Critique de Resistant

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

C'est un classique passionnant que j'ai découvert : « Portrait du colonisé, précédé de : Portrait du colonisateur » d'Albert Memmi aux Éditions Folio.

C'est un petit ouvrage, concis par la forme, mais extrêmement instructif dans sa réflexion. Un des classiques de la littérature postcoloniale d'ailleurs considéré comme l'ouvrage fondateur des études postcoloniales aux côtés de « L'Orientalisme » d'Edward Saïd ainsi que de l'ouvrage « Les Damnés de la terre » de Frantz Fanon. Préfacé par Jean-Paul Sartre, l'ouvrage se propose de dessiner le portrait des deux acteurs de ce que Memmi appelle « la situation coloniale ».

L'auteur commence par le portrait du colonisateur. Dans ce portrait, Albert Memmi analyse toutes les facettes du colonisateur, de l'aspect social de ce rôle à l'aspect psychologique en passant par la facette politique et même la dimension culturelle. Il décrit plusieurs types de colonisateurs, et définit ainsi, en plus du colonisateur, le colonialiste et le colonial.

Il définit d'abord le colonisateur qui refuse son statut de colonisateur, et qui vit ainsi dans une ambiguïté et un paradoxe permanent. C'est notamment la situation du colonisateur de gauche qu'Albert Memmi décrit d'une façon extrêmement pertinente. Ce colonisateur qui se refuse, refuse une situation dans laquelle il est le privilégié, il rejette ainsi les privilèges qu'il a tout en ne pouvant pas totalement s'en départir dans le contexte colonial. Il vit ainsi dans une constante incertitude.

Memmi décrit ensuite le colonisateur qui s'assume, qui est colonialiste et qui est le colonisateur le plus cohérent dans sa position. C'est un colonisateur raciste, prônant une supériorité de son statut et n'acceptant pas la remise en cause de sa situation. Il est satisfait des privilèges qu'il a et satisfaits de la situation coloniale de manière globale.

En plus de dessiner le portrait du colonisateur dans tous ses complexes et toutes ses facettes, il nous décrit le système du colonisateur de manière générale, ses environnements, ses différents parcours de vie, ses points communs comme ses différences. Il ne nous présente donc pas uniquement le colonisateur en tant qu'acteur, mais aussi la scène dans laquelle cet acteur évolue, sa légitimité coloniale, son rôle d'usurpateur et la manière dont il appréhende son rôle.

Après avoir présenté le colonisateur, Memmi dessine le portrait du colonisé, second acteur de la situation coloniale.

Memmi décrit le colonisé lui aussi dans toutes ses facettes. Un colonisé aliéné qui, victime de la situation coloniale, ne peut rien faire pour en sortir. Un colonisé aliéné non seulement politiquement et socialement, mais aussi culturellement, linguistiquement, intellectuellement et psychologiquement. Un colonisé aliéné dans toutes les dimensions de sa vie.

Le colonisé de sa naissance et sa mort, de son statut d'enfant à celui d'adulte, en tant qu'homme ou femme, est maintenu dans un assujettissement qui l'empêche toute action lui permettant de sortir de cette situation. Memmi aborde ainsi le sujet des valeurs traditionnelles, de la religion, de la famille, de l'éducation pour montrer un colonisé empêché et détruit dans son identité profonde, dans sa psychologie, dans son soi.

L'auteur n'arrête pas son portrait au colonisé lui-même, tout comme pour le colonisateur, il explique son environnement et la difficulté de sortir de son environnement. Memmi traite donc aussi du sujet de l'assimilation, et de la farce qu'elle représente. Pour lui, l'assimilation dans le contexte coloniale est impossible. Memmi termine par expliquer les réponses du colonisé à la situation coloniale et la fin de la situation coloniale.

En bref, cet ouvrage est d'un grand intérêt pour comprendre la situation des sociétés colonisées au 20ème siècle, leur état et comprendre ainsi la genèse de nombreuses problématiques que doivent résoudre les sociétés postcoloniales.

Publié en pleine guerre d'Algérie, l'ouvrage est devenu un classique, dès sa parution, et il l'est encore aujourd'hui.

Merci aux Éditions Folio pour cet ouvrage que je conseille à tous pour comprendre la situation coloniale, celle du colonisé tout comme celle du colonisateur.