Citations sur La Vénus d'Ille - Djoûmane - Les sorcières espagnoles (6)

Quelle odieuse chose, me disais-je, qu'un mariage de convenance ! Un maire revêt une écharpe tricolore, un curé une étole, et voilà la plus honnête fille du monde livrée au Minotaure !
("La Vénus d'Ille")
-- Si votre seigneurie l'a vu, alors cela est vrai, répondit Vicente; mais si elle ne l'a pas vu, je dirai toujours qu'il est impossible que des sorcières montent à califourchon sur un balai; car il est impossible que, dans un balai, il n'y ait pas quelques brins qui se croisent, et alors voilà une croix faite; et alors comment voulez-vous que des sorcières puissent s'en servir?
("Les sorcières espagnoles")
Voilà donc qu'en travaillant, Jean Coll, qui y allait de tout son cœur, il donne un coup de pioche, et j'entends bimm... comme s'il avait tapé une cloche. -- Qu'est-ce que c'est? que je dis. Nous piochons toujours, nous piochons, et voilà qu'il paraît une main noire, qui semblait la main d'un mort qui sortait de terre.
("La Vénus d'Ille")
Enfin, il en vint à me parler de sa future, par la transition d'une jument grise qu'il lui destinait.
-- Nous la verrons aujourd'hui, dit-il. Je ne sais si vous la trouverez jolie. Vous êtes difficile, à Paris; mais tout le monde, ici et à Perpignan, la trouve charmante. Le bon, c'est qu'elle est fort riche. Sa tante de Prades lui a laissé son bien. Oh! je vais être fort heureux.
Je fus profondément choqué de voir un jeune homme paraître plus touché de la dot que des beaux yeux de sa future.
("La Vénus d'Ille")
Debout près de la margelle du puits, le sorcier tenait la main gauche sur la tête de la petite fille, de la droite il faisait des gestes étranges pendant qu'il prononçait une espèce d'incantation au milieu du recueillement général.
De temps en temps, il élevait la voix comme s'il appelait quelqu'un: "Djoûmane! Djoûmane!" criait-il; mais personne ne venait. Cependant, il roulait les yeux, grinçait des dents, et faisait entendre des cris rauques qui ne semblaient pas sortir d'une poitrine humaine.
("Djoûmane")
Quelle odieuse chose, me disais-je, qu'un mariage de convenance !