Critique de StefEleane

J'ai découvert Michaël Mention avec son superbe le carnaval des hyènes un regard sombre sur la société et ses médias. Puis j'ai lu Jeudi noir qui m'a un peu moins enthousiasmé, le sujet me touchait beaucoup moins puisqu'il traite de la demi-finale de foot de 1982 . Avec ce nouveau roman, il y a une chose incontestable que l'on peut dire, c'est qu'il peut tout écrire ! Sa plume s'adapte tel un caméléon à l'histoire qu'il souhaite nous faire vivre. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas le sujet, Michael Mention est un grand auteur !

Pour revenir à Bienvenue à Cotton's Warwick, l'auteur m'embarque dans un roman noir. S'il existe une couleur plus sombre alors, c'est là que se situe ce roman.

Une canicule en Australie, un village d'hommes et UNE femme, l'alcool, les mouches et le sexe. Tel est le tableau de Cotton's Warwick. Il ne fait pas rêver, pas de carte postale ni de tourisme. Au contraire, c'est glauque, étouffant et arrivent par-dessus le marché des morts suspectes .

Descendants de bagnards et d'aborigènes violées jusqu'au sang , les Warwickiens sont fiers de leurs origines comme de leur consanguinité
Dans ce roman il y a deux choses qui m'ont bloqué.. La première est cette violence, beaucoup trop pour moi, elle va au-delà de mes limites. Que cela soit sombre, noir, un brin violent oui d'accord, mais là y a une bonne partie du roman qui n'est que violence physique et morale. Si bien que je me suis perdue dans ma lecture, aucune identification à un personnage. Je me suis détachée.

La seconde est le fond de l'histoire que je ne dévoilerai pas ici, car sinon je vous raconte l'intrigue même du roman. Mais cela tire un peu sur le fantastique. Habituellement cela ne me gêne pas, mais si le roman n'est que cela or pour moi « Bienvenue à Cotton's Warwick » est surtout un roman noir. Donc le mariage des deux genres ne m'a pas convenu dans ce cas précis.

En dehors de cela, je reviens sur l'écriture de l'auteur qui est très immersive ! C'est d'ailleurs à cause de ce talent que cette violence m'a été insupportable. Car je suffoquais avec les personnages et que lorsque je lis j'aime m'évader surtout.

Ce roman est donc pour les coeurs bien accrochés avec une grande ouverture d'esprit ! Chose que je ne suis apparemment pas 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..