Critique de Aelinel

J'ai tellement apprécié ce roman que je l'ai lu en intégralité dans la journée de mardi et je n'ai pas pu aller me coucher sans le terminer! Je remercie les éditions Stéphane Marsan ainsi qu'Agnès Chalnot pour l'avoir envoyé et fait découvrir! Un véritable coup de coeur!

Le roman Power est organisé en deux parties distinctes : la première « What we want » est courte (90 pages) et se déroule de l'assassinat de Malcolm X en février 1965 jusqu'à la création du mouvement du BPP en octobre 1966 par Bobby et Huey. Quant à la seconde « What we believe » est organisé comme un roman chorale (genre que j'adore!) avec l'alternance de chapitres courts mettant en scène trois personnages : Charlene, une jeune fille de seize ans au début du récit qui intègre la section de Philadelphie, Tyrone qui est en prison et se fera recruter par le FBI afin de servir de « taupe » et enfin Neil, un policier Blanc d'une trentaine d'années, idéaliste et tolérant. Si je ne connais pas bien la période, Power semble néanmoins bien documenté faisant appel aux citations de sources contemporaines (Ten Point Program du BPP, extraits d'articles de presse ou de paroles de chansons, la playlist étant recensée à la fin du roman, etc…). Malgré ses 450 pages, il se lit très vite facilité par des chapitres courts, efficaces et une écriture fluide.
Il possède également une double lecture. En effet, il ne s'agit pas seulement de conter les vicissitudes d'un Mouvement contestataire des années 60-70 pour Michael Mention. Au contraire, il semblerait qu'au travers de l'évolution de chacun des personnages, il ait voulu démontrer que quoiqu'il arrive, la violence entraîne toujours la violence. de l'incompréhension, naît l'intolérance puis le rejet et enfin la violence.

Sur la Quatrième de couverture, il est noté que Power est « Un roman puissant et viscéral, plus que jamais d'actualité ». Après sa lecture, je ne peux qu'être d'accord avec cette citation. J'avais lu il y a deux ans Triste Amérique, le vrai visage des Etats-Unis de Michel Floquet et force est de constater que même quarante ans après, les choses ont peu évolué. Certes, un Président Noir a été élu à la Maison Blanche pour deux mandats de 2009 à 2017. Mais, la communauté Noire est toujours actuellement la cible de violences policières, les premières victimes en cas de catastrophes (Ouragan Katrina, en 2005 ou la Crise des Subprimes en 2008, par exemple) et reste socialement et économiquement défavorisée.
Lien : https://labibliothequedaelin..