J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus (PAI)

La couverture ne m'avait pas accroché et je ne connaissais pas cette expression.
Peu à peu on entre dans la vie d'un couple, heureux au départ, puis des remarques, des comportements de plus en plus agressifs , une ambiance négative, violente, noire, s'installe.
L'épouse trouve bien des excuses aux agissements de son mari et finit par lui obéir en tout.
Le style est fluide, avec une alternance entre le présent vécu par le mari, la femme, le couple , et le passé douloureux du mari.
Les faits et les idées sont bien amenés, on ressent tout à fait ce qu'éprouve la femme, on a envie de la secouer ! Comme quoi on s'intègre bien dans l'histoire.
Les descriptions, tant sur les séances de sophrologie que sur les sentiments humains ou les couleurs du panorama, sont précises et claires.
Belle lecture sur un thème difficile et malheureusement d'actualité.

Ce livre a attendu longtemps dans ma kindle. Je me trouvais de fausses excuses : le nombre de pages et surtout j'avais peur du thème, je craignais qu'il soit trop lourd à supporter pour ma sensibilité exacerbée du moment mais @laurie_heyme m'avait rassurée il y quelques mois que je pouvais y aller…
J'ai donc fait ce pas et effectivement je pouvais y aller !… le thème est posé mais il est surtout décrit non pas à travers les perceptions de la victime ou du bourreau mais des schémas de manipulation. C'est très pertinent car cela interroge encore plus je trouve, Qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ?
Et on se retrouve finalement dans la même posture que Clara… on apprend à découvrir son mari, avec elle.
Malgré quelques longueurs dûes à mon impatience, j'ai aimé cette histoire et la lumière qu'elle transmet. Je connaissais déjà la métaphore de la grenouille et me réjouis que Sandrine la partage et sensibilise encore plus de personnes.
Ce roman est généreux car il aborde encore bien d'autres thèmes que la perversion ou les violences psychologiques, je vous laisse le découvrir pour vous nourrir de tous ces éclairages.
Merci Sandrine pour ce roman, j'ai retrouvé ta plume qui m'avait déjà touchée dans ton premier roman.
Cela n'est que prometteur pour ton troisième roman qui vient de sortir.
Je ne connaissais pas l'histoire du chant de la grenouille. Cette théorie est marquante et met en perspective de nombreux événements évoqués dans ce livre. Je ne m'attendais pas à lire un tel roman et à être autant bouleversée. Dès que j'ai commencé sa lecture, il n'a plus quitté mes mains. Il expose des thématiques fortes et importantes dans notre société actuelle. Il nous parle principalement du harcèlement dans le travail et dans la vie personnelle. Il nous dévoile la vie de Nicolas dans son enfance, ce qu'il a vécu et pourquoi il est devenu cet homme, au coeur dur, à qui il faut obéir et qui aime rabaisser les autres. Ce roman nous montre un pervers narcissique dans son quotidien. Il est criant de vérité. L'autrice relate tout en finesse des faits traumatiques et les émotions associées qui peuvent être contradictoires pour les victimes. Je m'en souviendrais longtemps. Je n'ai pas pu su retenir mes larmes. C'est un vrai coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nicolas et Clara vivent une belle histoire d'amour et ont tout pour être heureux. Ils vivent dans une belle demeure dans le pays du Gex et vont prochainement être parent.
Depuis le début de sa grossesse, Clara ressent néanmoins des tensions dans son couple. Elle sent qu'elle doit éviter d'aborder certains sujets pour éviter de mettre Nicolas en colère, elle fait en sorte que son confort de vie soit confortable afin que son environnement personnel l'apaise et lui fasse oublier le stress de son travail.
Quand une des collaboratrices de Nicolas porte plainte contre lui pour harcèlement moral, c'est la douche froide pour le couple. Tous deux sont persuadés qu'il s'agit d'un malentendu et que celui-ci sera vite résolu.
Mais ce n'est pas la ténacité de Lucie Lenoir, Maréchal des Logis, qui va les aider. Celle-ci va fouiller dans le passé de Nicolas afin de savoir si des faits similaires se sont déjà produits. Au fil de cette enquête, elle va se rendre compte que Nicolas Josserand a bien des choses à cacher, que même Clara ignore.
Clara ne comprend pas cette situation et ne reconnait plus son mari. Elle commence à douter elle aussi, alors elle va remonter le fil de son passé et chercher les réponses qu'il ne veut pas lui donner.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire. On est emporté par la plume de l'auteur qui est à la fois douce et incisive. L'intrigue nous fait passer d'un rebondissement à un autre, on comprend vite qu'il se trame quelque chose de pas très claire.
Le roman alterne entre présent et passé. Dans le présent on suit le couple et Nicolas et Clara et dans le passé on suit l'enfance de Nicolas et sa soeur Julie. Très vite, on va comprendre que Nicolas et Julie ont grandi dans un milieu plutôt néfaste fait de manipulation et de mensonges. Son enfance a laissé des traces indélébiles en lui, Clara va devoir faire face à ce passé pour découvrir qui se cache derrière son mari.
La lecture est hyper addictive et il est difficile de poser ce livre une fois commencé. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le second roman de Sandrine Meilland-Rey, il est question de harcèlement moral et d'emprise conjugale.
J'ai adoré le scénario, magistralement construit, et j'ai fortement apprécié le personnage de Lucie et l'enquête qu'elle mène, ainsi que les chapitres qui relatent la jeunesse de Nicolas et qui permettent de comprendre, en partie au moins, son comportement actuel.
Le livre de Sandrine apparait puissant dans le sens où il montre clairement la difficulté pour une victime de harcèlement moral de prendre conscience de la violence psychologique qu'elle subit. Et il est vrai qu'au début du livre, certaines petites remarques peuvent paraître anodines. Blessantes certes, mais anodines. Qui dans un couple n'a pas prononcé des mots qui peuvent dépasser sa pensée ? Qui n'en a pas entendu et ne s'est pas dit qu'il ne faut pas être « susceptible », qu'il faut savoir entendre l'autre et pouvoir se remettre en question ? Nous sommes probablement tous et toutes concernés par des paroles prononcées et entendues peu agréables. En revanche, effectivement, lorsque celles-ci sont réitérées fréquemment, alors il faut se poser des questions et y mettre un terme avant que la situation ne se dégrade.
Durant mes études, j'avais lu le livre de Marie-France Hirigoyen sur le harcèlement moral et celui-ci m'avait laissé pensé qu'il n'est pas aisé de caractériser ce phénomène, excepté dans des cas extrêmes d'insultes récurrentes par exemple. Or, le livre de Sandrine m'a profondément intéressé et donné matière à réflexion en ce qu'il met l'accent sur ces petites violences verbales de tous les jours, ces petites blagues à l'apparence anodine qui, en réalité, si elles se répètent, nous détruisent petit à petit sur un plan psychologique.
Mention spéciale pour le choix du titre, qui fait écho à une métaphore extrêmement pertinente pour évoquer le harcèlement moral.
Enfin, le livre de Sandrine est source d'apprentissage. Ainsi, j'ignorais par exemple que la législation reconnaît la provocation au suicide, dans des contextes de harcèlement moral, comme une infraction.

L'auteur a su très bien construire son livre, car on voit bien la progression des agissements du "pervers narcissique", de son état d'esprit qui évolue avec beaucoup de manipulation sur son entourage proche et professionnel.
Les retours dans le passé montrent l'impact qu'ont pu avoir ses comportements après avoir "trempé" dans un milieu familial où la mère était pareil.
L'auteur décrit précisément, avec beaucoup de détails l'humiliation, la soumission et la destruction que font subir de telles personnes...l'analyse est finement menée....les personnages bien étudiés et l'histoire reste captivante jusqu'à la fin, dans une écriture agréable.
J'avais eu un coup de coeur pour le choix du bonheur, le premier roman de l'auteure. Aussi quand Sandrine m'a proposé de lire en service presse ce second roman, je n'ai pas hésité. Et l'essai est transformé car c'est à nouveau un énorme coup de coeur.
Clara est infirmière, Nicolas est architecte. Tombés fous amoureux, ils se sont mariés très vite et vivent dans la maison de Nicolas dans le pays de Gex. Après plusieurs mois de conte de fée, des tensions arrivent dans le couple. Clara tombe enceinte, c'est le bonheur, pourtant Nicolas est peu présent, peu aidant, commence à être insidieusement blessant. C'est alors qu'une plainte pour harcèlement de la part d'une secrétaire du cabinet d'architecte tombe à l'encontre de Nicolas. Stupéfaite, Clara est prête à tout pour soutenir son mari.
J'ai adoré ce roman, terrible et magnifique à la fois. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Clara, j'ai profondément détesté Nicolas. Tout au long de ses 349 pages, la tension monte, on s'insurge. Comment tant de perversion est-elle possible ? Pourquoi Clara ne réalise-t-elle pas l'emprise que son mari a sur elle ? Je n'ai pas pu lâcher le roman, il est très bien écrit, construit, fluide et parfaitement documenté, tout est plausible, tant du point de vue de la victime que du bourreau. L'auteure a su retranscrire avec beaucoup de sensibilité le ressenti éprouvé lors de l'attente d'un premier enfant et avec beaucoup de justesse le côté malsain de la perversion narcissique. Des chapitres tranches de vie de l'enfance de Nicolas s'insèrent judicieusement au milieu des autres qui se déroulent aujourd'hui. de même, la vie quotidienne de Clara, le harcèlement croissant qu'elle subit de la part de Nicolas, ses ressentis, questionnements alternent avec l'évolution de l'enquête de la gendarmerie suite à la plainte déposée.
J'ai achevé ma lecture profondément émue, les larmes au bord des yeux. Ce roman est véritablement poignant et mérite d'être connu car il pourrait aider des personnes en détresse ou leur entourage. Je remercie du fond du coeur Sandrine Meilland-Rey pour la confiance qu'elle m'a accordée et la félicite pour ce travail de recherche et d'écriture. Surtout, continuez à écrire, vous faites ça très bien !
Après 18 mois de relation, Clara est mariée et va devenir maman d'une petite fille avec Nicolas, son mari. Sa vie va être chamboulée le jour où Nicolas se fait convoquer pour une audition libre à la gendarmerie pour une accusation de harcèlement moral.

Cette histoire suit 3 personnages principaux : Clara, Nicolas et Lucie, cette gendarme en charge de l'enquête.
L'auteur nous raconte qui est Nicolas. de son enfance avec la séparation de ses parents au présent. Une histoire très intéressante qui nous montre l'évolution de ce garçon qui devient au fil du temps, ce pervers narcissique accusé de harcèlement. On sent rapidement une malversation chez lui. Un côté autoritaire, dominant. Cette accusation va mettre à jour son profil aux yeux de tous.
Clara se positionne en tant que femme blessée, délaissée. Même si elle ose lui tenir tête, on sent rapidement que la vie du couple va vite devenir un enfer pour elle malgré sa grossesse.
Lucie va faire preuve de détermination et d'instinct pour traiter cette situation, bien plus complexe qu'elle n'y paraît.

Cette situation révèle un autre visage de Nicolas encore inconnu par Clara. Il devient alors un homme froid, belliqueux qui se perd dans son envie de vengeance. Un homme versatile qui ne voit que lui et ses problèmes.

Une lecture qui est un réel message d'encouragement et de soutien pour les femmes victimes de ses pervers narcissiques. L'image de la grenouille est tellement belle pour comprendre ce genre d'emprise psychologique qui s'installe sans même s'en rendre compte. Je n'avais pas compris le rapport avec le titre avant de lire ce parallèle avec la grenouille.

Une lecture très intéressante qui apporte une ouverture d'esprit face à ces situations. Une plus très agréable et captivante qui m'a emmenée dans cette histoire. Même si j'ai trouvé quelques longueurs, je me dis avec du recul que chaque passage de l'histoire a son importance dans l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui m'a énormément touché, au-delà du fait que l'histoire se déroule dans une région que je connais bien et que de nombreux personnages portent le prénom de personnes chères de mon entourage, j'ai eu énormément d'affection pour le personnage principal, Clara.

J'ai eu envie de littéralement plonger dans les pages pour lui venir en aide. Son mari Nicolas est le portrait parfait de la personnalité toxique, au plus haut point. On le découvre dans le roman alors qu'une plainte pour harcèlement moral de la part d'une ancienne employée vient de lui tomber dessus.

Le sujet abordé est bien évidemment de haute importance, il est difficile mais finalement très commun et actuel.

La théorie de la grenouille dans la marmite s'illustre très bien ici. du point de vue du lecteur aussi, l'histoire débute en paraissant paisible, presque parfaite, mais à l'inverse de Clara, nous devenons rapidement alertes et conscients de la situation. Clara elle, laisse petit à petit le piège se refermer sur elle. Ce sont parmi les passages les plus difficiles, à vivre pour Clara mais aussi à lire pour nous, lecteurs.

L'écriture simple, fluide et accessible permet de laisser toute la place aux sentiments : compassion, colère, amour… C'est un gros lot d'émotions qui m'a tiré bien des larmes!

Les derniers chapitres du roman sont particulièrement intenses en stress, le rythme est soutenu. J'ai vécu ces moments à fond derrière Clara, aux côtés de sa soeur et ses parents.

Un énorme coup de coeur enfin pour cette scène en fin de roman : deux très beaux moments, distincts mais simultanés avec beaucoup de rythme et d'émotions contradictoires qui m'ont fait verser des larmes tant de tristesse que de joie.

Je ressors marquée de cette lecture qui transpire d'une vérité incisive avec un sentiment d'être encore plus alertée sur le sujet, consciente et bien évidemment, encore plus révoltée.

En bref, une lecture importante qui doit se propager !
🐸 J'ai beaucoup aimé la plume et l'histoire de Sandrine Meilland-Rey. J'ai été happée dès les premières pages.
C'est addictif et je n'ai eu qu'une envie: connaître le dénouement de cette histoire sordide.

🐸 Au fil de l'histoire, on découvre la vie de couple de Clara et Nicolas en alternance avec quelques passages de l'enfance de Nicolas.
Une vie de couple de plus en plus tendue, faite de reproches et d'insultes et une enfance triste avec une mère manipulatrice.

🐸 J'ai tremblé pour Clara. J'ai eu peur du dénouement et de ce qu'il pourrait lui arriver. J'ai vibré , j'ai été révolté et j'ai eu mal pour elle...

🐸 Ce roman c'est l'histoire de violences psychologiques conjugales. Clara est victime de harcèlement et petit à petit, elle s'éteint. Sournoisement, elle ne s'en rend pas compte, mais son mari l'a diminu jour après jour et elle perd sa joie de vivre.

🐸 J'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages. La famille de Clara est extraordinaire et elle est très bien entourée. Dans ce roman il est aussi question de liens familiaux , d'amitiés, de mains qui se tendent pour malgré tout garder l'espoir et la lumière en soi !

🐸 Une histoire poignante, puissante, sensible, qui vous tord le bide, qui vous révolte mais qui apporte aussi de l'espoir pour toutes ces femmes qui souffrent chaque jour et qui ont besoin qu'on leur tendent la main...

🐸 J'ai beaucoup aimé la métaphore de la grenouille. Ça explique parfaitement bien comment la victime se fait manipuler. Lisez ce roman et vous comprendrez pourquoi ce titre 😉

Lien : https://instagram.com/lectur..