le dernier épisode de Vampire Academy, ne m'a pas transporté comme je m'y serais attendu.L'histoire se divise encore une fois par deux intrigues, celle de Rose en fuite, recherchant la soeur caché de Lissa . Et celle de Lissa, qui quant à elle est resté à la cour mène l'enquête sur le meurtre de la reine.

du côté de Rose j'ai apprécié de retrouver Sydney, et nous rencontrons enfin Sonya Karp personnage qui a beaucoup influencé le destin de nos héroïnes . Cette arc narratif bien que sympa souffre de quelques inégalités dans le développement des intrigues . A titre d'exemple, la partie sur les pures ne m'a pas franchement emballé , je n'ai pas apprécié les personnages rencontré (un peu cliché tout ca ?) tout comme les pensées racistes de Rose. Par contre, dès que la fine équipe quitte les pures et retrouvent entre autre Sonya, mon intérêt a été ravivé . Une ombre au tableau , cependant ,j'ai ete un peu froide au retrouvaille Dimitri Rose, elle est certes logique mais elle n'a pas la beauté du troisième tome .

La partie de Lissa m'a en définitive beaucoup plus plu, même si elle est plus centré sur elle, et sa quête tres introspective. Certains personnages sont reelement passé a un rôle de figuration à l'image de Mia après avoir été une têtes à claques est eut une révélation à la fin du second tome, elle a donc gagner une forme de légitimité face aux lecteurs si déjà lors des précédents tomes son personnage fût de -moins en moins présent Mia pendant ces derniers Actes est invisible. de la même manière Tasha ou Christian sont eux aussi très peu présent.

Je pense que la conclusion sur LE triangle amoureux nuit a certain développement et en dépit d'autre point du récit qui a mon sens aurait mérité plus de place. Dans ce dernier tome et pour la première fois dans la série l'arc narratif qui se concentre sur Lissa m'aura nettement plus passionné. du côté de Rose ce sont les personnages et les environnements développer qui m'auront fait appréciée son intrigue, plutôt que l'avenir et les pensées de l'héroïne, qu'en définitive je suis plutôt contente de quitter.

Paradoxalement le roman aussitôt fini je n'avais qu'une hâte découvrir le spin-off concernant les alchimistes et Sydney.

Dernier tome de la saga et malheureusement pas le meilleur.
Rose est pas mal mise en retrait par rapport à son rôle habituel et l'équipe, au lieu de se battre, fuit et manigance. On a l'habitude de plus d'action comme par exemple avec le tome 4 qui commence sur une scène sanglante.

Certains des personnages sont quasi inexistants comme Christian, Mya ou encore Eddie. Ils interviennent très peu alors que dans les tomes précédents, leurs rôles étaient de plus en plus importants. Abe qui a pas mal été mis en avant pour ses manigances est lui aussi un peu oublié et Adrian est remisé au second plan alors qu'il tenait un des rôles principaux.

Il s'est d'ailleurs révélé sous un autre jour au fur et à mesure des tomes et moi qui n'était pas team Adrian quand on l'a découvert (c'était plutôt “mais pourquoi il y a une team Adrian, elles sont pas bien!”), dans ce tome, il fait peine à voir et on se dit que finalement, il en vaut la peine aussi. (mais bon, ce n'est quand même pas Dimitri…)

Le principe des Moroï qui voulaient apprendre à se battre et à utiliser leur magie n'est plus du tout présent alors qu'il devenait très important dans les tomes précédents et on ne sait même pas ce qu'il en est. (D'accord, ça n'aurait pas été très utile aux vues des évènements, mais ça aurait été bien de l'utiliser quand même)

Un point fort quand même: Lissa qui se révèle un peu plus dans ce tome. Au fur et à mesure des livres, elle a évolué et gagné en maturité pour enfin pouvoir représenter sa famille.
De plus, on retrouve un Dimitri digne de se faire appeler “Camarade” et je vous avoue qu'il m'avait manqué.
Sydney, qui restait un personnage auquel on ne faisait guère attention, est de plus en plus intéressante et attachante.

L'histoire en elle-même marche assez bien mais pas complètement quand même. Nos héros sont divisés en deux “équipes” que l'on suit chacune de leur côté pour les voir mener à bien leur mission. La fin est malheureusement “tout beau, tout rose”, même si en soit, elle est dans la continuité de ce qu'on avait envie de voir, c'est un peu facile. Quasiment tout ce qui aura été instauré pendant 5 tomes sera un peu oublié au profit d'une fin trop parfaite.

Ce dernier tome est donc trop “mou” par rapport à ce qu'on pourrait attendre pour conclure. On aurait pu croire que ça allait fuser dans tous les sens, qu'il y aurait bataille sur bataille et que la fin serait un vrai feu d'artifice.

Je ne suis donc convaincue qu'à moitié. D'autant que ce tome donne l'impression de ne pas être le dernier et d'appeler à une suite. On reste sur sa faim/fin et on n'est pas pleinement satisfait quand on referme le livre. Un peu comme quand on se dit “et mince, il faut attendre plusieurs mois pour savoir ce qui va se passer ensuite”. L'invitation est claire: rendez-vous au spin-off!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...