Critique de sabine59

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions " Presses du Chatelet" pour cet envoi dédié aux félins!

Rien de bien nouveau, certes, dans ce petit livre, aux chapitres assez convenus: " le chat philosophe", " L'amour des chats"...Cependant, j'en ai apprécié plusieurs aspects: la préface de Macha Méril, qui raconte avec vivacité et humour sa rencontre avec Tsarévitch, le chat compagnon. Et le fait que des passages de romans soient intégrés à l'ensemble. On y retrouve par exemple le chat François, très symbolique de " Thérèse Raquin". Et j'étais contente de recroiser le petit chat trouvé aux Baumettes de René Fregni!

D'autre part, les références, même s'il y a les incontournables citations de Baudelaire, de Théophile Gautier ou de Maurice Carême, essaient d'être très variées et font la part belle aux auteurs contemporains.

Mais j'ai beaucoup regretté que rien, absolument rien, ne soit cité de Colette! Pourtant, elle a beaucoup écrit à ce sujet...Je m'attendais à la lire enfin dans l'avant-dernier chapitre" Paroles de chats", avec un extrait de " Dialogues de bêtes", eh non! J'aurais préféré un peu moins de citations d'autres anthologies et au minimum une de cette fine observatrice du monde félin ... Je reconnais que c'est une remarque très personnelle.

Ce livre reste un moment de lecture agréable, où l'on pioche des mots tendres, voluptueux ou ironiques qui tous nous parlent , à nous, les amoureux des chats...🐈🐱