Livre emprunté par hasard à la Bibliothèque A. de Tocqueville simplement parce que sa couverture m'a plu. A la lecture je découvre que l'histoire commence de la même manière que le livre que je venais de finir de lire (La fille du brouillard)
Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d'autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu'on découvre son corps poignardé et le visage rendu méconnaissable, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley (USA).
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive puisque au début elle était encore mineure (dans pays très prude). Quelqu'un d'autre était-il au courant ? Et dans ce cas, jusqu'où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?
Riche en rebondissements, Qui je suis retrace une année de la vie d'une jeune femme dangereusement fascinante, au cours de laquelle surgissent les secrets les plus sombres d'une petite ville, tandis que Hattie se rapproche peu à peu de sa mort.
Suggestif et tranchant, ce roman aborde la frontière entre l'innocence et la culpabilité. L'amour conduit-il à notre propre découverte ?
La lecture est aisée et une fois commencée vous ne lâcherez plus le livre.
même si le titre revêt une certaine forme de prévisibilité, j'ai trouvé que Mindy Mejia avait construit là un roman vraiment captivant. Elle choisit de dérouler son histoire de manière a délibérément manifester des signes plus qu'évocateurs concernant la responsabilité de certains et d'ôter toute forme de surprise. Cependant, l'intérêt ne réside pas véritablement là, il s'agit avant tout de mettre en exergue une personnalité, victime et coupable… Et de ce point de vue c'est très bien exploité.........................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Une seule question tout au long de ce roman : qui a tué Hattie, jeune fille spirituelle et passionnée, en quête d'indépendance ? Deux suspects : un petit ami de façade éconduit et un professeur d'anglais avec lequel elle entretenait une relation secrète. Des ingrédients relativement basiques et communs, mais le contexte, la narration, très travaillée et les renversement subtils tiennent le lecteur en haleine et le mènent par le bout du nez jusqu'à l'issue. Prenant, avec de belles références à la littérature anglaise et au théâtre shakespearien. J'ai vraiment apprécié !
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Ce roman pointe du doigt la connaissance de l'autre. Différents masques dans des lieux et circonstances variés. On veut plaire pour ne pas être écarté, pour être intégré. On joue un personnage, on n'est plus soi-même. Mensonge ? Duperie ? Illusion ? Ne pas se fier aux apparences !
Le rôle des réseaux sociaux a une belle place aussi dans le récit.
Une lecture très agréable, fluide, avec des rebondissements. L'enquête suit son cours sans excitation, cool comme la vie à la campagne. Pas de temps mort, au fil des chapitres l'action s'accélère. La vérité et le mensonge s'entremêlent, les mois passent en 2007 ou en 2008. La chute est inattendue et bien finie.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Nous découvrons Hattie, une lycéenne qui décide de fuguer deux mois avant l'obtention de son diplôme. Elle a tout prévu, tout étudié … sauf le fait qu'il n'y aurait pas de billets pour la destination choisie. Cette première approche permet de se faire une idée de son caractère : la jeune femme va paniquer en voyant que son plan ne fonctionne pas comme prévu, avant de se reprendre et de décider de faire une vidéo en disant que lorsqu'elle en aurait fini avec Pine Valley, sa ville d'origine, plus personne ne pourra l'oublier. Trois semaines plus tard, un corps est retrouvé, totalement délabré …

Le récit va alterner entre différents points de vue (Hattie, del le shérif ou Peter le professeur) et faire des sauts dans le temps, retraçant l'année avant la mort de la jeune femme. Ces sauts permettent de découvrir d'autres personnages, d'autres liens entre eux, afin de trouver le meurtrier et le mobile du meurtre de Hattie. Il est parfois difficile de comprendre le rapport entre certains passages, leur intérêt dans l'histoire : il faut avancer dans le chapitre voire dans le roman et cela donne quelques longueurs au récit.

Au fur et à mesure, nous découvrons des liens pas forcément moraux. Ils ne sont pas forcément inattendus car faciles à deviner, mais ils vont bousculer les codes de cette petite ville. L'auteur va peu à peu rajouter de nouveaux éléments, un peu perturbants parfois mais toujours très intéressants et psychologiques. Les personnages ne sont pas ce que nous croyions, ils ne jouent pas forcément le rôle que nous leur donnions … Les intrigues finissent pas trouver leurs réponses.

Au final, j'ai aimé le déroulement même si le début traine en longueur et peine à nous accrocher. J'ai peu à peu été captivée : différents scénarios sont possibles, plusieurs personnes ont un mobile, nous voulons vraiment savoir qui l'a tuée ! La fin est vraiment la partie la plus intéressante, le rythme est plus soutenu voire mouvementé : cela détonne avec le reste du roman si plat, et je regrette que le récit n'est pas été plus équilibré, cela aurait apporté plus d'intensité.

Je ne vous parle pas des personnages volontairement pour ne pas vous spoiler et surtout vous laisser vous faire votre propre opinion sur chacun. C'est un livre qui vaut le coup, l'auteur fait vraiment un super travail de fond et j'ai aimé me plonger dedans même si au début je me suis demandée « qu'est ce que ce chapitre fait là ?! » quelques fois.
Lien : https://followthereader2016...
Hattie Hoffman est une brillante jeune fille de 18 ans. Passionnée par la littérature et le théâtre, elle rêve de partir pour New York, à la fin de ses études. Hélas, rien de tout ça n'arrivera puisqu'elle est retrouvée, sauvagement assassinée. Ce meurtre va soulever bien des questions, dont la principale : mais qui était donc Hattie Hoffman ?

C'est sans attente particulière que j'ai commencé ce thriller et je n'imaginais pas à le lire en moins de 2 jours seulement ! Nous avons le privilège de lire cette histoire à travers le point de vue de 3 personnages essentiels : celui de Hattie et celui de Peter, avant que le drame se produise, et celui du Shérif, en charge de l'enquête et proche de la famille Hoffman. Passé et présent s'entremêlent, révélant progressivement toutes les facettes de Hattie.

Mindy Mejia ne révolutionne pas le genre littéraire avec des thèmes assez classiques pour un thriller. Et pourtant, l'auteure nous captive en dressant des portraits réalistes et profonds de ses personnages. Hattie est une jeune fille complexe et captivante que j'ai aimé suivre. Elle est forcée de « rentrer dans le moule » d'être celle que les autres veulent qu'elle soit, et qui n'a jamais pu être réellement elle-même ni réaliser ses rêves…

Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est l'ambiance et la présence de la littérature et du théâtre, un univers dans lequel je me suis parfaitement retrouvée. Un délicieux mélange qui rend notre lecture on ne peut plus agréable.

Pour conclure, une intrigue assez classique mais des personnages travaillés, une ambiance captivante, un ensemble d'ingrédients mêlant intrigue, amour et théâtre et dont le résultat final m'a beaucoup plu !
Lien : http://romansurcanape.fr/qui..
Ce roman examine la frontière entre l'innocence et la culpabilité, l'identité et la duperie. Voilà ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture. J'ai tendance à me méfier des résumés fournis par les éditeurs, ils sont là pour vendre du rêve et sont bien souvent mensongers. Pas cette fois, c'est exactement ça. C'est un livre qui parle de l'importance des apparences et de la manière dont on peut jouer avec. Un livre qui parle d'amour, de haine aussi. Pas vraiment un thriller, au sens où on l'entend habituellement, mais un joli roman contemporain à suspens.

C'est l'histoire d'Hattie, adolescente de dix-sept ans assez mal dans sa peau qui rêve de quitter la campagne où elle est née pour partir jouer la comédie à New York. La comédie, elle aime ça, c'est même quelque chose qui fait partie d'elle au quotidien, puisqu'elle adapte son comportement en fonction des gens avec lesquels elle se trouve. Un rôle avec ses parents, un rôle au lycée avec ses professeurs, un rôle avec son petit copain, un rôle avec sa meilleure amie, etc. … Mais dans tout ça, il n'y a jamais de place pour celle qu'elle est vraiment, la jeune femme ambitieuse qui rêve de devenir comédienne. Et puis un jour, Hattie est assassinée, on retrouve son corps à demi immergé dans une grande abandonnée, le visage tailladé, méconnaissable. Alors qui a tué Hattie ?

J'aime beaucoup ces histoires à tiroirs qui se passent souvent dans des campagnes profondes où tout le monde se connaît et où les noirs secrets sont légions. L'enquête que l'auteur nous propose ici va mettre au jour tous ceux d'Hattie mais pas seulement. Elle est menée par Del, le shérif, ami du père d'Hattie, qui l'a vue grandir et s'est laissé lui aussi abuser par ses nombreux rôles. Il se sent donc particulièrement concerné par cette enquête et veut à tout prix coffrer l'assassin. Les chapitres alternent entre son enquête et des flashbacks de la vie de deux autres personnages : Hattie elle-même bien sûr, mais aussi Peter, son professeur d'anglais, un citadin échoué là pour suivre son épouse venue s'occuper de sa mère malade.

Une construction assez classique, mais qui fonctionne parfaitement et qui va nous permettre de reconstituer les derniers mois de la vie d'Hattie. Adolescente mal dans sa peau, elle est incapable d'assumer qu'elle rêve d'une vie à l'opposé de celle qu'elle mène. Très douée, elle se transforme à volonté et manipule tout son entourage d'une main de maître : “Elle avait plusieurs personnalités, c'était la seule explication. Elle était dangereuse, calculatrice, diabolique et… brillante.” de son côté, Peter est malheureux. Il ne se sent pas à l'aise dans la maison de sa belle-mère, encore moins dans cette petite ville, et s'éloigne chaque jour un peu plus de son épouse. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à la littérature et au théâtre et c'est par ce biais qu'il va entrer dans la vie de Hattie.

Je vous vois venir, vous êtes en train de vous dire que c'est une banale histoire de sexe. Et bien, en réalité, pas tant que ça ! L'auteur nous propose un récit plus complexe, truffée de fausses pistes, et je suis tombée dans le panneau en imaginant un coupable qui n'était pas le bon. Un roman qui appelle à la réflexion, sur plusieurs sujets graves, et qui vous fera passer un chouette moment de lecture. Rendez-vous en librairie dès le 21 Mars pour le découvrir !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est -tout d'abord - la rapidité avec laquelle on est plongé au coeur de l'intrigue, le meurtre de Hattie étant rapidement évoqué. On baigne en plein thriller dès le début avec pleins de questions qui viennent nous assaillir.

Ensuite, c'est l'originalité de la narration, qui apporte beaucoup à la qualité du récit. En effet, Mindy Mejia choisit de nous faire vivre cette terrible histoire au travers du vécu de 3 personnages : del (le shérif), Hattie, et Peter (son professeur). Ceux-ci vont tour à tour raconter les évènements de leur point de vue. de ce fait, la psychologie de chacun est finement dessinée,ce qui permet d'"entrer dans leur tête", en quelque sorte.
De plus, la narration n'est pas linéaire, l'auteure utilise un intéressant jeux de flash-back qui déstabilisent le lecteur en même temps qu'ils dévoilent certains moments clés de l'intrigue restés en suspens jusqu'alors.
On notera également un astucieux parallèle entre la pièce de théatre Macbeth, jouée par Hattie en rôle principal et les évènements de manipulation existant entre les personnages.

Enfin, pour la fin, Mindy Mejia va choisir de mener le lecteur par le bout du nez en effectuant un spectaculaire rebondissement final.

Au bout du compte, reste LA question à laquelle chacun choisira de répondre selon son coeur : Pour être aimé, doit on incarner le personnage que les autres souhaitent que l'on soit, ou doit on être vrai, soi-même au risque de les décevoir?

Un immense merci à l'équipe de Babelio qui m'a proposé ce très bon roman policier ainsi qu'aux éditions Mazarine, qui me l'on fait découvrir!
Elle avait le don du théâtre et celui de s'inventer une mine de circonstance. Une actrice talentueuse doublée d'une tricheuse.

Tour à tour, Hattie, le flic chargé de l'enquête, le prof d'anglais, racontent qui elle était, les liens qui les unissaient, ce qui a pu arriver pour que la jeune fille se retrouve morte dans une grange abandonnée.

Un thriller prenant, à l'intrigue bien dosée.
Une bonne lecture !
C'est un thriller qui commençait très bien mais qui m'a déçu sur sa fin !

J'ai beaucoup aimé les différents points de vue du roman. On suit d'abord le policier qui enquête sur la mort de Hattie et on a donc l'avancement de l'enquête mais ce n'est finalement pas le plus important. En effet, on revient surtout sur les événements d'avant le meurtre. On a donc accès au point de vue d'Hattie, d'un de ses professeur. J'ai trouvé cela très original. Je ne sais pas si on trouve ça dans d'autre thriller en tout cas je n'en ai pas le souvenir. J'aime bien parce qu'on a le point de vue de la morte. Finalement dans les thrillers c'est elle qu'on connaît le moins parce qu'elle n'est plus là mais ici on entend sa voix et c'est vraiment agréable.

Le style d'écriture est vraiment sympa. Il est simple et efficace et cela rend le roman vraiment addictif. le roman contient du suspense et quelques rebondissements très bien fait.

J'ai trouvé aussi un peu dommage le fait qu'on perce vite le personnage de Hattie à jour. Dans le synopsis, on a l'impression qu'elle cache un lourd secret mais on le comprend finalement très vite !

La fin était trop évidente pour moi. Je l'ai vu venir à 1000 km parce que j'ai trouvé que l'enquêteur n'avais pas suspecté assez de personne alors je n'ai eu aucune surprise à la révélation. Puis ça ressemble à plein de fin qu'on peut déjà voir. Même la raison du meurtre était évidente et c'est vraiment dommage !

Je vous conseille quand même ce roman parce que j'ai passé un bon moment de lecture mais la fin m'a pas assez exceptionnelle.
Lien : https://bouquinovores.wordpr..