Connaissons-nous bien nos parents, notre famille, notre pays, leurs passés comportent-ils des zones d'ombre ? Et quand famille et histoire se trouvent mêlées que risque-t-on de découvrir, sont-ils ce que nous croyons qu'ils sont ?
En ouvrant sa porte ce jour-là à un homme à la peau sombre, Illaria, italienne d'une quarantaine d'années, ne pensait pas remettre en question toutes ses certitudes sur son père, Attilio, 95 ans, et finalement sa famille mais aussi sur elle-même. Et pourtant tout semble confirmer que Shimeta Attilio Profeti est bien le petit-fils d'Attilio et donc son neveu.
En mettant en parallèle le passé d'un homme et celui d'un pays,
Francesca Melandri confronte la mémoire individuelle et collective : qu'il s'agisse du fascisme mussolinien, du racisme, de la colonisation de l'Ethiopie et ses exactions, des turpitudes berlusconiennes mais aussi pour son héroïne lorsque l'urgence humaine l'oblige à mettre en sourdine ses convictions, les événements obligeant parfois à des compromissions.
Elle va découvrir que ce père qu'elle chérit, si doux, si attentif et désormais si fragile, a pu être un homme au passé plus que trouble, qui a joué toute sa vie avec les apparences en menant entre autre pendant plusieurs années une double vie familiale. Peu à peu les indices vont corroborer les dires de cet inconnu, obligeant Illaria à regarder ce père comme un inconnu et à remettre en question tout ce qu'elle pensait savoir.
C'est une lecture instructive sur un pan d'histoire, peu connu en tout cas par moi, de l'occupation italienne en Ethiopie de 1935 à 1941 et de ses exactions.
Francesca Melandri décide de remonter le temps et l'histoire d'une famille sur trois générations pour mettre à jour des pages peu glorieuses de son pays (mais quel pays n'en a pas) et plus particulièrement à travers Attilio quand celui-ci faisait partie de l'armée d'occupation, des chemises noires et de la mouvance fasciste de Mussolini.
"Celui qui ne veut pas savoir la vérité est complice et il me dégoûte. (…) le parfum du privilège est comme la sale odeur de la pauvreté : on a beau se laver les mains, il ne partira jamais. (p150)"
J'ai trouvé habile de confronter chaque génération à ses compromis avec l'idéologie, petits arrangements de chacun avec ses idées, ses idéaux mais parfois obligé de les mettre en sourdine.
C'est un roman foisonnant, richement documenté, abordant tous les aspects même les plus abjects de la domination, de l'asservissement, de la sélection humaine et qui ne sont pas sans rappeler d'autres pays, d'autres époques, d'autres idéologies.
L'auteure fait de ce roman un document historique avec l'ambition de révéler tous les mécanismes de la pensée mussolinienne, fasciste et colonisatrice et le but est atteint mais au détriment parfois de la fluidité du récit. Beaucoup de sauts dans l'histoire, de changements d'époque qui nuisent à une bonne compréhension et une fluidité de lecture.
Autant son précédent roman était court, concis autant dans celui-ci, je me suis parfois perdue dans les faits et les personnages. La remontée du temps se fait par strates, en partant du passé le plus récent pour remonter jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, remontant jusqu'à la génèse des faits et des personnages.
C'est une lecture exigeante, forte, instructive et même si j'ai eu l'impression par moment que je n'en viendrai pas à bout par sa longueur, par la foule de détails, par toutes les pièces qui devaient à un moment ou à un autre trouver leurs places, je n'ai pu me résoudre à l'abandonner. L'auteure réussit, grâce à sa construction, à nous remettre sur le chemin de l'histoire, sur le destin d'Attila (Attilio) celui qui voulait mourir après les autres, être le dernier survivant d'une époque :
Tous, sauf moi (sont morts)…..
Les thèmes abordés, les enquêtes historique et familiale font de ce roman une fresque de qualité mais qui demande temps et concentration.
"Les définitions définissent celui qui définit, non pas celui qui est défini (p248)"
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