« Un peu plus près des étoiles
Au jardin de lumière et d'argent,
Pour oublier les rivages brûlants.
Un peu plus près des étoiles
À l'abri des colères du vent,
À peine un peu plus libres qu'avant ».

Gold, j'ai touché de l'or à la masse critique mauvais genre, merci à Babelio et aux éditions M+.
Mauvais genre, ce n'est pas le bon terme, imaginaire aurait été plus approprié.

J'ai encore des étoiles plein les yeux, ébloui par ce conte philosophique qui illumine cet automne atone. de quoi me ressourcer et me redonner de l'énergie, avec en toile de fond cette matinée calme et ensoleillée, qui m'incite à vous communiquer le plaisir que j'ai eu à lire « L'inaccessible étoile ».
Je ne connaissais pas Philippe Meisburger, qui en est à son troisième roman.
Il a su me passionner, avec une écriture simple et rythmée qui incite à tourner les pages dans cette aventure poétique dont les personnages principaux sont des oiseaux.
La couverture est attirante, un oiseau blanc et doré en plein vol, qui regarde derrière lui, comme s'il quittait avec nostalgie un territoire connu, mais en souhaitant découvrir d'autres horizons, petit oiseau libre décidé à prendre sa vie en main, ou plutôt à déployer ses ailes.

Petit Rainbow, je t'aurais imaginé cheval, galopant dans des prairies verdoyantes d'Asie centrale, un Crin-blanc des steppes, sans limites et sans frontières. Mais non, tu es multicolore, tu ne pouvais qu'être loriquet, aux plumes étincelantes, aux couleurs de l'arc-en-ciel.

« Tu as soif d'idéal, attiré par les étoiles ».

La constellation de la Croix du Sud et l'Alpha du Centaure, tu les as vues de ton nid, dès que tu as brisé la coquille, petit oisillon déjà à l'écart de la foule sans vif mental.
Observer, comprendre, appliquer, telle est ta devise, petit Rainbow, warrior pour la liberté.
Tu ne comprends pas pourquoi certains secteurs de ton territoire sont interdits, notamment la merveilleuse cascade que tu as découvert, en allant vers le Sud.

« Elle entre dans notre champ visuel, magnifique, sublime, splendide, luisante comme une chute d'étoiles sous la lumière lunaire, qui n'éteint que peu les autres joyaux de la voûte céleste, à commencer par la voie lactée, merveilleuse, qui traverse le ciel de part en part ».

Tu voudrais profiter de la vie, de sa beauté, tu voudrais améliorer la vie de tes semblables, asservis par la routine, manger, transmettre la vie.
Toujours le même trajet pour atteindre l'arbre aux baies, en évitant les toiles des mygales, et revenir aux nids, dans la forêt luxuriante.
Pourquoi ?
Parce que c'est comme ça, la vie n'est pas un plaisir, c'est un combat, il faut remplir l'existence, et ne pas se faire remarquer, l'éternel recommencement du cycle de la vie.

« Il est inutile de vouloir changer le monde, car la majorité ne sait même pas se représenter le monde autrement. Il est tout aussi inutile de vouloir le sauver. .. car le monde ne veut pas être sauvé ! Il faut faire profil bas et ne pas réfléchir. Jamais réfléchir. Juste obéir. C'est le seul moyen de s'en tirer dans la vie. Ne pas sortir du rang, ne pas être le clou qui dépasse, celui qui attire le marteau. C'est comme ça... croire qu'on peut changer le cours des choses, c'est... c'est puéril... »

Pauvre petit Rainbow, même le sage Archibald et l'amie Mathilda entrent dans le système, et ce n'est pas les discussions dans l'agora qui pourront changer les choses, il y aura toujours un Cyrus pour haranguer la foule et se la mettre de son côté. La loi du plus fort, plutôt de celui qui parle le plus fort, le plus bête peut entraîner la majorité silencieuse.
Alors, on ne sort pas du moule, on se la coule douce, car ça pourrait être pire, avoir à manger, c'est déjà ça…

« Quand on a tout pour être heureux, on ne doit plus se battre pour sa vie, et donc on ne se bat plus dans la vie. Et quand on ne se bat plus, on perd l'expérience, on oublie tout, jusqu'au fait que la vie est un combat. Par conséquent, à la première contrariété, on en sort forcément perdant... voilà pourquoi le bonheur à perpétuité est impossible... le bonheur peut exister de manière transitoire, mais seuls le malheur et l'adversité sont faits pour durer... »

Et quand la cascade disparaît, c'était bien la preuve qu'il ne fallait pas aller vers le Sud. le petit HPI Rainbow hait les « hache pays » qui ont bâti la digue, mais il est trop tard.
Car le monde des bipèdes, je vous le concède, n'est pas très mature, et pourtant il dure, malgré les pandémies et les guerres, oui mais toutes ces ratures dans le paysage, ça fait pas très sage, et dame nature, elle sature, de cette aventure, pas très sûre.
Alors, ça part en vrille, la forêt grille, l'humain vacille, mais cette étoile qui brille, c'est là-bas l'espoir, Elatum, le monde élevé, le paradis, puisqu'il n'est pas terrestre, autant s'élever, prendre la voie des airs, quitter ce désert, laisser les ventre à terre, monter au firmament, il n'y a rien d'infamant, à essayer ce médicament, se brûler les ailes, et la Terre quitter, faire encore du zèle, pour l'éternité.

Comment ça finit ? C'est celui ou celle qui le lit qui le sait ! Ne comptez pas sur moi pour divulgâcher cette quête, ce conte, cette fable, ce bijou d'innocence, cette perle de jouvence, ce récit visionnaire, cette histoire hors du temps.
Un cadeau de Noël avant l'heure, oui, assurément, au pied du sapin, un joli présent.
Mais ne croyez pas qu'il soit réservé aux enfants, il est pour tout âge, celui de raison et celui de déraison, mais surtout celui qui croit encore aux histoires, celui qui a besoin d'espoir, pour la magie d'un soir, quand le monde incertain, peuplé de crétins, nous éteint, presque chaque matin.

Faut aussi que j'vous dise comment c'est écrit.
C'est Rainbow qui raconte, du je permanent, employé au présent, c'est indicatif, mais pas vindicatif, avec de l'italique pour tout ce qui est pensé, ça allège le contenu, et le rend aérien.
Normal pour une histoire d'oiseau, chaque voyelle a sa couleur, oiseau les a toutes, les voyelles et les couleurs, un arc-en-ciel dans l'espace, qui jamais ne s'efface, car il est exceptionnel, proche de l'éternel.

« Une île de lumière, un vent de liberté, trop loin, trop loin pour l'emporter ».
Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire cet énorme coup de coeur, au départ je ne m'attendais pas à ce que les personnages soient des oiseaux, mais avec eux et leur histoire l'auteur m'a conquit, je ne pouvais plus lâcher le livre tellement j'étais ancré dans l'histoire.

L'histoire se déroule en pleine forêt tropicale, on y retrouve Rainbow, un jeune oiseau qui pense que la vie n'est faite que de bonheur. Sauf qu'un beau jour ces parents ne veulent plus de lui, il est assez grand pour se débrouiller tout seul, aller chercher sa ration quotidienne de nourriture, et renoncer au bonheur. Sauf qu'il fait tout de travers et on lui reproche. Il tente de mettre au péril de sa tribu un stratagème pour allez loin pour faire les tâches, et sa tribu lui en veux quitte à le tuer.

Si vous aimez vous retrouver à travers ce livre dans la peau d'un oiseau, le suspens, les rebondissements je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Les étoiles brillent dans le ciel, l'odeur de la forêt emplit nos narines, et le gazouillement d'un petit être attire notre attention. Un oisillon admire les étoiles de ses petits yeux, mais que se passe-t-il dans son esprit à ce moment-là ? À quoi pense-t-il ?

Rainbow est un oisillon qui vient de naître et qui se pose déjà diverses questions dès son jeune âge. C'est un grand rêveur avec une imagination débordante, qui rêve de rejoindre ses étoiles adorées. Dès qu'il fut prêt, ses ailes se déployèrent et il découvrit un endroit magique qu'il n'aura pas la moindre envie de quitter, mais la réalité de son monde est toute autre et les rêves ne sont… que des rêves. La vie est semée d'embûches et n'est jamais toute rose. Il faut se nourrir à tout prix, quitte à perdre la joie de vivre.

L'auteur nous conte ici une histoire atypique puisque nous sommes dans l'esprit de Rainbow, un oiseau, ce qui est relativement rare dans les ouvrages pour adulte. Ne prenez pas peur, ici, il ne s'agit pas d'un gentil conte pour enfants, mais d'une histoire qui laisse à réfléchir et se poser autant de questions que le jeune Rainbow s'en pose. Ici, on réfléchit sur notre comportement vis-à-vis de la faune et de la flore et surtout on se rend compte de ce que nous faisons subir à cette planète et à ses animaux à cause de la surpopulation, de notre besoin en eau, en bois, en papier, bref à notre surconsommation. Que restera-t-il de certains animaux dans quelques années à part des souvenirs et un nom ?

La plume de l'auteur est entraînante, douce malgré la dureté de certains passages. L'aventure nous tend les ailes et nous nous y engouffrons auprès d'un Rainbow haut en couleur et en rêves. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je me suis sentie voler auprès de lui. Et cette fin, à laquelle je ne m'attendais pas, m'a beaucoup ému.
Un roman dont le héros est un oiseau, quelle drôle d'idée à priori !
Pourtant d'emblée, on se prend d'affection pour cet oisillon qui vient
de naître, et qui regarde la vie avec la candeur de ses yeux d'enfants.
Mais pour lui aussi, ses tendres débuts n'auront qu'un temps. Très vite
viendra l'âge de se battre... ou d'innover. Or c'est la seconde voix
qu'emprunte Rainbow. Seul problème : il est bien le seul à croire qu'un
autre monde est possible, et s'il est bien une chose qu'il n'a pas
comprise, c'est que l'on n'a jamais raison contre la masse... la
charmante histoire d'oiseaux qui pouvait initialement ressembler à un
gentil conte pour enfants prend alors une tournure sombre, violente, à
l'image du sort que la vie réserve aux visionnaires, et à tous ceux qui
refusent de tourner le dos à leurs rêves.
Bref, sous prétexte de parler d'oiseaux, ce roman parle d'une autre
volière piaillante qu'est notre humanité, qui est capable du meilleur
comme du pire, même si c'est dans le pire qu'elle est bien souvent la
meilleure. Porté par une écriture très visuelle, dont la lecture
rappelle l'esthétique et la rythmique des films Pixar, ce roman bourré
de rebondissements est une sorte de fable De La Fontaine revisitée par
la pop culture. Un roman poignant, abordant des thèmes plus que jamais
d'actualité. Une réussite !
Un roman un peu atypique, le personnage principal étant un oiseau nommé Rainbow. Un moment de lecture très agréable, qui fait également réfléchir.

Le fait que Rainbow (nom chargé d'espoir) soit le héros peut éventuellement amener une sorte de « réticence ». Non, ce n'est pas un livre jeunesse et vos appréhensions vont s'envoler (si j'ose dire) lorsque vous rencontrerez ce petit oiseau si attachant. Il nous ressemble par bien des côtés et se pose le même genre de questions que nous.

Il est curieux de tout. Il ne comprend pas pourquoi ses congénères ont perdu leur joie de vivre et n'agissent que pour se nourrir. Il a du mal à se faire à l'idée de survivre sans vivre. Pourquoi y a-t-il une direction interdite ? Qu'est-ce qui l'attend là-bas s'il y va ?

C'est un roman assez difficile à classer. Une pointe de fantastique (un oiseau qui pense) un conte, dans lequel on trouve des allusions à des chansons ou des séries télé. Un plaidoyer écologique. L'aventure, la découverte, l'espoir…

Un ouvrage qui, au-delà de l'aventure, nous pousse à réfléchir. Sur nous, notre comportement, notre environnement, nos rêves… Presque philosophique je dirais. Mais jamais ennuyeux, loin de là !

L'écriture est dynamique, aussi douce que plus incisive et acide. Il y a toujours ce petit truc indéfinissable qui donne envie d'aller plus loin et de découvrir la destinée de Rainbow. Je me suis laissée entrainée par cette plume que je connaissais déjà, dans un livre atypique Et ça fait du bien de sortir des sentiers battus de temps en temps.
Mais quel joli livre! Cet auteur a toujours un quelque chose de particulier dans ses livres qui font que je les dévore. Ici, on va suivre un oiseau a partir de sa naissance qui s'appelle Rainbow. Dis comme ca, bof… et pourtant je vous assure que c'est ultra addictif. Deja par la plume (de l'auteur, pas de l'oiseau) qui est super fluide et tellement belle. Tout de suite, on s'attache à ce petit oiseau qui est différent des autres, qui réfléchit. Je vois ce livre un peu comme un beau conte. À travers les yeux de Rainbow et ses interrogations, on s'interroge aussi sur nous meme car c'est juste un beau parallèle fait. Je vous assure que ce livre est un magnifique voyage, je ne savais plus m'en détacher. C'est poétique par moment, ca vous amènera à de la réflexion mais c'est véritablement beau. Avoir de l'émotion pour un oiseau est quelque chose de rare, surtout sur une lecture et pourtant la… c'était magnifique. La fin est tout aussi belle que tout le livre, vous le finirez avec de très belles émotions et une belle note d'espoir. J'avoue que j'avais les larmes aux yeux pour ce petit Rainbow. Bravo pour ce magnifique livre et surtout pour toute la réflexion qu'il apporte. Un excellent moment de lecture.
Dans ce roman, nous allons suivre Rainbow, un oiseau intelligent, inventeur, rêveur et plein d'espoir mais on sait tous que la vie n'est pas si simple. Par ses idées visionnaires, il va devenir la bête noire, l'oiseau à abattre, à partir de ce moment, sa quête du bonheur simple va être son but ultime.

La plume de l'auteur est fluide, facile à lire, poétique et pleine de bon sens.

Les chapitres s'enchaînent et à chaque fois on a envie d'en savoir un peu plus sur l'avenir de Rainbow, de Mathilda, ….

Le fait d'être dans la peau d'un oiseau est assez exceptionnelle et rare et Philippe a réussi à m'immerger dans son univers.

Les émotions sont perceptibles, on ressent l'espoir, la défaite, la peur, la haine, la colère, la joie. J'ai souri et j'ai aussi presque versé quelques larmes.

L'auteur nous invite à la réflexion, à la remise en question et si nous suivions nos envies et nos rêves sans rester enfermer dans le conformisme ? et si on osait être heureux différemment des autres?

Ce roman met aussi en avant les dégâts liés aux inventions des bipèdes (hommes) sur la nature et l'habitat des animaux divers.

Je ne m'attendais pas du tout à ce final, émouvant, beau et triste également.

Si vous avez envie de lire quelque chose de différent, quelque chose plein de messages bienveillants, quelque chose qui fait réfléchir, je vous conseille bien évidemment ce livre !
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Tout commence comme dans un rêve. le petit Rainbow nait au paradis. Les plumes sont multicolores, le ventre bien rempli de délicieuses baies juteuses, la canopee parfume l'air.
Mais tout comme être humain.. euh... comme tout perroquet, Rainbow doit grandir.
Découvrir que derrière l'innocence et le prisme insouciant du regard d'un enfant, le monde est en réalité aussi absurde que ses habitants.
Finis les jeux aérien, fini de contempler le paradis, maintenant il faut trouver un CDI. Qui paiera le banquier sinon ?
Un CDI si possible avec un trajet interminable, dangereux et ... vain.
Car Rainbow est venu au monde avec une qualité extraordinaire. Il est capable de remarquer les multiples possibilités pour une vie plus saine et joyeuse, loin des bouchons du traffic et du métro boulot dodo. Une vie où tout le monde pourra manger à sa faim et avoir le temps de vivre !
Hélas petit Rainbow, le monde n'est pas prêt d'accepter son absurdité....
Dans un conte philosophique à l'apparence colorée, Philippe Meisbuger nous plonge dans une allégorie de notre système social et de la majorité silencieuse qui préfère maintenir un trajet impossible et suffoquant pour la simple raison que ça a toujours été comme ça (enfin, c'est ce qu'il parait). Quitte à foncer droit dans le mur.
Si vous ouvrez ce livre, il se peut que votre cerveau se mette à penser différemment.
Rainbow ne savait pas écrire. Philippe Meisburger, si.
Par où commencer ? Par le début, je pense…
Nous allons suivre Rainbow, petit loriquet, depuis sa naissance et à travers toutes ses aventures, mais surtout à travers ses rêves et ses espoirs.
Car oui, Rainbow est un loriquet rêveur, utopiste et idéaliste, qui veut absolument améliorer sa vie et celle de sa tribu, et tout ça à ses risques et périls.
Car oui, vous vous en doutez mais la tribu n'est pas vraiment d'accord avec le changement, elle est même contre soyons francs !
Cela ne vous rappelle rien ?
Rainbow est la personnification de « l'inventeur », il est la personne qui sort du lot, qui ne veut pas se contenter de vivre ou penser de telle façon parce que « c'est comme ça ».
Et vous vous doutez bien que cela ne plaît pas à la masse qui n'aime pas que l'on chamboule leur petit train-train.
Philippe Meisburger, grâce à ce roman qui a l'allure d'un conte philosophique, transpose notre société actuelle et passée, à une société ou devrais-je dire une tribu de loriquets, afin de nous permettre peut-être de nous réveiller et d'ouvrir nos yeux sur notre comportement qui privilégie l'avis de la masse plutôt que l'avis, la suggestion d'un individu.
J'ai adoré cette lecture et le personnage de Rainbow, même si des fois, il semblait très, trop arrogant au point de ne pas vouloir écouter les arguments des autres (il agissait comme ceux qu'il considérait comme ses ennemis en fait).
J'ai aussi beaucoup aimé Mathilda qui, pour moi, est la vraie héroïne car elle se sacrifie, essaie de comprendre, d'expliquer et même si l'on a l'impression que celui qui ne perd pas espoir c'est Rainbow, pour moi c'est Mathilda qui a cette flamme d'espoir en elle, avec en plus de la compassion et de l'altruisme à revendre.
Je vais terminer là car sinon je vais faire un roman sur le roman.
J'ai adoré et je trouve que ce livre devrait être mis entre un maximum de mains afin, peut-être, de provoquer un déclic chez certains.
Coucou tout le monde,
L'Inaccessible Étoile de Philippe Meisburger, voilà un roman surprenant, mais connaissant l'auteur, plus rien ne m'étonne. de sa belle plume, il nous entraine dans une histoire qui sort de l'ordinaire !
Déjà, l'idée de faire parler un oiseau peut-être déroutante, et bien non, dès les premières lignes, on entre dans le vif du sujet.
- Un jour, on nait. Ou plutôt une nuit. Tout commence dans le noir, à patauger dans un liquide visqueux, jusqu'à ce qu'on trouve le mode d'emploi. Casser la coquille avec son bec.-
Et ensuite allez-vous me dire, ben, on continue sa lecture, parce qu'on veut connaitre l'histoire de cet adorable oiseau, baptisé Rainbow par ses parents. Seulement Rainbow va devoir apprendre comment fonctionne son monde, et ce charmant oiseau est un grand rêveur qui pense que la vie est magique. Mais que nenni, il va lui falloir réviser son jugement, affronter ses peurs, ses doutes, essayer de changer ce monde. Seulement rien n'est facile pour notre bel oiseau, d'ailleurs, le monde de Rainbow, ne ressemble-t-il pas au notre ? N'avons-nous pas l'espoir qu'il change ? A méditer !
J'ai beaucoup aimé ce roman, je vous laisse suivre les aventures de Rainbow, bonne lecture à tous !