La classe de Léa va devoir travailler sur les soldats mort durant la Première Guerre Mondiale. Ils vont devoir étudier la vie de ceux de leur ville qui sont décédés. Léa va découvrir des secrets de famille et va entraîner les autres élèves de sa classe ainsi que ses proches pour découvrir la vérité.

Ce livre est très didactique pour les lecteurs/élèves qui veulent faire des recherches. Ca se lit vite et tous les secrets sont mise à jour.
La maîtresse propose à toute la classe de s'intéresser au monument aux morts pour préparer le 11 novembre. Mais, cette année, elle déclenche l'enthousiasme des élèves en leur proposant de mener une véritable enquête. Chaque binôme d'élèves va choisir un soldat mort pour la France et retracer son histoire en s'aidant du site « Mémoire des hommes ». Léa choisit de travailler sur son grand-père, Ernest Mercier, avec l'aide de Gabriel qui est très doué pour les illustrations. Elle pensait que ça serait simple puisque ce soldat est de sa famille. Mais en consultant les actes de naissance à la mairie avec toute sa classe, elle découvre stupéfaite que son grand-père avait un frère jumeau dont elle n'a jamais entendu parler. L'enquête prend alors une toute autre dimension. Et si Léa réussissait à retrouver des cousins dont elle ignorait jusque-là l'existence ! Ma fille, qui est en 6ème, a lu ce livre dans le cadre du prix des incorruptibles. Ça a été une très belle découverte. L'auteure donne envie aux enfants de se pencher sur la généalogie tout en distillant des informations sur la Première Guerre mondiale (elle parle par exemple du problème des casques des soldats qui étaient totalement inadaptés au début à cette guerre qui utilisait des armes nouvelles – les casques ne protégeaient pas des tirs – ou encore des uniformes beaucoup trop voyants qui faisaient des soldats de véritables cibles). A faire lire aux jeunes lecteurs sans hésiter. Il existe deux autres volumes dans la même collection : le secret du soldat allemand et Nos ancêtres venus d'ailleurs.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Troisième lecture du Prix des Incorruptibles 2020-2021 niveau CM2-6e.

Dans le mystère du Poilu nous incarnons Léa et Gabriel, élèves de CM2, qui doivent enquêter sur les noms inscrits sur le monument aux morts de leur commune à l'occasion du 11 novembre. Léa choisit Ernest Mercier, son arrière-arrière-grand-père, et Gabriel lui vient en aide pour les dessins.

Alors que la maîtresse amène les élèves à faire des recherches dans les archives de la ville, les deux enfants découvrent qu'Ernest avait un frère jumeau, Pierre. S'en suit une enquête pour savoir ce qu'il est devenu et pourquoi personne n'en a entendu parler dans la famille

L'angle de la généalogie choisi par cette collection chez Rageot est original et intéressant pour faire découvrir des pans de l'histoire aux enfants, ici la Première Guerre mondiale. J'ai bien envie de me laisser tenter par les autres titres.

Un titre à réserver aux élèves de primaire (à partir de 8 ans). L'idée est très sympa, mais c'est un peu enfantin pour des 6e, notamment les illustrations. 4/5
Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais on trouve ici un bon petit roman policier pour les primaires, avec ce qu'il faut de mystère pour faire passer le côté didactique de l'affaire. Un bon point de départ pour aborder des recherches généalogiques, mais se suffit à soi-même comme policier ou sur un thème de saga familiale ou de première guerre mondiale.
Ca a le mérite d'être original dans le thème
J'ai apprécié ce roman très court, qui permet à nos jeunes élèves d'en apprendre un peu plus à la fois sur la 1ère guerre mondiale, et sur la façon dont on tente de maintenir la mémoire collective, et de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.
Pour réaliser un journal de classe en l'hommage des soldats originaires de leur village tués pendant la 1ère guerre mondiale, Léa et Gabriel enquêtent sur un des ancêtres de Léa. L'occasion d'interroger les anciens, et de faire appel aux services d'archives.