AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 14 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec ce titre , Paul Mendelson nous entraîne en Afrique du Sud. le lecteur rencontre alors Vaughn de Vries. Cet homme solitaire , obsédé par ses enquêtes et sa quête de vérité , ressasse une affaire vieille de plusieurs années. A l'époque , trois jeunes garçons ont été enlevé, mais jamais retrouvé. Mais voilà qu'on retrouve le corps de deux des garçons.... Les fantômes du passé rattrape Vaughn qui va replonger dans son enquête.



Pour moi Un silence de mort est un roman coup de poing. L'histoire poignante , placée dans un contexte politique difficile, m'a touchée.Dans une Afrique du sud , à peine sortie de l'apartheid, les rivalités raciales persistent. Au-delà du meurtre de ces enfants, c'est le personnage principal qui captive. Cet homme avide de justice et près à tout pour y arriver , fascine et séduit, autant par son passé que par sa persévérance.

Parfaitement mise en place, l'histoire est dure, la plume rappelant par moment celle d'un Deon Meyer. On a du mal à lâcher ce roman. Quand on pense qu'il s'agit du premier de l'auteur , on a du mal à y croire tant le récit est mature et abouti.

En bref une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller.

Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          40
Dans un style et avec une atmosphère très proches de ce que l'on trouve chez Deon Meyer, j'apprécie beaucoup. En arrière plan il y a quelques éléments politiques sur les combats au sein de la police, presque trop discrets d'ailleurs pour que l'on puisse pleinement en prendre la mesure faute d'être assez bien informé.
Commenter  J’apprécie          12
Dans une Afrique du Sud post-apartheid, une enquête difficile et douloureuse.

Les cadavres de deux jeunes garçons sont découverts dans une benne à ordures. le colonel Vaughn de Vries reconnaît dans l'un d'eux le visage d'un enfant enlevé avec deux autres quelques années auparavant en 2007. L'enquête de 2014 s'annonce tout aussi ardue que celle de 2007 : aucun indice, aucun tuyau, rien.
Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions le Masque pour ce Service Presse qui m'a permis de découvrir Paul Mendelson et son premier roman. Nous suivons l'enquête que vont mener le colonel Vaughn de Vries et l'adjudant February dans un contexte délicat : sept ans auparavant, De Vries et son équipe ont enregistré un échec monumental dans leur incapacité à retrouver les trois enfants kidnappés et ni la presse, ni leurs supérieurs ne sont prêts à l'oublier, leurs moindres faits et gestes vont donc être scrutés à la loupe ; vu que seulement deux corps ont été retrouvés, la troisième victime pourrait encore être en vie et c'est donc une course contre la montre qui va se jouer ; De Vries et son supérieur le commissaire Henrik du Toit sont dans le collimateur du Bureau des Affaires Internes qui cherche par tous les moyens à briser leur carrière et supprimer leur service ; enfin les politiques ne sont pas en leur faveur et du Toit veut en tenir compte alors que pour De Vries, seule compte l'enquête.

Avec Un silence de mort, Paul Mendelson nous fait vivre deux investigations en alternant les chapitres concernant 2007 et 2014. Nous suivons pas à pas le colonel De Vries qui n'a jamais pu oublier ces trois enfants enlevés en 2007. Il se retrouve seul, rongé par cet échec dont il ne s'est jamais remis, son mariage s'est délité, ses filles n'ont plus besoin de lui. De Vries est admirable dans son désir de faire jaillir la vérité à tout prix, quel que soit le prix à payer et même si parfois il frôle les limites de la légalité. Aucune considération politique ne l'empêchera d'avancer coûte que coûte et il joue gros car il peut détruire sa carrière. Alcoolisme, divorce, le tribut est lourd à payer. Il est doué d'un formidable instinct qui ne l'a jamais trompé : il sait avec certitude quand on lui ment ou quand quelque chose cloche.

L'auteur nous offre un thriller âpre et violent. Sa plume est addictive, les mots bien choisis. Il nous plonge dans une réalité très sombre où les malfaiteurs, les assassins peuvent être intouchables. Il nous démontre l'impuissance des forces de l'ordre face à certains criminels, ils savent qu'ils sont coupables mais dans l'impossibilité de le prouver, ils échappent à la justice. Et dans Un silence de mort, le coupable est vraiment odieux et j'ai vraiment enragé devant son arrogance.

J'ai lu qu'il devait y avoir deux autres tomes et j'avoue que je les attends avec impatience. Vaughn de Vries fait partie de ces héros que l'on n'oublie pas et que l'on a envie de suivre.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman de Paul Mendelson, ce livre est le premier d'une trilogie consacrée au colonel De Vries au Cap en Afrique du Sud. Ce roman est sorti en 2014 en Angleterre sous le titre original "The first rule of Survival".

L'histoire se déroule en 2014, lorsqu'on découvre les corps de deux adolescents. Très vite, les corps sont identifiés comme les corps de deux garçons enlevés sept ans plus tôt. le troisième garçon enlevé devient la priorité absolue du colonel De Vries qui espère le retrouver vivant, un besoin vital pour lui qui n'a jamais réussi à oublier cette affaire qu'il considère comme un véritable échec et le ronge de l'intérieur.
La première partie du roman voyage entre 2007, moment de l'enlèvement et de la première enquête et 2014 à la découverte des corps et la seconde enquête.

Le roman se divise en quatre grandes parties, pas de chapitrage. le roman est très addictif, on suit les aventures du colonel De Vries et de l'adjudant February face à un mystère très compliqué... de fausses pistes à des indices minimes, l'enquête est rondement ficelée. Les personnages secondaires sont excellents, notamment ceux des femmes, qui ne sont pas très présentes mais ont toutes des personnalités très fortes et intègres.

Ce roman est une très agréable surprise et pas loin du coup de coeur. L'enquête est alambiquée mais très réaliste. On navigue entre les pouvoirs restreints des forces de l'ordre face à leur hiérarchie carriériste et les politiciens qui ne veulent pas faire de vague. le personnage de De Vries est torturé à souhait et surfe aux limites de la légalité dans certaines de ses méthodes aidé dans l'ombre par un ami obscur qui semble avoir le bras long mais dont on aimerait en savoir un peu plus, peut-être dans les autres tomes.

Ce polar qui se passe en Afrique du Sud est passionnant, glaçant et rondement ficelé. Il se suffit à lui-même mais je lirai avec plaisir le deuxième tome des aventures du colonel De Vries.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Paul Mendelson (1) Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}