AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782728316120
715 pages
Publications de l’École française de Rome (15/06/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les fils de Pompée, Cnaeus et Sextus, sont deux acteurs majeurs des guerres civiles de la fin de la République romaine. Cette thèse propose de reconsidérer leur parcours politique et militaire durant les années 46 à 35 av. J.-C, en soulevant deux questions complémentaires : de quelle façon construisirent-ils leur légitimité et leur pouvoir ? Quelle était la composition de leur entourage et comment fonctionnait-il ?

Pour en traiter, des sources littér... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sextus Pompée ne retourne pas directement à Rome après sa réhabilitation. Il se rend d’abord à Massilia, au début de l’année 43. Le choix est peut-être à mettre en lien avec l’attitude anti-césarienne de la cité au début de la guerre civile, une explication largement acceptée par l’historiographie. Néanmoins, l’évaluation des raisons qui ont poussé les Massaliotes à choisir le camp de la coalition anti-césarienne en 49 n’est pas nécessairement une démarche judicieuse pour comprendre les choix politiques de la cité six années plus tard : la vie politique et ses acteurs se sont considérablement renouvelés.

Selon B. Augier, l’arrivée de Sextus Pompée à Massilia s’explique par le fait qu’« il s’agissait d’une ciuitas libera, gardant la jouissance de ses lois, coutumes et droits, qui échappait donc à la sphère de responsabilité directe du proconsul ». Ainsi, Sextus Pompée pouvait temporiser à Massilia, en terrain neutre, même s’il faut rappeler que cette « liberté » est « plus théorique que réelle » selon Chr. Goudineau, car César avait durement puni la cité4
Commenter  J’apprécie          80

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz: La Princesse de Clèves

En quelle année l’œuvre est-elle publiée?

Mai 1678
Juin 1678
Juillet 1678
Août 1678

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Madame de La FayetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}