Bonjour,
Voici « En eaux troubles » de Mindy Mejia . Un thriller psychologique dont on notera la couverture pleine de promesses et qui nous fait voyager dans le Minnesota. Préparez-vous à rencontrer une jeune orthophoniste qui va tenter d'aider un jeune homme plongé dans le mutisme. Cet homme, arrêté pour avoir tué une dame âgée, est interné dans une unité psychiatrique. Voici deux personnages au passé mystérieux et tourmenté mais peu attachants. Leur psychologie et leurs souffrances sont analysées en profondeur. L'intrigue, bien que complexe, est bien ficelée, l'ambiance se veut sombre et inquiétante et nous accompagne tout au long du récit. Je déplore des longueurs et des invraisemblances et l'ensemble ne m'a pas transportée et ce, jusqu'au final totalement prévisible. Pourtant l'écriture est fluide et les descriptions des paysages sont superbes. Un retour certainement mitigé mais qui n'engage bien sûr que moi.
Voici mon retour de lecture sur En eaux troubles de Mindy Mejia.
Alors que Maya, orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota, est chargée de le faire parler, de nouvelles questions surgissent : que s'est-il vraiment passé durant tout ce temps ?
Qu'est-ce qui a contraint Lucas à sortir de la forêt ?
Et qu'est-il advenu de son père, dont on a perdu la trace ?
Tandis que l'hiver approche, Maya s'échine à éclaircir les zones d'ombre de cette affaire, mais cela va faire ressortir de vieux démons..
En eaux troubles est un thriller sur lequel, cette fois ci, mon avis est très mitigé.
Maya, 23, est orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. L'endroit même où.. elle a été elle-même détenue pendant quelques années !
Lucas, 19 ans, a disparu pendant 10 ans. Il n'a pas été victime d'enlèvement, pas du tout même. Son père et lui ont simplement disparus de la surface de la terre pendant tout ce temps là. le jeune garçon refait surface à la suite d'une affaire sordide.
Il est emmené dans le centre psychiatrique car personne ne sait quoi en faire.
Les médias le présentent comme.. un gamin ! Mais il a 19 ans, est majeur et donc tout à fait apte à être jugé. Déjà, là, j'ai tiqué :)
Il va dans cet endroit mais ils ont tous l'intention de le mettre dehors dès que possible.. malgré tout le foutoir qu'il met ! Car il doit les mener à son père, qui serait encore en vie.. peut-être.. Euh ouais.. pourquoi pas.. Là encore, j'ai tiqué !
La personne chargée de s'occuper lui est donc Maya, 23 ans.. orthophoniste ! Je n'ai pas compris le choix de la directrice, cela ne colle pas.
Cet homme n'a pas de problème de prononciation, vu son comportement c'est une psy qu'il lui faut ! Et une bonne, bien compétente et habituée de ce genre de personnage.
L'idée de la jeune patiente qui devient soignante, pourquoi pas.
L'idée de la réapparition d'un jeune homme au bout de dix ans, pourquoi pas.
Les idées sont bonnes mais c'est dans le traitement que je n'ai pas du tout été convaincue.
Rien ou presque n'est crédible, c'est dommage.
Je ne me suis pas du tout attaché à Maya ou Lucas que j'ai trouvé faux. Leur comportement, leur personnalité, rien ne m'a convaincue.
Il y a beaucoup de fausses notes, des longueurs ici et là. En fait il ne se passe pas tant de choses que ça malgré des surprises, notamment des révélations jusqu'aux dernières pages.
Malgré mon ressenti mitigé je pense qu'il plaira à certaines personnes, moins tatillonnes que moi :)
En eaux troubles est, vous l'aurez compris, un thriller que j'ai moins aimé que prévu et que je note seulement trois étoiles.
"En eaux troubles" va nous entraîner à la rencontres de troubles personnages et dans des paysages troubles.
Nous rencontrons Maya qui est orthophoniste dans un centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. Grâce à sa chef, le docteur Mehta, en qui elle a une confiance aveugle, elle apprend à s'affirmer et à aider ses patients. Lorsque Lucas Blackthorn – un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt – est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l'opinion publique se divise. Ce « garçon revenu d'entre les morts » est-il coupable ? Maya va être troublée par ce jeune homme, qui a sensiblement le même âge qu'elle et au fils de leur entretien, ils vont trouvé des points de connivence. Tous deux vont être troublés par leur relation, par leur passé.
Ils vont alors décider de comprendre leur passé et partir vers une région "en eaux troubles" , un endroit dans le Minnesota où une centaine de lacs côtoient la forêt vierge. Une région sauvage, troublante, les Boundary Waters, où les plus vaillants décident de s'y aventurer, en canoé. Une région troublante où se côtoient d'étranges individus.
L'auteure décrit au plus prés les sentiments, la psychologie de ces deux jeunes gens, leur troublante relation familiale. Des parents qui ont préféré "quitter" la civilisation et se plonger dans cette région troublante de lacs gelés, de nature hostile. Il y a aussi des pages terribles de meurtres.
Une lecture troublante dans des esprits troublés et dans une région si troublante. Pas trop envie d'y aller en randonnée, dans les cabanes ou dans les canoés.
#Eneauxtroubles #NetGalleyFrance
Une histoire prenante et qui ne dévoilera ses petits secrets qu'au fur et à mesure.
On est plongé dans un univers psychologique mélangé à des grands espaces sauvages qui nous donneraient des vertiges.
Merci à Netgalley et aux éditions Fayard/Mazarine pour ce partenariat de lecture
#Eneauxtroubles #NetGalleyFrance
Correct mais bof bof ! décevant !Tout était réuni pour adhérer à ce récit. Une intrigue bien ficelée, des histoires de vies mystérieuses mais le gros hic : aucune crédibilité avec le personnage de Maya. A quel moment un professionnel pourrait avoir ces attitudes. C'est réellement dommage car il y avait un très gros potentiel dans cette histoire et ma lecture a été un peu gâchée par toutes ces réactions inadaptées et que je ne pouvais pas imaginer dans une vraie vie.
J'ai tout de même passé un moment agréable en suivant ces deux êtres perdus qui vont s'épauler, se soutenir tout au long du récit pour trouver leur voie. L'écriture été plutôt agréable et tout s'enchainait de manière fluide. La fin, même si je l'attendais telle qu'elle a été faite a été un bon moment et j'étais contente de voir le roman se terminer ainsi.
Lien : https://www.babelio.com/livr..