Critique de Livrepoche

L'Idole, c'est de la fiction historique. À savoir si tous les personnages ont existé ou non, peu importe. La vérité historique, de toute façon, est toujours a mettre en perspective.

C'est Stendhal qui relata les aventures de l'héroïne Vittoria mais pas sous la forme du roman mais sous la forme obscure d'une hypothétique traduction de texte qu'un vieux patricien de Mantoue lui aurait laissé traduire quelques historiettes. le procédé me fait penser à ce qu'à fait Jostein Gaarder avec Vita Brevis. Mais je m'égare.

Dans L'Idole, Robert Merle reprend cette histoire mais fait plus encore. Il dresse le portrait, le large portrait d'une période historique riche en évènement.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Robert Merle a enrichi la narration en mettant en scène plusieurs voix, plusieurs points de vue qui se répondent, se stimulent et décuplent le prisme de le perception du lecteur sur un évènement. D'autant que ce procédé est réalisé avec beaucoup de justesse et de finesse dans les enchainements. Avec ça, L'Idole se lit très bien (alors que cela aurait put être pompeux), il n'en est rien. Les personnages sont très intéressant et nous donne chacun à connaître plus intimement leur personnalité.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-idole..