Critique de RomansNoirsEtPlus

François Médeline a pris le parti de nous faire ( vibrer ) et vivre une enquête hors norme à travers les yeux et les actes du commandant Alain Dubak . Dubak n'est pas un policier ordinaire habitué aux méthodes relevant d'une orthodoxie exemplaire ni suivant stricto sensu le code de déontologie régissant théoriquement tous les actes d'un policier dans l'exercice de ses fonctions . Il est plutôt adepte de techniques plus extrêmes , un chouia musclé , quand il s'agit de faire “cracher le morceau” à un lascar récalcitrant . Mais a contrario il n'hésite pas à “mouiller le maillot” pour trouver un indice ou une piste , quitte à y laisser quelques plumes au passage .
Malgré son oeil aveugle , Dubak est doté d'une gueule qui attire les filles ...et les emmerdes . Ancien des stups , il n'a pas vraiment lâché la dope et notamment la blanche qui lui permet de se maintenir éveillé pendant 72 heures .Maintenant chef de groupe de la Criminelle au SRPJ de Lyon , son équipe est constituée de six membres ,Mamy ( son adjointe adepte des bonbons gélatineux et acidulés ) , Véronique ( son amante occasionnelle ) , Joseph , Abdel , Thierry , Laurent et le chien Russel, la mascotte de la bande .
Le crime qui occupe tout leur esprit et leur temps est particulièrement horrible : un cadavre en position christique retrouvé sur un radeau flottant sur le Rhône.Chaque minute compte pour Dubak et ses coéquipiers : la pression de la hiérarchie qui cherche un coupable , celle des journalistes avides de chair fraîche mais surtout l'assassin qui semble suivre une quête irrésistible dans laquelle la raison a depuis bien longtemps laissé place à la folie pure comme les futures victimes s'en rendront vite compte .

L'univers de François Médeline c'est un style (répétitif , saccadé ) , un rythme ( intense) , une langue qu'il a mise à sa sauce ( j'ai appris de nouveaux mots comme “ déhotter” ou “ calibré” utilisés de manière boulimique par l'auteur ) et une grammaire particulière ( celle de la flicaille et de la rue ). .C'est chaotiquement brutal. C'est hallucinatoire tels les cauchemars de Dubak , complètement “stone” . L'auteur a l'art de transformer la lumière en noirceur dans ce polar de fin de siècle sous emprise . Lyon , sa banlieue , ses quartiers , ses boîtes de nuits glauques deviennent le théâtre des pires vicissitudes .Un anti guide du Routard , pour amateurs de sensations extrêmes Une atmosphère poisseuse et maudite qui déteint sur des personnages en rupture : barrés , borderline , paranoïaques ou pour certains bourrés d'obsessions , sexuelles ou gustatives . Une écriture écorchée vive , à la Dantec ( premiers romans ) ou comme certains Ellroy ( sans son égo surdimensionné ) . Un bouquin dont on aimerait bien sûr qu'il soit traduit sur la toile , sachant sans doute que l'énergie brute et la noirceur de certains personnages n'arriveraient que difficilement à passer le cap .
Une drogue littéraire à consommer sans modération .