Critique de PrettyYoungCat

J'ai retrouvé ici le même appétit à lire que lorsque j'aie lu la première fois Mathieu Menegaux avec "Est-ce ainsi que les hommes jugent ?".
J'avais été quelque peu déçue par "Un fils parfait" que j'avais jugé peu crédible.

Dans femmes en colère, j'ai beaucoup aimé me mettre à la table des jurés qui doivent décider du sort de l'accusée qui suite à un "viol en réunion" s'est fait vengeance elle-même, persuadée que les auteurs resteraient impunis.

L'auteur intègre habilement dans cette décision à prendre la question symbolique d'un jugement. Quel message fait-on passer à la société suivant telle ou telle condamnation. Juge-t-on la nature des faits en laissant de côté nos affects, en tant qu'homme, en tant que femme, en tant qu'être humain avec son histoire, sa personnalité, ses valeurs,...
Ici, il est question de savoir s'il est acceptable de se faire vengeance, mais aussi de la question des femmes si souvent victimes de violences sexuelles. Quel message doit-il prévaloir ? Toute la question des circonstances, le livre nous le démontre, est primordiale pour y répondre.

J'ai trouvé très intéressant de connaitre le fonctionnement d'un jury populaire, de toute la procédure qui l'entoure et je me suis littéralement prise au jeu : j'étais la dixième jurée !
Et ma décision aurait pu me surprendre moi-même...

Le seul petit bémol me semble être le côté un peu tiré par les cheveux du crime dont il est question (dans la manière dont il a été commis), bien que cet élément apporte justement un éclairage différent à l'affaire et donc au jugement. (Je n'en dis pas plus pour ceux et celles qui ne l'auraient pas lu.)

Pour ma part, un très bon moment de lecture !