Citations sur Marco Polo : A la découverte de l'Asie (16)

De curieuses superstitions nous sont rapportées par Marco Polo sur le thème des présages. [...] En marchant, si l'on rencontre quelqu'un qui éternue une fois, on s'arrête d'avancer. C'est le signe que l'heure est néfaste. On prendrait de graves risques si l'on continuait de cheminer.
Marco Polo estime que le roi du pays doit faire venir chaque année plus de 2000 chevaux. Ce nombre considérable s'explique par le fait que le climat tropical du sud de l'Inde ne convient pas à ces animaux et qu'ils meurent tous dans l'année de leur arrivée en Inde. On leur donne à manger, ajoute le texte, du riz et de la viande cuite, ce qui leur est néfaste.
Le roi du pays ne donnait à personne l'autorisation d'épouser une femme avant de l'avoir lui-même vue. Si elle lui plaisait, il la prenait d'abord pour lui. Marco Polo nous dit que le roi avait 326 enfants lorsqu'il y est passé (en Cochinchine). Il ne nous énumère pas le nombre de ses femmes. Elles devaient être légion.
Lorsque la femme a donné le jour à un enfant, elle se lève et assure ses tâches habituelles. L'homme se met au lit, prend l'enfant avec lui et reste ainsi couché quarante jours. Il reçoit les visites de la parenté. Marco Polo rapporte l'explication donnée par les gens du pays au sujet de cette coutume où apparaît une inversion des rôles. Comme la femme a supporté les douleurs de l'enfantemen, il convient, dit-on là-bas, que le mari en prenne sa part.
Sur la famille de Khoubilai, quelques informations sont données. L'empereur était polygame. Il possédait quatre femmes, qui avaient le titre d'impératrice et dont il a eu 22 fils. En outre, il avait la jouissance d'une foule de concubines qui lui ont donné 25 fils. Chacune de ses femmes avait une véritable cour, avec 300 jeunes filles pour la servir et en plus des eunuques.
Comme ruse de guerre, ils (les Mongols) font semblant de prendre la fuite sur leurs montures et, tandis que le cheval détale, ils se retournent sur le côté pour lancer des flèches sur ceux qui les poursuivent afin d'abattre chevaux et cavaliers. Puis ils font demi-tour avec une ardeur prodigieuse et ils triomphent aisément de leurs ennemis.