Critique de PsychikFab

Moby Dick est considéré comme un grand classique de la littérature voire parfois (comme dans « la bibliothèque idéale » parue il y a quelques années chez Albin Michel) comme LE chef d'oeuvre de la littérature américaine. Attiré par cette réputation flatteuse, je me suis donc attaqué à cet énorme pavé avec gourmandise.
Et dès les premiers chapitres il faut admettre que la magie opère, le style lyrique de Melville nous emporte dans cette lutte acharnée entre le Bien et le Mal. Libre d'ailleurs au lecteur de décider qui d'Achab ou de Moby Dick représente l'un ou l'autre, les choses étant évidemment bien plus complexes qu'elles n'en ont l'apparence.
La lecture de Moby Dick serait donc un bonheur total s'il n'y avait malheureusement toutes ces descriptions encyclopédiques sur les différents aspects de la chasse à la baleine qui, mises bout à bout, doivent représenter pas loin de la moitié du roman ! Personnellement elles m'ont fait « décrocher » plusieurs fois et j'avoue avoir suivi le conseil de Daniel Pennac (dans son essai Comme un roman) et avoir survolé des pages pour retrouver plus rapidement Achab, Ismaël et l'équipage dans la poursuite de leur folle aventure.
Malgré cette réserve tout à fait subjective qui ne doit pas empêcher le lecteur d'embarquer à bord du Pequod, Moby Dick reste une lecture très intense dont on se souvient longtemps !
Lien : http://www.takalirsa.fr/