Qui connaît le chant de la grenouille ?
Avant de lire ce livre très émouvant, je ne connaissais pas cette expression mais je ne dévoilerai pas son explication (en espérant que d'autres me suivront).
Un très bon récit dont le thème est le harcèlement conjugal d'une part, moral d'autre part.
Nicolas épouse Clara, ils s'aiment et vivent des moments d'amour fou, ils attendent un bébé, habitent une belle maison, ont tous les deux un job qu'ils aiment. Tout baigne. Et bien non, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Nicolas n'est pas le mari rêvé, il a un bon job mais a un gros défaut, il est égocentrique et il n'hésite pas à abaisser tous ceux qui l'entourent et plus particulièrement son épouse.
Jusqu'au jour où il est accusé de harcèlement moral par l'une de ses assistantes, en arrêt maladie suite à un burn out.
Lucie la gendarme chargée de l'enquête découvre petit à petit les dysfonctionnements du comportement de Nicolas et….. (Non ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus !)
Mais comment va réagir Clara suite à ces accusations ? elle se laissait traîner dans la boue par Nicolas et, malgré elle, continuait à l'aimer et à espérer.
Une histoire difficile et tellement d'actualité, la violence faite aux femmes, même si dans ce roman elle n'est pas corporelle, mais la violence morale est terrible aussi.
Elle a une très belle plume Sandrine Meilland-Rey. le roman est bien rédigé, il est addictif et le lecteur est mis en alerte à tout moment par les rebondissements de l'enquête qui, bien que discrète, est la base du déroulement de l'histoire. Inutile de dire que cette lecture ne laisse pas le lecteur indemne. C'est beaucoup d'émotion et de stress.
Mesdames, suivez mon conseil, lisez ce roman et surtout faites attention de ne pas subir « le chant de la grenouille ».

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus (PAI)

J'ai été attirée vers ce livre par sa très belle couverture stylisée, par son titre surprenant qui trouvera son explication en cours de lecture sans oublier la chronique de mariechrist67 qui a su me donner envie de découvrir Sandrine Meilland-Rey.
Ce roman raconte l'histoire de Clara, 31 ans, infirmière, mariée depuis peu à Nicolas, 44 ans, architecte, divorcé. Tout semble aller pour le mieux d'autant que Clara est enceinte, sauf que les disputes sont de plus en plus courantes au cours desquelles Nicolas insulte et rabaisse Clara; les reproches fusent pour des broutilles. Tout s'accélère lorsqu'une plainte pour harcèlement moral est déposée contre Nicolas par une assistante du cabinet où il travaille. L'enquête est confiée à une gendarme, Lucie Lenoir, qui remonte dans le passé de Nicolas. Clara découvre alors tout un pan glaçant de la personnalité de son mari.
Ce roman traite de l'emprise d'un pervers narcissique sur les femmes de son entourage sauf que souvent, dans les romans, les victimes sont en position de faiblesse, peu sûres d'elles, ce qui n'est pas le cas de Clara, entourée d'une famille aimante, aimant son travail. le message est d'autant plus percutant que le personnage de la victime n'est pas une pauvre petite chose perdue. L'auteure fait traverser au personnage de Clara tout le processus subreptice d'emprise dont personne, même pas elle, ne perçoit la réalité : dénigrement, reproches incessants, processus d'isolement par l'arrêt du travail et l'éloignement de la famille et des amis; la violence psychologique est omniprésente mais en privé, jamais en public.
En glissant des épisodes de l'enfance et de l'adolescence de Nicolas, l'auteure n'excuse pas mais semble chercher une explication à son comportement : départ du père, départ de la soeur aînée qui part vivre chez son père alors qu'il n'a que 8 ans et qui le laisse seul face à une mère perturbée, dépressive, manipulatrice. Il se trouve nul, moche, s'invente une vie pour échapper à la réalité, est jaloux de tout le monde. Tout cela a forcément laissé des traces chez l'homme qu'il est devenu.
L'auteure évoque une notion juridique, entrée dans la loi en 2020, que je ne connaissais pas, celle du "suicide forcé" suite à violences psychologiques répétées : la victime ne voit d'autre issue que la mort pour y échapper.
Un livre poignant, au message important.
#LeChantdelagrenouille #NetGalleyFrance
Alors que les fėminicides sont toujours trop nombreux et révoltants, Sandrine Meilland-Rey a choisi, pour son nouveau roman, ce sujet difficile qu'elle traite avec beaucoup de justesse et de brio. Même si cela est "tabou", elle décrit, au travers de ses personnages, les relations toxiques, le harcèlement moral et les violences psychologiques.
C'est un roman très fort, émouvant et bouleversant. On ressent l'atmosphère pesante et malsaine en présence de cet homme que l'on abhorre dès les premières lignes. le roman est très bien construit ; une fois commencé, on a du mal à arrêter la lecture tant on a envie d'en connaître la suite. Que d'émotions au fil des pages ; j'ai eu envie de prendre la main de Clara pour la soutenir et l'aider sur le lent chemin de la reconstruction. Heureusement, en plus de sa famille aimante, elle va croiser sur sa route des personnes bienveillantes qui vont lui tendre la main et la soutenir sans faille. En refermant le roman, dont on ne peut sortir indemne, on ne peut que saluer le travail de l'auteure ainsi que celui des associations qui s'occupent des femmes blessées, dans tous les sens du terme.

J'ai découvert l'auteure en mai dernier avec son premier roman "Le choix d'une vie" que j'avais beaucoup aimé. Aussi, en cette fin d'année propice aux souhaits, je fais le voeu qu'une Maison d'Editions la remarque afin d'être connue d'un public plus large que celui de l'auto-édition.
Merci Mme Meilland-Rey pour ce superbe roman et bravo ❤
A vous lecteurs, laissez vous séduire par sa belle plume fluide et faites la connaitre autour de vous ! La très belle couverture ne vous donne-t-elle pas envie ? Elle est à la hauteur du roman et en lisant, vous en comprendrez le titre.
Roman bouleversant sur un sujet complexe. Relation toxique, le pervers narcissique qui détruit sa proie avec froideur et patience. L'engrenage prend place et se développe progressivement sans que la victime ne réalise véritablement dans quelle horreur elle est plongée.

Clara mariée à Nicolas ne se doute pas qu'elle perdra toute confiance en elle. Il s'évertuera à l'isoler, l'empêcher de travailler pour finalement qu'elle devienne une épouse dépendante financièrement et seule, vidée de toute estime de soi.

Un événement inattendu lui ouvrira les yeux, une secrétaire porte plainte contre son époux pour harcèlement. C'est alors que l'enquête conduira à des découvertes sur le passé sombre de Nicolas.

Dans ce roman, Clara aura la chance d'être entourée suffisamment pour espérer s'en sortir. Mais combien de femmes n'ont pas cette chance.

Roman qui traite ce sujet avec les bons mots et les bons conseils.
Une belle journée de juin, un anniversaire fêté en famille, l'annonce d'un bébé à venir, cela ressemble au bonheur. Pourtant une note dissonante presque imperceptible vient ternir pour Clara la fin de cette journée parfaite. Peu à peu sa relation avec Nicolas, son mari, se dégrade.  Ce ne sont au départ que des vétilles qui la remplissent de perplexité,  dont elle n'ose même pas parler à ses parents ou à sa soeur. Puis une plainte pour harcèlement au travail est déposée  contre son mari. Bien qu'elle soit prête à le soutenir de tout son amour, elle doit affronter un comportement de sa part de plus en plus perturbant alors qu'elle-même est contrariée par un début de grossesse difficile, ce dont son mari semble se ficher royalement. Et ce qu'elle va apprendre au cours de l'enquête menée par une jeune femme gendarme  opiniâtre risque bien de faire voler en éclats ses certitudes...

Comme avec son premier roman le choix du bonheur, Sandrine Meilland- Rey m'a tenue en haleine! Elle a un vraie talent de conteuse et son histoire est très bien construite, alternant avec subtilité le présent du couple et le passé de Nicolas qui permet de comprendre à petites touches comment il s'est construit.  le mécanisme d'emprise et de perversion est analysé avec justesse. Ses personnages sont formidablement  incarnés.
Les pervers narcissiques réifient leur femme et se comportent de façon tellement ignoble, allant jusqu'à la tuer pour l'empêcher de partir ou ...la pousser au suicide ! Une facette plus méconnue des violences conjugales, inscrite dorénavant dans la loi  comme circonstance aggravante. La seule solution c'est d'informer, de parler pour que ces femmes et leur entourage sachent qu'il y a un autre avenir possible.
En écrivant ce roman, dédié à toutes les femmes, aussi addictif qu'un polar, à la tension psychologique croissante, Sandrine contribue à cette information.
Vous y ajouterez le plaisir de lire un beau roman plein d'espoir et de lumière porté par une plume fluide et pleine d'humanité. Alors ne passez pas à côté ! Quant à ce titre, vous avez bien une petite idée, non?
Clara et Nicolas filent le parfait amour, les choses se sont enchaînées très vite, ils se sont mariés et attendent un enfant. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand le vernis se craquelle suite à la plainte d'une employée de Nicolas pour harcèlement moral. Et si Clara ne connaissait pas vraiment celui qu'elle a épousé ?
Dans ce roman, on assiste à la lente descente aux enfers d'une jeune femme heureuse et épanouie qui petit à petit s'isole sans en avoir conscience, perd sa joie de vivre et surtout sa confiance en elle. Parce que son mari en pervers averti, s'amuse à souffler le chaud et le froid.
Je n'avais pas lu le résumé, mais dès le début, on comprend bien que Nicolas a quelque chose qui cloche, il a des sautes d'humeur plutôt déstabilisantes.
C'est tellement bien mené que je n'ai même pas eu envie de secouer Clara, je comprenais bien toutes ses réactions.
Heureusement qu'arrive la plainte de l'employée de Nicolas et surtout le flair et l'obstination de Lucie la jeune gendarme en charge de l'affaire.
J'ai aimé suivre les protagonistes de cette histoire et j'ai tremblé pour Clara toujours peur qu'il lui tombe une embrouille de plus sur le coin de la figure.
La psychologie des personnages, tourmenteur comme tourmentées et bien étudié. La pression monte petit à petit et pour une fois, on n'a pas envie de traiter la femme de nunuche et de lui dire de se secouer comme ça arrive facilement dans ce genre d'histoires. Ici, tout est bien réaliste.
Un très bon moment de lecture, que je vous recommande.
Livre lu dans le cadre du prix des auteurs inconnus
Pour consulter les avis de mes camarades jurés :

Lien : https://sandetcesttout.com/
Clara et Nicolas se sont mariés peu après leur rencontre. Elle est infirmière, lui architecte. Ils vivent dans les hauteurs du pays de Gex dans l'Ain.
Depuis quelques temps, Clara ne reconnait plus son mari. Il est distant et très critique avec elle.
C'est lorsque Clara apprend sa grossesse, qu'une plainte est déposé contre Nicolas, accusé d'avoir harcelé son assistante.
Très stressé, il devient encore + agressif et autoritaire avec sa femme.
Lucie, la gendarme qui a pris la plainte, prend l'affaire à coeur et va farfouiller dans le passé de l'accusé…

Après #lechoixdubonheur je suis ravie de partager mon avis sur le 2ème roman de Sandrine que j'ai fini ce matin et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

C'est un récit crédible et bien écrit qui a pour thème l'emprise au sein du couple et la violence psychologique qu'elle entraine. L'histoire se construit progressivement, lentement.

Déjà, ce titre… j'ai appris qu'une personne harcelée souffre du syndrome de la grenouille. Je t'explique :
Met une grenouille dans une marmite d'eau et fais chauffer ; La grenouille s'adapte aux changements ambiants, parce que graduels.
L'eau est chaude ; La grenouille arrête de chanter.
L'eau est maintenant brulante ; La grenouille perd tous ses réflexes de survie.
La température de l'eau continue de monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement mourir… Tu comprends la métaphore avec les victimes ?!

L'auteure a réussi à retranscrire avec brio les différentes phases ; perte de confiance, repli, isolement, déni, questionnement, décisions…

Heureusement dans cette histoire Clara est épaulée par sa famille, des personnages très protecteurs. Ce sont eux qui veulent l'aider à sortir de cette marmite brulante.
Mais toutes les victimes ne sont pas aussi entourées, et ces violences invisibles peuvent pousser au suicide…

Bravo Sandrine pour votre travail de recherche. Votre livre est marquant, bouleversant.
Tout avait si bien commencé...
Clara et Nicolas filent le parfait amour. Ils sont mariés et attendent leur premier enfant. Mais, depuis quelques temps, Nicolas a changé. Cela a commencé par de simples remarques qui se sont vite transformées en reproches puis en insultes envers son épouse.
Et puis, il y a cette plainte déposée contre Nicolas pour harcèlement moral par une de ses anciennes assistantes. Il ne s'intéresse plus à Clara et au bébé. Il est de plus en plus virulent et colérique.
Clara perçoit que quelque chose ne va pas, mais elle aime son mari et se dit que les choses vont rentrer dans l'ordre. Elle ne se rend pas compte qu'elle est en train de tomber dans les griffes d'un mari violent.
Comment va-t-elle s'en sortir ? Que va-t-il se passer pour elle et pour son bébé ?
La plume de l'auteur est belle, fluide et percutante. Elle maîtrise la double temporalité à la perfection. le sujet est très bien abordé et surtout très bien documenté.
J'ai une pensée émue pour toutes ces grenouilles qui se sont laissé piéger et pour toutes celles qui vivent un enfer au quotidien. Ne cessez pas de chanter….
C'est un roman choc, un véritable page turner. C'est un énorme coup de coeur !
J'ai dévoré le deuxième roman de @sandrine.meillandrey : le chant de la grenouille.

Malgré le sujet, la maltraitance psychologique, je me suis plongée dans cette histoire avec délectation.

J'avais hâte de retrouver Clara, de comprendre Antoine, de suivre l'enquête de la maréchale des logis Lenoir…

J'ai aimé les sauts dans le passé, la psychologie des personnages, l'ombre et la lumière.

Ce livre décrit l'enfer de l'emprise.

C'est un roman brillamment écrit.

Et cette comparaison au chant de la grenouille est si joliment trouvée…

Une lecture que je vous recommande.

L'avez-vous lue ?
Dans le cadre du #prixdesauteursinconnus2023 , j'ai lu au mois de septembre le roman de @sandrine.meillandrey, « le chant de la grenouille ».
Ce roman, qui ne faisait pas parti de mes préférés lors de la pré-sélection, m'a séduite !
Je n'étais pas « attirée » par la première de couverture, je ne voyais pas le rapport entre l'illustration et la quatrième de couverture. de ce fait, dès le début de ma lecture, je souhaitais savoir pourquoi l'autrice avait choisi ce titre. La réponse est apparue après une centaine de pages.
Dans ce roman, nous apprenons à connaitre Clara et Nicolas, jeune couple, attendant leur premier enfant, habitant une belle villa dans un cadre idyllique, tous deux exerçant un métier qui les passionne. Un tableau presque « parfait », en apparence tout du moins. le mari est accusé d'harcèlement moral dans le cadre de son travail. Une plainte a été déposée et une enquête est menée par une commissaire très impliquée dans sa mission. Au fil des chapitres, le soutien sans faille de Clara va s'écailler, lentement mais irrémédiablement.
Parallèlement à leur histoire, l'autrice, à travers plusieurs chapitres, nous relate l'enfance de Nicolas. Nous comprenons comment cet homme s'est construit, certains mécanismes qu'il a pu développer.
L'autrice évoque ici deux sujets de société qui sont restés tabous tellement longtemps : le harcèlement moral et l'emprise du pervers narcissique sur son entourage.
Au fil de la lecture, je me suis attachée à Clara même si j'avais envie de la secouer pour qu'elle puisse ouvrir les yeux. Mais c'est justement, parce qu'elle est sous emprise que Clara a ses réactions et attitudes. Au fur et à mesure de l'avancement du roman, j'avais peur pour elle, peur pour son futur enfant.
A vous découvrir la signification de ce titre, et si Clara a pu s'émanciper de son époux….