Je remercie très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont, grâce auxquels j'ai pu découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique !

Je l'avais vu passer sur les réseaux sociaux et du peu que j'en avais vu, cela m'avait grandement donné envie de le découvrir. Alors vous n'imaginez pas ma joie quand j'ai su que j'allais le recevoir !!

Vous l'avez vu à ma note. C'est un coup de coeur, oui oui. Sans hésiter.
Je suis bel et bien tombée amoureuse de l'univers d'Axelle Ménéglier. ^^

J'aimais déjà le concept avant même d'avoir commencé l'histoire. Fantasy + astrologie ? Je valide ! Et puis, plonger dans un monde de fantasy est pour moi une des choses qui me permet le plus de m'évader quand je lis un livre, alors je ne dis pas non. :))
En commençant Supernova, j'ai découvert un univers magique, riche et hyper intriguant dont j'ai immédiatement voulu connaitre les moindres détails. le monde des Constellationnistes soulève plein d'interrogations en tant qu'Arrunta (= nous qui n'avons pas de pouvoirs magiques, *snif*), et c'est captivant d'en apprendre petit à petit au fil des pages… ! D'ailleurs, les notes en début de chapitres sont je trouve très bien pensées ! Elles nous apportent des petits éléments d'informations en plus quant à l'univers, et c'est agréable à lire car bien équilibré. On ne se retrouve pas, en tant que lecteur.ice, assailli.e d'une tonne d'infos d'un coup dans laquelle on se sentirait noyé.e. Au contraire !
On peut trouver un peu difficile au début d'assimiler le vocabulaire spécifique et tous les noms mentionnés, mais finalement j'ai fini par rentrer dans le récit très facilement. Ça se lit très bien, la plume est fluide. Et comme ces derniers mois, je ne lis plus aussi souvent et régulièrement qu'avant (ce qui me manque plus que tout…), me plonger dans un univers de fantasy est plutôt incroyable comme moyen d'évasion. Bref, vous l'aurez compris, j'ai accroché à ma lecture dès le début !

Durant les premiers chapitres, j'ai eu tantôt de l'empathie pour Cassiopée (la protagoniste !), tantôt un peu d'agacement de par son caractère. Mais rapidement, je me suis attachée à elle. Elle a bien sûr des défauts et ne fait pas toujours les meilleurs choix, mais ça ne la rend que plus humaine et réaliste, et c'est ce qui fait qu'on peut s'y identifier plus facilement. Qu'on soit d'accord avec tous ses agissements ou non, il n'empêche qu'elle reste une héroïne forte que j'ai beaucoup pris plaisir à suivre. Elle tient à ses proches, est intelligente et courageuse malgré tous les dangers pesant sur elle, et j'ai sincèrement envie de voir jusqu'où elle va aller dans cette aventure.
Ah et aussi : je suis contente qu'elle ne garde pas les choses pour elle et qu'elle se confie à ses ami.e.s ! Cela peut paraitre simple, mais je déteste les secrets, car cela mène souvent à des quiproquos et conflits agaçants et inutiles. Donc j'ai aimé le fait qu'ils soient honnêtes entre eux, enfin en tout cas en ce qui concerne les évènements que l'on découvre en tant que lecteur.ice et dont on a connaissance.

Les personnages qui gravitent autour de Cassiopée sont bien écrits, on apprend peu à peu à les connaitre et à cerner leur caractère. J'ai pu aisément m'y attacher (ou pas !), m'enfin en tout cas je ne suis pas restée neutre à leur égard, ce qui montre que l'autrice a réussi à me les rendre vivants à mes yeux. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit tous des Jean-Jacques, donc ça, c'est fortement appréciable. :)

Je me suis facilement attachée au groupe d'ami.e.s de Cassiopée. Je pense à toutes les petites révélations au fil du récit qui m'ont permise d'en apprendre peu à peu sur les personnages, et qui leur permettaient de se connaitre entre eux. Et leur groupe ayant conclu un serment concernant Cassiopée, cela les a dès cet instant liés entre eux d'une façon irrémédiable. Et j'ai franchement aimé les liens qui se sont tissés entre eux. Il est indéniable que j'aime beaucoup leur petit groupe !

Si je devais soulever des critiques, je dirais sûrement que certains moments étaient un peu trop prévisibles. Notre Cassiopée qui est clairement spéciale, bon, ce n'était pas très surprenant, c'est sûr. (Ce qui semblait devoir apparaitre comme LA Révélation vers le milieu du livre n'était que pure prévisibilité, honnêtement ^^') le racisme à deux balles avec le fait que les gens à l'Académie la rejettent après avoir su qu'elle avait été élevée par des Arruntas, bon, ce n'était pas une grosse surprise non plus. le plot amoureux ? Non plus. Il y a probablement des aspects un peu ‘cliché', mais en même temps, bon… les clichés, ça marche. Alors certes, le caractère d'un des personnages masculin a pu me faire lever les yeux au ciel à plusieurs passages (coucou Nohan…), néanmoins, cela fut bien dosé et j'avais quand même envie de tourner les pages, mourant d'envie de savoir ce qu'il allait se passer. J'en conclue donc que cela ne m'a pas tant dérangée que ça dans ma lecture. :')
Je pourrais aussi probablement évoquer des petites facilités scénaristiques (genre Subra, de par sa puissance, ne peut vraiment pas détecter deux personnes invisibles dans sa pièce ?? Je suis la seule à trouver ça improbable ou… ?), ainsi que ma petite frustration, parfois, quant au manque de description. Il y a beaucoup de dialogues, comme dans la plupart des romans ados/YA, et même si cela peut être de temps en temps frustrant de par le manque de profondeur, en vraiii, je me dis que cela rend le récit dynamique, vivant, et immersif à sa manière. Donc je ne vais pas trop critiquer, parce que franchement, j'ai adoré ce roman.
Le scénario peut certes être prévisible, il n'empêche que ça reste super prenant et très très sympathique à lire. Et puis il faut bien que j'insiste aussi sur le fait qu'il y a également eu des retournements de situation auxquels je ne m'attendais pas du tout Donc ne pensez pas, après m'avoir lu, que ce livre n'est qu'une succession d'évènements attendus ! Je vous assure que ce n'est pas le cas du tout. Je n'aurais sans doute pas été conquise à ce point sinon !
Et en ce qui concerne la romance/triangle amoureux, j'avais vraiment peur que la relation entre deux personnages en particulier soit trop évidente, trop cliché, maiiiis sans en être fan comme d'autres, je reconnais que j'ai quand même été plutôt agréablement surprise. Rien d'extraordinaire ou de supra original, mais ça a le mérite de me donner envie de savoir la suite !
(Et on sent que Nohan cache énormément de choses au fond de lui et purée j'aimerais tant avoir son pdv !!)

J'ai particulièrement eu un gros coup de coeur pour la dernière partie du bouquin. L'action se fait beaucoup plus présente, tout devient vraiment sérieux et tendu, et c'est juste ultra prenant ! Les enjeux deviennent réels et concrets pour nos personnages et notamment notre héroïne. J'ai été complètement à fond durant cette dernière partie. Des gens diront peut-être que c'était prévisible, mais j'ai a-do-ré.

J'étais un peu dans tous mes états en finissant ma lecture, car la suite n'est, et bien, pas sortie. (automne 2024, apparemment !)

J'ai rarement eu tant d'émotions en finissant un livre et tant de frustration de ne pas avoir la suite (surtout que ça se termine avec un énorme cliffhanger kqgsfwnqp). Donc je tire mon chapeau à l'autrice, car sans exagérer, elle a pleinement su m'emporter dans son univers. Je ne pensais pas que ce serait à ce point mais ce fut un très beau coup de coeur.

Je serai sans nul doute au rdv à la sortie du tome 2 !
Je vous le dis tout de suite, Supernova c'est une tuerie, un énorme coup de coeur ! C'est même ma meilleure lecture de 2023 ! Et pourtant, j'en ai lu des romans super chouettes cette année !

Dans ce roman, on découvre le personnage de Cassiopée menant une vie plutôt banale et sans intérêt lorsqu'un jour tout la guide vers l'Académie des Constellationnistes de Londres, une Académie dont elle ignore tout de son existence. Et pourtant, tout porte à croire qu'elle y est liée grâce à son médaillon légué par sa mère...

En effet, ce jour-là, en travaillant au musée, elle va suivre un groupe plutôt ordinaire au premier abord et qui se révèle être finalement particulier car tous les membres présents possèdent également un médaillon semblable au sien. En les suivant, elle va traverser un autre monde : celui des Constellationnistes, un monde où les êtres sont catégorisés par leur signe astrologique.

A partir de ce jour, la vie de Cassiopée va changer du tout au tout et ce qu'elle va y découvrir changera à jamais son existence, quitte à y laisser son coeur.

Il n'y a rien de pire que la trahison.

« Supernova » est un roman captivant qui m'a rappelé indéniablement mon amour pour les romans fantastiques. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas réellement eu de coup de coeur pour un premier tome depuis « Gardiens des cités perdues » et  «  Nevermoor » !

J'y ai d'ailleurs retrouvé tous les ingrédients appréciés lors de ma première lecture de « Gardiens des cités perdues » : un personnage solitaire mais spécial qui ne le sait pas encore et qui se pose énormément de questions, un univers magique avec une école spécifique, des amis sur qui compter, un coeur qui balance, des complots et des trahisons.

A découvrir les yeux fermés !
C'est avec le même sentiment qui me hante à chaque fois que je finis un livre coup de coeur/un premier tome d'une saga que je repose ce livre...

Je veux la suite ! Mais déjà qu'on sait même pas si il s'agira d'une duologie ou plus... et que la date du t2 n'est même pas encore annoncée... je dois prendre mon mal en patience...

Alors, je n'ai à dire QUE du positif sur ce livre ! Les personnages sont incroyables, Cassie (la p) est magnifique bien écrite, je l'adore, Sohan (je dis rien mais whoua nouveau crush débloqué) et Alioth (eh bah !), après y en a d'autres mais ces trois la sont mes préférés et ceux qui ont touché mon petit coeur ! J'avoue qu'un perso a été pour moi victime de faciliter un peu... (et en même temps ce n'est pas gênant... 'fin bon)

L'histoire et elle-même est in-cro-yable ! Si vous voulez du harry potter version astrologie, mais foncez sur ce livre vous ne serez pas déçue !
J'ai eu du mal à le poser, et j'ai déjà hâte de me replonger dans cet univers !

Je ne serais quoi dire de plus si ce n'est FONCEZ LE LIRE !
Quel roman ! J'ai aimé, et je vais vous dire pourquoi.

Lier un pouvoir à chaque signe astrologique : il fallait y penser et Axelle Meneglier l'a fait avec briau.

J'ai adoré lire ce roman avec lequel j'ai passé un moment cosy tout en vivant de vives émotions. Les constellationistes sont éduqués dans une école spécialisée afin d'apprendre à contrôler leurs pouvoirs, pour ensuite trouver leurs métiers. Ces derniers sont totalement "cachés" du monde réel (le notre) où les humains ne se doutent pas du tout de ces institutions.

Par la force des choses, Cassiopée, une jeune femme triste d'avoir perdu sa maman et en délicatesse avec son père, se retrouve catapultée dans cette école. Elle va y apprendre énormément de choses, évidemment, rencontrer de futurs amis mais aussi se sentir différente, car elle vient du monde normal et cela est très mal vu.

J'ai adoré voir le groupe d'amis se former, ils sont tous très attachants, et ont tous des a priori et leurs personnalités très claires. Cette "found family" a vraiment été l'aspect que j'ai préféré dans le roman.

Au-delà, oui, certaines révélations n'ont pas été des surprises pour moi, en revanche le chemin pour y parvenir, lui, m'a surpris. Ça n'a donc pas du tout été un problème.

Une lecture avec un univers magique génial, une école (allez-y chers férus d'academia), des relations entre personnages intéressantes et des intrigues politiques passionnantes.

A quand la suite ?
Moi qui ne suis pas une adepte d'astrologie, j'ai a-do-ré ce roman.

Tout au long de ma lecture j'ai été tiraillée entre l'envie de le dévorer et celle de rester bien au chaud dans cette académie, auprès de mes nouveaux copains.

Je trouve que les descriptions permettent de bien se repérer et de visualiser l'académie (ce qui est tout un art si vous voulez mon avis) et l'intrigue est à la fois très complète, pleine de mystères et de révélations, mais sans complexité.

Les personnages, bien que nombreux, ont tous leur personnalité propre et marquante. Ils sont attachants ou détestables, mais vraiment pas "oubliables".

La petite romance que l'on y retrouve est l'une des mieux développées qu'il m'ait été donnée de lire et, pour autant, elle n'est pas mise au premier plan, chose que j'apprécie beaucoup.

Vraiment, je ne le recommanderais jamais assez autour de moi !
Que dire de cette histoire de constellation et de zodiaque. J'ai Adoré 🤩.
Je n'avais pas lu d'histoires reprenant les différents signes du zodiaque avec des caractéristiques particulières. Ça a été un plaisir de lire l'histoire de Cassiopée, fille pleine de doute et d'émotions, découvrir sa vraie nature de constellationiste. Tous les personnages sont intéressants et différents. L'histoire est riche de parcours et de complots divergents. On apprend à connaître les bons et les mauvais côté de chacun au fil des pages.
On se doute de la fin mais on attend avec impatience la suite de l'histoire de Cassiopée pour savoir si elle va réussir à retrouver ses parents biologiques.
Lors des fêtes j'ai eu la chance de remporter le premier roman de @axellemeneglier publié aux éditions @collectionr , SUPERNOVA "l'Académie des Constellationnistes".

⚡Supernova, c'est un roman fantastique, très travaillé, qui se lit et s'enchaîne très facilement au fil des chapitres. En effet, les chapitres se succèdent avec une telle facilité,tout à un sens et une ligne de code à suivre. Les personnages,ni trop,ni peu, une petite armée de jeunes adultes et de professeurs que vous allez aimer et pour certains détester 😁. Une intrigue captivante,un très bon roman.

📚 Bienvenue dans le monde fantastique des Constellationnistes. Vous allez faire la connaissance de Cassiopée, en quête de ses racines,elle sera prête à tout quitter pour connaître son histoire. Elle se retrouvera malgré elle dans une école assez particulière, une magnifique Académie,où elle fera la connaissance de camarades tout aussi extraordinaires. Magie, astrologie, amitiés, monde mystérieux,bâtisse digne d'un film d'Harry Potter, un monde nouveau s'ouvre à Cassiopée, qui lui permettra de se révéler. Au coeur du peuple des Constellationnistes elle apprendra à comprendre et développer ses capacités,chaque signe astrologique est lié à un pouvoir. Cet univers dans lequel elle se retrouve plongée est à mille lieux de ce qu'elle aurait pu imaginer pour son avenir.

🌀Grâce à cette découverte, j'ai repris plaisir à lire du fantastique. Mon but 2024 est de m'ouvrir à de nouveaux univers littéraires, et ça commence fort😊. Alors merci Axelle 🙏 et à quand le tome 2?!
Lien : https://www.instagram.com/un..
Pour son premier livre Axelle Meneglier m'a transporté dans son univers. L'écriture fluide m'a fait avancer avec de plus en plus de gourmandise et de hâte d'un chapitre à un autre. Les personnages sont tous travaillés, paraissant complexes au début mais riches et attachants. À un point que j'aimerais découvrir l'histoire de chacun. Les détails et descriptions de chaque scène, décor et environnement nous projette dans le livre comme si nous y étions. L'histoire, évolue avec intensité sans pouvoir deviner sa fin !! Un univers sublime et original qui ne donne pas envie d'en sortir, triste de refermer le livre et pressée de dévorer le tome 2 !! Évasion assurée je recommande ce livre léger et attachant. Autant hâte de découvrir la suite que de voir l'évolution de la plume de l'autrice.
J'ai adoré ma lecture !! Je me suis sentie embarquée dans cet univers en ayant même par moment avoir envie de vivre dans cette académie au côté des protagonistes ! Je n'ai pas vu passer les 530 pages. J'ai bien aimé les personnages, les décors, les explications données etc.
Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais le résumé m'a vraiment attiré et je suis contente de m'être laissée tenter.
Je suis frustrée de ne pas avoir le prochain tome sous la main tout de suite pour découvrir la suite ! J'ai vraiment hâte de poursuivre cette trilogie. Merci Axelle Ménéglier pour ce roman !
Commençons par un point très simple : j'ai beaucoup aimé 🥰 J'ai trouvé l'univers intéressant et innovant, je pense que c'était la première fois que je lisais une fantasy sur le zodiaque et les signes astro.

Les personnages sont développés et travaillés et, malgré l'utilisation de codes très exploités dans le domaine, les raccourcis ne sont pas utilisés et l'autrice arrive à innover. On ne tombe dans la facilité et c'est vraiment appréciable 👌🏻

C'est un premier tome assez épais, et malgré tout il se lit vite car la plume est très sympa et l'histoire nous entraîne vraiment bien. J'étais d'ailleurs un peu deg d'arriver déjà à la fin (et je me rends compte qu'en plus j'ai pas pris de note, ça promet pour la suite 🤡) et maintenant de devoir attendre 🥲

Je ne peux donc que recommander cette lecture, qui a été agréable jusqu'à la fin 🪐
Lien : https://www.instagram.com/p/..