Critique de elodiekretz

En lisant ce livre, je n'ai cessé de noter des citations tant les phrases sont ciselées et résonnent (bravo à la traduction de Morgane Saysana d'une lucidité et d'une limpidité remarquables).
Cela en dit long sur la qualité de la plume de Joe Meno, un auteur que je lis pour la première fois sur la recommandation du Picabo River Book Club sur Facebook animé par LéaTouchBook (toujours d'excellent conseil). Une très belle découverte. C'est vraiment la littérature américaine telle que je l'aime avec la conjugaison de la noirceur et de la beauté sans oublier une vraie place au village de la Harpie qui emprisonne et étouffe le héros et le renvoie sans cesse à la faute qu'il a commise presque trois ans auparavant - renverser par accident un bébé dans un landau, c'est dit dès les toutes premières pages.
Cette faute, commise suite à un concours de circonstances, lui a valu trois ans de prison (le blues de la harpie commence alors qu'il sort de prison pour sa liberté conditionnelle). Cette faute, les habitants de son village ne cessent de vouloir lui faire payer, encore et encore. Cette faute surtout le torture, jour après jour, nuit après nuit, tant il ne parvient pas à se la pardonner, même auprès de Junior, son ami sorti de prison également, ou de Charlene dont l'amour lui offre pourtant une seconde chance.
Le sujet de la rédemption - possible ou impossible ? - , omniprésent dans la littérature américaine, est traité ici d'une manière subtile et inédite. J'ai lu de nombreux livres sur ce thème dont la plupart sont extrêmement manichéens et celui-ci évite totalement ce piège. Il égale la qualité du magnifique Les animaux de Christian Kiefer (gros compliment)
Luce Lemay, notre héros, est juste et vrai, très profond, complexe aussi. J'ai également beaucoup aimé le duo qu'il forme avec Junior, ce géant très fort et très doux, qui m'a évoqué le duo de Des souris et des hommes (gros compliment bis).
L'histoire est très bien racontée, conjuguant violence et poésie, avec un brio remarquable.
Joe Meno est pour moi une nouvelle belle et grande voix de la littérature américaine. J'ai hâte de lire Prodiges et miracles et je lirai chaque ligne qu'il publiera. C'était mon premier livre édité par Agullo éditions qui rentre de manière fracassante dans le panthéon des éditeurs que j'aime.