Ce livre a une couverture superbe, qui m'a tout de suite donné envie de livre ce livre, le deuxième de l'autrice.
Comme dans son premier roman, nous suivons le destin d'une jeune femme, Maya cette fois-ci, un peu plus âgée qu'Hattie, l'héroïne de Qui je suis ?, premier roman de l'autrice : Maya a 23 ans, Hattie en avait 18. Maya a un métier solide, au service des autres : elle est orthophoniste. Comme dans le précédent roman, l'action se passe dans le Minnesota, un Minnesota âpre, dur, sauvage – les Boundary Waters – pas celui qui pourrait offrir une vie douce et confortable.
Maya se voit confier un nouveau patient, Lucas, par le Dr Mehta, une femme qui a entièrement confiance en elle, et l'on découvrir quels liens les unissent au fur et à mesure de l'intrigue – épilogue y compris. Lucas est un être à part, comme il en existe peu dans la littérature : il a disparu depuis dix ans, et il vient de réapparaître. Attention ! Nous ne sommes pas dans une affaire d'enfants enlevés, dont il faut rechercher l'identité et qui cherche à trouver sa place dans sa famille. Nous sommes face à un enfant qui a disparu avec son père (sa mère est décédée) et qui a vécu/survécu seul, dans la faune sauvage pendant dix ans. Il a été arrêté parce qu'il a tué une femme et qu'au final, l'on ne sait pas trop quoi faire de lui. Victime ? Coupable ? Il est envoyé dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon. Maya devient son orthophoniste, elle doit voir s'il est capable de parler, lui réapprendre à parler, voire le faire parler. Que s'est-il passé pendant ces dix ans ? Et Maya, si jeune (elle n'a que quatre ans d'écart avec son patient), si différente aussi de l'idée que l'on se fait d'une thérapeute, pourquoi est-ce à elle de prendre soin de lui ?
Le roman est en effet construit sur des non-dits. Maya est la narratrice, et nous en savons autant que ce qu'elle sait, c'est à dire, parfois, pas grand chose. Elle même, qui a souffert de l'abandon maternelle (sa mère a quitté la maison quand elle avait dit ans, et a vite cessé de donner des nouvelles), ne parvient pas à nouer des liens avec autrui : ses patients sont sa vie. Son père a beau être présent, lui aussi se fait des reproches – et l'on découvrira beaucoup de choses au fur et à mesure de la lecture, au fur et à mesure de ce que Maya a décidé de livrer non aux lecteurs, mais à Lucas, les différences aussi entre ce qu'elle dit au monde extérieur, sachant très bien ce que celui-ci attend, et ce qu'elle pense, ressent en réalité : la ligne est fragile entre ce que l'on appelle folie et ce qui constitue la raison aux yeux du monde.
Se construire, avec ce que les parents laissent à leurs enfants, ou avec ce qu'ils ne sont pas arrivés à leur donner. Jane Stark avait une passion pour les pierres, pour leur force, elle qui était si fragile, qui ne parvenait à surmonter ses émotions, Joshua, le père de Lucas, ne supportait pas l'enfermement, et avait appris à survivre. Maya et Lucas tachent d'avancer eux aussi. Et si tout était avant tout question de survie ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Maya est orthophoniste dans un centre psychiatrique à Congdon dans le Minnesota. Lucas Blackthorn un garçon qui avait disparu dans la forêt vierge de Boundary waters avec son père il y a plusieurs années, est arrêté pour avoir tué une vieille dame. Depuis Lucas reste mutique. Maya est la seule a provoquer une réaction chez Lucas. Elle va donc tenter de comprendre cette affaire, d'autant que sa mère a elle aussi disparu dans cette forêt dix ans plus tôt.
C'est un thriller psychologique qui m'a plu.
La plume est agréable et fluide, les personnages sont attachants. L'écriture est prenante, je suis rentrée dedans toute suite.
J'aime les histoires qui se passent dans le milieu psychiatrique et je n'ai pas été déçue.
Maya et Lucas ont tous les deux des personnalités singulière, on sent un lien les unir dès le départ de l'histoire. J'ai aimé la relation qui se construit entre eux.
Maya est un personnage qui m'a beaucoup plu, elle prend Lucas sous son aile et le protège face à tous ceux qui ne le comprenne pas. Elle est encore torturée par la disparition de sa mère. C'est un personnage original qui lutte contre ses démons.
C'est un thriller qui l'a fait passé un bon moment de lecture et que je recommande.
Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien en ce samedi ? Aujourd'hui je viens vous parler de ma dernière lecture, un roman que je n'ai pas du tout vu passé sur les réseaux.
Il s'agit de " en eaux troubles" de Mindy Mejia, paru aux éditions Mazarine. Et autant dire, que j'ai plutôt bien aimé, même si j'ai trouvé la première moitié un petit peu longue, j'ai eus un gros coup de coeur ♥️ pour la seconde moitié.
Ce roman nous parle de la folie, de ceux qui sont "normaux" ou "fous", mais qui sommes-nous pour parler de normalité ou de folie. La frontière entre les deux est souvent bien mince.
J'ai ressenti énormément d'empathie pour les personnages de Maya ,jeune orthophoniste dans un établissement psychiatrique, après en avoir été la patiente, et pour , Lucas Blackthorn, ou el garçon qui est revenu d'entre les morts.
Dans ce récit nous découvrons le combat de ses deux personnages,a la recherche du père de Lucas, recherche qui va les mener bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé.
Je vous recommande cette folle aventure dans les forêts et lacs de Boundary Waters . Par contre, couvrez-vous bien, il fait très froid dans ce roman😉.
Un très bon moment de lecture, que je vous invite à découvrir à votre tour. Merci aux éditions Mazarine pour cette jolie découverte.
Il me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent week-end et de très bonnes lectures. 😘😘
En eaux troubles
Mindy Mejia
Mazarine éditions
🌺COUP DE COeUR🌺

🌺En eaux troubles🌺 de Mindy Mejia. - 340 pages. 22,90€

Josiah Blacktorn avait emmené son fils camper dans les Boundary water dix ans plus tôt et depuis personne ne les avait jamais revus, jusqu'à ce que Lucas émerge de la forêt. Un être renfermé sur lui-même, violent et seul.

Il fut interné dans le centre hospitalier psychiatrique de Congdon dans le Minesota dirigé par le Dr Mehta.

Maya, orthophoniste est chargée de le faire sortir de son mutisme et de sa rage. D'où vient-il ? Où est son père ? Que s'est-il passé pendant ses dix ans.

Maya est née d'un amour fou mais sa mère les a quitté un jour, et son père passait son temps sur son bateau pour oublier, laissant sa fille seule.

Elle va tout faire pour que Lucas se sente en sécurité, mais il ne connaît rien de la civilisation et est violent. Il ne comprends pas pourquoi il est enfermé.

Chaque chapitre retrace la vie des personnages, leurs parents, leur vie. Un puzzle qui s'assemble au fur et à mesure de la lecture.

Un roman bien mené où j'ai été immergée dans le monde psychiatrique et le Boundary water.

Des personnages attachants, une lecture fluide et addictive.

J'ai été immiscé dans la vie de Lucas et Maya et j'ai adoré les découvrir en même temps que leur passé.

Maya travaille dans l'hopital psychiatrique qui l'a un jour accueillie en tant que patiente. Aujourd'hui, orthophoniste, elle s'applique à rendre la parole à ceux qui n'y arrivent plus.

C'est de cette manière qu'elle rencontre Lucas, jeune homme de 19 ans, disparu dans la nature avec son père depuis 10 ans. Il ne parle pas, se méfie de tout, et Maya se voit confier la tâche d'établir un lien avec lui.

Elle, celle qui aime rester seule, va se retrouver face à un homme qui n'a connu personne depuis une décennie…

J'ai adoré l'atmosphère de ce roman!

Déjà, nous plantons le décor en plein milieu d'un hopital psychiatrique. C'est toujours particulier, évidemment, et je trouve que l'aspect déficience ou troubles psychologiques sont traités avec empathie. On ne voit pas ces patients comme des monstres ou des tares, mais plutôt comme des êtres humains ayant besoin d'aide. J'apprécie.

Les personnages principaux nous offrent un panel d'émotions de choix.

Maya, jeune femme renfermée, n'aime pas se mêler au commun des vivants. Elle est silencieuse, observatrice, et gère ses peines et ses traumatismes dans son coin, en silence.

Lucas, revenu par la force à la vie dite civilisée, observe et attend. Il a un objectif: aller retrouver son père. Mais il ne peut y arriver sans aide. Hors, là où il se trouve aujourd'hui, il n'a pas l'impression d'être entendu. Alors il se tait.

Bien qu'il y ait des dialogues, évidemment, je trouve que la beauté de cette relation se trouve dans la gestuelle des personnages, dans les regards, les légers mouvements de sourcils, l'intensité de l'attention visuelle qu'ils se donnent l'un à l'autre. C'est silencieux, et à la fois tellement présent.

L'histoire de Lucas est très particulière. Nous sommes dans une région plutôt rude du Minnesota, où l'hiver ne pardonne pas les insouciances. Cet hiver imminent est justement le timing qui tient en haleine tout au long de l'histoire.

L'intrigue est intéressante, bien construite. Et les révélations que nous découvrons au fil de la lecture sont intrigantes.

J'ai vraiment aimé ma lecture, je vous la recommande!

Lien : http://au-fil-des-pages.be/
J'ai beaucoup aimé la relation de connivence et de confiance qui se met en place entre Maya et Lucas. le passé de Maya à fait d'elle une personne altruiste et ouverte aux autres. Lucas est plus sauvage et réservé. On sent une étincelle entre eux dès le départ. Maya va aider Lucas quitte à se mettre en danger elle même. Une fin un peu convenue mais toutefois très jolie. Impossible de le lâcher !
Lien : https://www.instagram.com/ol..

Zoom aujourd'hui sur "en eaux troubles" de Mindy Mejia aux Éditions Mazarine.

Maya qui est orthophoniste dans un hôpital psychiatrique, mène une vie simple malgré un passé compliqué. Mais tout change à l'arrivée de Lucas, 19 ans, qui avait disparu 10 ans plus tôt avec son père dans la fin de sauvage des Boundary Waters. Lucas est interné après avoir tenté de cambrioler un magasin, cambriolage qui a tourné au drame. Inadapté, socialement, le jeune homme n'a qu'une idée en tête, rejoindre son père.

Au-delà de l'intrigue que j'ai trouvé très prenante, ce sont les personnages qui sont pour moi le point fort de ce récit. Travaillés à la perfection, je me suis rapidement attachée à eux. J'ai eu l'impression d'assister à la rencontre de deux personnes à fleur de peau.

Je n'ai ressenti aucune longueur dans ce roman qui aborde des thèmes forts tels que l'abandon maternel, le deuil ainsi que la folie. Certaines scènes m'ont d'ailleurs beaucoup émue pour diverses raisons.

Avec une pointe de romance, c'est un récit fluide et addictif que nous livre l'autrice, dont je découvrais la plume.

Même si le dénouement pourrait paraître trop prévisible, il m'a beaucoup plu. Cela va peut-être vous sembler bizarre, mais j'aurais été déçue qu'il soit différent. Certaines scènes manquent peut-être de crédibilité, mais cela ne m'a pas gênée.

Difficile d'en dire davantage, car plusieurs jours, après l'avoir terminée, je suis incapable de dire pourquoi il m'a tant touché...

En résumé, c'est un presque coup de coeur que je vous recommande vivement.
Lien : https://onparlelecture.wordp..