Critique de Mimeko

Après la defenestration d'une jeune femme dans le quartier de Montmartre, la capitaine Balansart constate que l'appartement est fermé de l'intérieur, il s'agirait donc d'un suicide. A 800 km de là, le corps d'un homme d'une cinquantaine d'années, noyé, est retrouvé sur la plage de St Jean Cap Ferrat, nu, les bouts des doigts passés à l'acide afin de faire disparaître les empreintes et c'est Antoine Mariani, capitaine assez débonnaire, flic à l'ancienne qui se charge de l'enquête.

Deux enquêtes, aux deux extrémités du territoire, et deux flics, une jeune enquêtrice et un plus âgé qui relativise, avec pas mal de recul. On suit également une jeune femme Esther, recemment embauchée dans une prestigieuse Banque d'affaires, très ambitieuse, qui s'investit jusqu'au surmenage pour rivaliser avec ses collègues. Un deuxième protagoniste, directeur de la filiale française de la même banque, mari fidèle, père d'une fille de vingt-cinq ans, bien établi dans la société.
Mathieu Menegaux, avec ses deux enquêtes qui finiront par n'en faire qu'une, explore l'âme humaine des deux flics et des deux personnages principaux, ces deux derniers étant mus, pour la jeune femme par l'ascension sociale effrénée, et l'autre directeur par le contentement de sa réussite, jusqu'au grain de sable qui va faire basculer les destins.
C'est une étude des sentiments et des pulsions humaines intéressante mais le dénouement n'est pas vraiment à la hauteur, je ne l'ai pas trouvé vraiment crédible. Néanmoins, le développement et l'analyse des êtres humains sont finement conduits.