Critique de Sophie_Bazar

6 décembre 2013, le jour se lève sur Johannesburg. Gin, une artiste New yorkaise, est revenue dans sa ville natale pour organiser un dîner d'anniversaire à l'occasion des 80 ans de sa mère Neve, avec l'aide de Mercy, leur employée. Peter, un ancien amoureux qu'elle a éconduit, espère encore. September, blessé depuis une grève de mineurs, mendie et manifeste dans la rue tandis que sa soeur Duduzile s'efforce de veiller sur lui. Mais aujourd'hui, toute l'attention de la ville est concentrée sur les nouvelles de la santé de Nelson Mandela
Je ne connais pas suffisamment Mrs Dalloway de Virginia Woolf auquel Fiona Melrose rend ici un hommage formel, je le regrette d'ailleurs car j'aurai aimé faire le parallèle. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le rythme et la structure du roman : la journée s'écoule, les points de vue des personnages (qu'ils soient blancs ou noirs, riches ou pauvres) s'enchaînent et se croisent, l'atmosphère devient chargée, la tension monte au sein de la ville. Et tandis que le deuil d'une nation s'installe et que la chaleur devient écrasante, Gin subit de plus en plus la pression de l'organisation d'une fête qu'elle souhaite parfaite alors qu'elle sait dans le fond que sa mère ne sera jamais satisfaite. Dès lors, quelque chose couve, une dispute sans doute, ou quelque chose de bien plus grave… Après le très beau "Midwinter" , ce roman confirme le talent de l'auteure pour nous plonger dans une atmosphère bien particulière.
Lien : https://cestquoicebazar.word..