Jonas et Angela sont mariés mais leur mariage bat de l'aile.
Jonas sait qu'il est en tort et essaie de comprendre et d'analyser son comportement, en repartant sur les traces de ses parents (d'origine éthiopienne) depuis leur arrivée aux Etats-Unis. Il va peu à peu reconstituer leurs vies, leur histoire et la sienne.

Roman qui..., mais pas assez... enfin...bof !

Par contre, du même auteur, je vous recommande : "Les belles choses que porte le ciel".
Les parents de Jonas sont des immigrés éthiopiens échus dans un univers américain qui ne sera jamais totalement le leur. La relation qu'ils entretiennent avec leur pays d'accueil est finement évoquée, portée de surcroît par une écriture calibrée. Leur passé flou est réinventé par leur fils en quête de ses origines et de lui-même. : il crée en artiste virtuose une histoire cohérente universelle.

« Elle avait collé la tête contre la vitre de séparation pour lui lancer : « Pardon, monsieur, vous êtes de quel pays ? » Elle avait souvent affirmé détester que les gens posent cette question aux chauffeurs de taxi. (…) « Fiche-leur la paix, avait-elle déclaré. Pourquoi seraient-ils obligés de raconter d'où ils viennent ou pourquoi ils ont quitté leur pays ? Pour qu'on leur file un dollar de pourboire en plus ? Personne en demande au vieux chauffeur noir d'où il est ni ce qu'il a vécu, parce que les gens trouveraient ça grossier et dingue. Sauf s'il a un accent. Là, tout est permis. Là, c'est « dites-nous pourquoi vous êtes venu ici et combien ce doit être dur ! » » (p. 131)

Jonas assiste parallèlement impuissant à la déliquescence de son couple, l'érosion des sentiments ne résistant pas au manque d'identité des deux protagonistes. Les dernières semaines du couple s'égrennent au travers de scènes fugaces et parlantes.

Ce que j'ai moins aimé :

J'ai retrouvé exactement la même atmosphère que dans Les âmes chagrines de Léonora MIANO : quelques personnages épars aux liens familiaux ténus et problématiques qui s'analysent au travers du vécu de leurs parents et de leurs rapports aux autres. Ce sont des romans très statiques, psychologiques, et il m'a manqué personnellement un élan romanesque, une découverte de nouveautés et d'étrangetés qui m'auraient emportée dans un univers fascinant ou terrifiant.

Lien : http://lecturissime.over-blo..
J'avais eu le plaisir d'entendre parler l'auteur de ce livre mais je dois dire que le contenu de son livre m'a pour le moins déçue. C'est long, plat, sans style particulier. On a du mal à ressentir quoi que ce soit pour les personnages et c'est bien dommage car l'auteur aborde pourtant des sujets intéressants: l'immigration, le besoin d'intégration, le sentiment de rejet, les femmes battues...
une réflexion sur l'immigration, l'intégration dans un pays, la guerre, les relations de couple sur deux générations... La part du romanesque aussi, de l'histoire reconstruite, du mensonge même... Un roman intéressant, mais j'y ai trouvé quelques longueurs que je n'avais pas ressenties dans Les belles choses que porte le ciel.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Les critiques de ce livre sont positives, le roman aborde les thèmes du couple (2 générations), de l'exil, de la difficulté d'intégration des immigrés aux EU, l'Ethiopie, New York... Malgré tout, il m'a fallu lutter pour ne pas abandonner la lecture à un quart du roman...
Certes, l'écriture est fluide, mais pas puissante ou originale.
La construction de l'intrigue, qui alterne chapitres sur l'histoire des parents 30 ans auparavant et chapitres sur celle contemporaine du fils et de sa jeune épouse, finissait par me faire perdre le fil.
Je n'ai pas réussi non plus à me laisser captiver par un des personnages en particulier :
- le père amoureux de sa voiture et violent avec sa femme,
- la mère qui accuse les coups (mais prend sa vengeance de façon, là, magistrale - le passage le plus intéressant du livre),
- le fils, Jonas," professeur" sans grande personnalité qui s'embrouille dans des tissus de mensonges (et embrouille le lecteur avec ses affabulations)
- Angela, l'épouse du fils, avocate, mariée par désir de "progresser" dans l'ascenseur social, amoureuse mais pas attachante...

Comme le dit Jonas : "Mon histoire aurait été releguée dans le dossier "curieux mais assez barbant" (...).". C'est finalement mon appréciation de ce livre : curieux mais assez barbant !
Lien : http://coquelicoquillages.bl..