..
Le 19 juillet 2008, Chrestomanci me notait à la fin de son billet que ça allait sûrement me plaire. J'ai pris mon temps, il y a tellement de lecture possible que je me laisse souvent submerger.

Quand Babelio a lancé son édition Masse Critique imaginaire et que j'ai vu ce livre proposé, j'ai sauté sur l'occasion !

Autant vous dire tout de suite ! J'ai adoré !

Le point fort indéniable de Vampire Academy, c'est tout le travail créatif de Richelle Mead autour du mythe vampirique.

Vous rencontrerez des Moroïs, issus de famille royale ou pas, des Dhampirs et des Strigoïs. Les Dhampirs sont des gardiens et donneraient leurs vies pour le Moroï qu'il protège. Les Strigoïs, eux, sont des vampires qui ont choisi le côté obscur en tuant et en devenant ainsi immortel.

(N'hésitez pas à lire le billet de Chrestomanci qui résume bien les liens entre tous).

Quand vous faisons la connaissance de Lissa, princesse moroï, et de Rose, elles sont en fuite depuis bientôt deux ans pour des raisons qui nous échappent et vivent parmi les humains.

Alors qu'elles se pensent en sécurité, elles sont rattrapées par les gardiens de l'Academy ! Rose qui a un tempérament de feu voudrait bien encore fuire mais alors qu'elle vient de laisser Lissa se nourrir sur elle, elle est très faible.

Dès lors, un des gardiens se détachent du lot par sa grandeur, par son charisme, Diiiiimmmiiiiitrrrrrriiii !

(J'en ai souvent entendu parler et j'ai succombé au charme du beau Russe tout au long de ma lecture).

Lissa et Rose entretiennent un lien particulier. Elles ont eu un grave accident qui a fait périr toute la famille de Lissa. Seules survivantes, depuis ce jour, un lien psychique fait que Rose peut entrer dans la tête de Lissa et ressentir toutes ses émotions, elle va jusque vivre des scènes de vie, sans pouvoir agir mais en étant comme à la place de.

Ce lien va permettre à Rose de rester au sein de l'Academy car ayant aidé Lissa à s'enfuir, la sanction devait être sans appel, le renvoi.

Au lieu du renvoi, Rose s'entrainera avec Dimitri hors des heures de cours, quelle punition !

Alors qu'elles essaient de jouer profil bas, les rumeurs pullulent et de drôles d'évènements viennent troubler le peu de routine qu'elles avaient trouvé.

Qui en veut à Lissa ? Pourquoi ses humeurs deviennent-elles si changeantes ? Quel est ce lien si étrange ?

L'intrigue est menée d'une main de maître ! le tout s'emboîte à merveille ! Je me suis même faite surprendre par le final !

Un brin de magie, de perfidie et d'amitié !

Enfin, amoureuses de romance, vous allez en avoir pour votre compte... l'histoire de Dimitri et Rose n'a pas dit son dernier mot !!

Un début de série captivant !

La suite dans quelques jours ! le 12 Novembre !!
Lien : http://clairdejour.hautetfor..
- Voici une histoire de vampires originale. Je ne pense pas avoir jamais lu ou entendu parler de roman exploitant les vampires de cette façon. Ils sont une société ayant une hiérarchie bien établie, des pouvoirs particuliers, bref c'est innovant d'une certaine manière.

Bien que l'on sache qu'il s'agit d'un univers de vampire, je n'ai pas trouvé que l'on pointait vraiment l'accent dessus et c'est également une particularité à souligner. Durant le récit, j'ai plus eu l'impression de lire les aventures de deux amies qui doivent faire face à des situations inhabituelles et peu recommandables. On y aborde, selon moi, également des thèmes de l'adolescence, le fait de se chercher et, éventuellement de se trouver, les fragilités de l'adolescence, la cruauté des groupes populaires face à ceux qui sont moins prestigieux, les préjugés, parfois fondés, parfois non, ajoutez à cela une intrigue bien ficelée et vous avez une histoire durant laquelle vous n'avez pas le temps de vous ennuyez !

- Les personnages sont pour le moins particuliers et m'ont, je l'avoue, déstabilisée. Rose et Lissa entretiennent une relation forte et particulière, un lien très fort les unit ce qui aussi original que déroutant. Rose est une téméraire, une tête brûlée tout en étant féminine. Lissa est un peu une fleur fragile qui se repose entièrement sur Rose et j'avoue que Lissa m'a quelque peu énervée pendant une bonne partie du récit. Mais le point positif du roman réside dans le fait que les personnages évoluent. J'ai donc appris à apprécier l'une comme l'autre. Les personnages qui gravitent autour de nos héroïnes sont tout aussi intéressants, Dimitri le gardien ténébreux et inaccessible en feront rêver plus d'une, pour ma part, mon coup de coeur va à Christian, j'ai adoré le personnage et j'espère le voir encore davantage dans le second tome.

- le style de l'auteur est bon, rien à signaler. Il n'est pas transcendant non plus, mais c'est fluide, agréable, rien ne dérange.

Je lirai très certainement le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de Rose et Lissa !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Vampire Academy est un très bon ouvrage Bit-lit qui se lit très facilement grâce à une écriture fluide rythmée par beaucoup de dialogues et chapitres courts. Par ailleurs, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer à la lecture puisque le rythme de l'histoire va crescendo grâce à des indices distillés ici et là qui nous renseignent sur des secrets et sur l'issue finale. Bref un moment de lecture agréable servit par des personnages intéressants et bien campés.
Ce livre est tellement passionnant qu'on trouve ça trop court. On en redemande encore !
Lien : http://www.alexiel.comuv.com..
Avant de l'attaquer j'avais tout de même quelques appréhensions, le langage en anglais n'est pas forcément des plus distingué et j'avais peur qu'il soit un peu censuré, comme c'est parfois le cas. Mais, dès que j'ai commencé ma lecture ... la suite sur mon blog !
Lien : http://liliebook.blogspot.co..