Cela fait un petit moment que j'avais envie de lire la nouvelle « La Vénus d'Ille », et j'ai fait d'une pierre deux coups en découvrant un peu mieux Mérimée à travers ce recueil de onze nouvelles.

Les récits sont assez variés : des scènes de vendetta corses, des intrigues amoureuses, des histoires teintées de fantastique, … Malgré la diversité des genres, Mérimée nous installe facilement dans l'ambiance de son récit, et on passe du maquis corse au palais royal sans y prendre garde.

Cependant, j'ai trouvé que les nouvelles avaient un caractère « journalistique », dans le sens où l'auteur s'investit peu dans ses histoires. Les faits sont bien détaillés, mais il n'y a ni jugement ni affection particulière pour les personnages, pas de leçons de morale ou de conclusion personnelle. Une fois l'histoire terminée, on passe à autre chose, et de manière assez abrupte. Les intrigues et les constructions des récits m'ont beaucoup plu, mais l'écriture m'a parue assez sèche.
En Corse, il y a le maquis, les cochons sauvages, les montagnards et Colomba, jeune fille animée d'une haine farouche après l'assassinat de son père et du désir de venger sa mort. Alors lorsque son frère aîné Orso della Rebbia revient sur l'île, la jeune fille souhaite qu'il respecte les traditions et que la vendetta soit accomplie. Mais le jeune homme est loin de tout cela après son séjour sur le continent. Il vient de rencontrer une jeune Anglaise, Lydia, accompagnée de son père, le colonel Nevil, qui viennent passer 15 jours sur l'île. Colomba arrivera-t-elle à convaincre son frère d'accomplir sa vengeance ?

Prosper Mérimée, dans cette nouvelle, s'attache à décrire les paysages et coutumes corses. A travers le personnage de Colomba, il décrit des valeurs et une idée de l'honneur que seul le sang versé de l'ennemi peut réhabiliter. Colomba, comme son île, est d'un tempérament fougueux et intransigeant. Dans cette histoire de passion et de respect de traditions séculaires, l'auteur s'attache également à nous donner une leçon de vocabulaire corse en nous expliquant certains termes.
Quand on pense à la Corse en terme de référence littéraire, "Colomba" est un titre incontournable.
Un voyageur comme il y en eut tant au 19ème siècle, de ces oisifs qui tuent le temps en visitant les pays alentour, passe en Corse. Il tombe dans une histoire de vendetta comme il y en eut tant dans l'île, mais ici, c'est Colomba, une femme, qui pousse son frère à accomplir la vengeance commandée par l'honneur.
Une tragédie, un classique, une vision de l'île de Beauté au 19ème siècle, tout cela fait de Colomba un très bon récit.
Tout le monde a déjà entendu un tas d'histoires sur la Corse, sur ses habitants, sur ses traditions pour le moins surprenantes et dangereuses. Pourtant, personne n'a vraiment d'idée précise de ce qui ce passe sur cette petite ile aux coutumes si particulières.
Mérimée, après une documentation approfondie dans les Archives Judiciaires et dans les récits locaux nous livre l'histoire incroyable d'une vendetta entre deux familles corses qui s'entre-déchirèrent pendant plus d'un demi-siècle.
On admire Colomba et sa fougue hors du commun, prête à tout pour forcer son frère à accomplir la vengeance qu'exigent les traditions corses, prête même, s'il le faut, à aller tuer les Barricini de ses mains.
Un livre vraiment spectaculaire, où se déchainent les passions les plus violentes et les plus meurtrières dans le cadre de traditions ancestrales d'importance primordiale pour les Corses.
Nouvelles très inégales, seules "La Double Méprise" et "Colomba" méritent d'être parcourues