3e volet des aventure du commandant Grimm !
"Tu es fier de ce que tu as fait ? L'heure des comptes a sonné".
Anonyme, la lettre reçue par le commandant Grimm est une accusation et une menace. L'accusation, Grimm ne la comprend pas. Qu'a-t-il donc fait ? Et quand ? La menace, en revanche, est explicite. Sa vie est en danger. On n'écrit pas ce genre de lettre avant de foutre un poing dans la gueule de quelqu'un, mais avant de le tuer.
Enquêtant sur le redoutable Drajic, Serbe proxénète, et son associé Teh, dit " le Chinois ", Grimm découvre l'ombre terrifiante et insaisissable qui se profile derrière eux et le menace. Celle-ci l'entraîne vers un passé lointain, jusqu'en Alsace, pour une plongée dans l'enfer d'une enfance que Grimm avait cru pouvoir oublier. Oui, il est de fait responsable de l'acte que son mystérieux accusateur lui reproche.
Dès lors, l'inévitable face-à-face devient le combat ultime d'Hubert Grimm. Celui de sa propre existence. Car la haine qui sépare ces deux êtres est si puissante, si implacable, qu'elle ne peut se résoudre que dans la mort de l'un ou de l'autre.
J'ai retrouvé avec plaisir toute l'équipe du capitaine Grimm touché personnellement dans cette nouvelle enquête. L'auteur sait nous tenir en haleine. le style est agréable, on retrouve avec plaisir l'équipe policière. Cependant il manque une petite marche pour rentrer dans la cour des grands.
Troisième volet de la série mettant en scène commandant Hubert Grimm, de la PJ de Rennes.

Précisons toutefois que les enquêtes étant indépendantes, on peut très bien lire ces romans séparément. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, n'ayant pas lu les deux premiers. Et je n'ai jamais été perdue, ce qui est rassurant !

L'auteur prend le temps de nous présenter son personnage. Hubert a eu une liaison avec une femme mariée. Ils ont eu un fils avant de se séparer. Hubert travaillant à Rennes et son fils vivant à Montpellier avec sa mère, il fait les trajets plusieurs fois par mois pour passer le week end avec son petit bout. C'est un flic qui a la tête sur les épaules, avec, certes, une vie sentimentale plutôt compliquée, mais il n'est pas porté par la bouteille et s'entend très bien avec son équipe, Émeline, Eric et Corentin.

La PJ est chargée d'une enquête de trafic d'être humain et de prostitution qui trouve ses origines dans les pays de l'Est. Deux sujets liés, fournissant une toile de fond riche et complexe à l'auteur qui pointe les drames humains, apportant beaucoup d'émotions à son récit.

Très vite, Hubert reçoit des lettres et des SMS anonymes. Quelqu'un lui en veut et souhaite se venger ? Qui ? Pourquoi ? Hubert fouille. Qui est sorti récemment de prison ? Qui pourrait lui en vouloir ? Au fil des chapitres, le mystérieux corbeau pousse Hubert à renouer avec son passé, l'obligeant à retourner dans sa région natale, l'Alsace. La seconde partie sera axée sur ce passé, qui fait frémir.

« Grimm resta quelques minutes sans bouger, incapable de décider de la marche à suivre. Il avait l'impression de nager en eaux troubles et de ne plus discerner qui manipulait qui dans cette affaire. »

La particularité de ce roman réside dans sa construction : le suspense est grandissant durant toute la première partie où Hubert se demande qui le harcèle et pourquoi. La tension monte crescendo, l'auteur joue avec nos nerfs. On sursaute au moindre bruit. Ensuite, c'est la révélation et une partie d'échecs se joue entre Hubert et son tortionnaire. On devient témoin de la confrontation. Qui va s'en sortir ? Qui va y rester ? Car il est impossible de faire dans la demi-mesure. L'angoisse est présente.

Les sujets abordés dans cette partie sont terribles. Je ne peux pas vous en parler, sinon, je spoilerai tout, et ce n'est pas mon but. Vos n'avez plus qu'à me faire confiance ! Sachez que l'auteur va loin dans sa réflexion, et là encore, un malaise et une angoisse sourde s'emparent du lecteur.

La plume d'Olivier est fluide, simple, efficace. le contrat est rempli, j'ai passé un très bon moment de lecture. Malgré le fait que le récit s'est avéré un peu trop prévisible à partir du moment où l'on connait l'identité du tueur, mais c'est le jeu et le risque pris par Olivier. Cela permet d'explorer les motivations du meurtrier, ainsi que les stratégies mises en place par Hubert pour le contrecarrer. Tout l'enjeu réside dans cette façon dont Hubert va s'échapper. La menace étant connue, la tension psychologique est donc à son comble.

Je trouve que c'est une manière fascinante d'explorer la psychologie et les relations humaines.

« Les entrailles du mal » est un roman que je vous conseille pour sa construction et les thèmes qui découlent de l'intrigue.

« Soumis à cette menace permanente, non identifiée mais réelle, ses nerfs s'érodaient lentement. La pression, parce qu'elle ne se relâchait pas, accroissait son angoisse. »

Je remercie les Éditions XO, EDITIS et Polar Connection pour cette lecture.

#Lesentraillesdumal #OlivierMerle
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Avec ce troisième tome, on en apprend d'avantage sur le commandant Hubert Grimm. J'ai lu les 3 tomes quasiment d'affilé et je trouve les personnages attachants, Olivier Merle sait nous tenir en haleine et l'intrigue est très bien menée. J'attends avec impatience le tome quatre.
Le commandant Grimm reçoit une lettre qui lui fait craindre le pire. Son enquête l'emmène sur les traces d'un proxénète Serbe et son homme de main. Mais cette affaire va également l'emmener dans un face à face avec un vieil ennemi dans une confrontation à mort.
J'ai été happée par ce thriller.
C'est le premier livre que je lis d'Olivier Merle et j'ai beaucoup aimé découvrir sa plume.
Ce polar commence par une enquête dans un milieu assez glauque et se dirige vers le proxénète Drajic bien connu de Grimm. Puis dans la deuxième partie tout s'assombrit quand le passé de Grimm refait surface. le thriller prend alors une autre dimension, beaucoup plus dure et violente. Certaines scènes sont très violentes. On en a froid dans le dos et la tension monte d'un coup.
J'ai aimé le personnage torturé de Grimm, rebelle il a tendance à désobéir à sa hiérarchie. Il est entouré de collègues sur qui il peut compter.
Les personnages secondaires sont bien travaillés, ont un caractère fort et reconnaissables.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Je recommande.
👥Les entrailles du mal👥
Olivier Merle
XO Editions
Merci @netgalleyfrance et @xo_editions pour le SP numérique
Note : 5 / 5 🌠
✒Un thriller de haut vol qui nous embarque dans une enquête rondement menée, suspense et sensations fortes garanties.
✒J'ai énormément aimé ce livre, le style de l'auteur, son écriture, son style qui nous immerge en pleine dans cette enquête palpitante.
✒Ce thriller est très prenant, on suit avec attention le commandant Grimm, on transpire avec lui, on enquête avec lui, on s'inquiète comme lui, pour lui.
✒L'histoire est intense, prenante. Même sans avoir lu les précédents tomes (noté dans ma whislist) j'ai accroché sans aucun problème. J'ai même hâte de découvrir les autres aventures de Grimm.
✒Je le recommande aux amateurs du genre.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣Un thriller de haut vol
❣Suspense et sensations fortes garanties
❣Un roman noir, très noir.
Trois ambiances se complètent dans le roman policier proposé par Olivier Merle avec Les entrailles du mal. Celui-ci est le dernier volume d'une trilogie, que je n'ai pas lu, censé expliquer la personnalité de son enquêteur, Hubert Grimm. Ce véritable thriller, Les entrailles du mal, a une intensité qui ne faiblit pas scotchant son lecteur et l'obligeant à s'identifier à l'homme plus qu'à l'enquêteur.

Grimm reçoit des messages de menaces le concernant de plus en plus précis et violents. Son équipe composée de Émeline Gasquet, seule représentante féminine, Corentin Jarry, le fidèle
et Éric Blanchard, le géant au coeur tendre.

Olivier Merle décrit cette première partie dans Les entrailles du mal un flic qui agit comme n'importe quel malfrat, la loi du talion poussée au maximum. Pour avoir oublié son éthique de policier, Grimm doit rendre compte de la violence que ses agissements ont provoqué. Mais Grimm devra accepter de voir resurgir son passé pour pouvoir enquêter sur ce tueur fou.
Et son passé, décrit dès la seconde partie, reste lourd à portée surtout lorsque tout a été enfoui !

La troisième partie est consacrée à la vengeance. Et d'un coup, le lecteur se demande quelle violence sera la plus destructive, celle du fou qui a médité sa vengeance durant de si nombreuses années ou celle de celui qui a passé sa vie à “arrêter des criminels qu'ils ne font que le mal”. Mais, la colère supplante la peur en voyant qu'un flic ne sait pas se protéger !

Le trafic d'êtres humains est en fond des Entrailles du mal, dénonçant les violences faites aux femmes, devenues objets sexuels interchangeables. Une autre nouveauté est le lieu choisi car ce roman policier n'est pas centralisé à Paris, mais dans un commissariat de Rennes. de plus, Grimm est un peu écologiste maniaque, assez nouveau pour un policier de fiction !

Le suspense est parfaitement maîtrisé, l'écriture aussi. Bref, le roman policier, Les entrailles du mal, porte particulièrement bien son titre ! de quoi se faire peur en cette période de douceur !

Lien : https://vagabondageautourdes..
Le commandant Hubert Grimm de la PJ de Rennes a parfois la désagréable impression d'être surveillé, ce qui provoque en lui un sentiment malaisant et perturbant. Alors lorsqu'il reçoit une lettre anonyme composée de seulement deux phrases, son intuition lui dit qu'il ne faut pas sous-estimer cette menace… « Tu es fier de ce que tu as fait ? L'heure des comptes a sonné. ». Qui se cache derrière cet avertissement ? Doit-il déterrer d'anciens dossiers et passer en revue les criminels qu'il a faits enfermer ?
A la réception du deuxième message, l'intimidation prend une densité plus grave et très rapidement, un autre inclut le cercle familial, son jeune fils et la femme qu'il a aimée. Il en réfère à ses collègues et amis de la PJ qui vont essayer de pister avec lui, l'homme dangereux qui les attire dans le jeu machiavélique du chat et de la souris.
Histoire de vengeance ? C'est dans le milieu du proxénétisme, de la vente d'armes et de la drogue, vers Drajic le Serbe et un Vietnamien appelé « le Chinois », que les premiers pas de l'enquête vont s'orienter, mais l'affaire sentant le souffre, il est rapidement déchargé du dossier par son supérieur le commissaire Babut qui préfère mettre l'équipe de Bouexière sur le coup.
Poussé dans une spirale effroyable, Grimm se voit contraint de passer outre les directives de Babut. Plus obscure et enchevêtrée, l'histoire le renvoie à son enfance et à des souvenirs insoutenables…

Ce roman est la troisième enquête du commandant Grimm, un personnage que je découvre avec ce livre.
L'auteur nous fait rentrer dans le suspense de l'histoire dès la première page, et si au début l'écriture donne l'impression d'être « classique ou basique » avec les thèmes abordés (monde du grand banditisme, policiers corrompus, rivalité et antagonismes entre les services), très vite dans une course contre la montre, les évènements se succèdent dans un rythme fou et extrême, digne des grands thrillers. La trame du scénario prend racine des années auparavant alors que Grimm était enfant, témoin de la folie monstrueuse d'un pervers criminel. Certaines scènes sont choquantes, pesantes, et j'avoue avoir sauté des passages pour pouvoir terminer ma lecture.
Si l'auteur donne une suite à cette série, je la lirai avec plaisir. J'ai apprécié la personnalité de Grimm et celles de son équipe qui a su être d'une solidarité exemplaire.
Un livre que je recommande, mais pas à n'importe qui !
Pour ce dernier opus, l'auteur ne ménage pas le commandant Grimm. Ce dernier va être la victime de menace de mort et il va très vite se rendre compte qu'il ne doit pas les prendre à la légère. J'ai trouvé que l'histoire commençait doucement mais à partir du moment où Grimm replonge dans l'horreur de son passé, le rythme s'accélère et la lecture devient réellement addictive, les nombreux rebondissements n'y sont pas étrangers!

Certains passages sont insupportables, la violence extrême et je vous avoue ne pas apprécier cela, je préfère quand les choses sont suggérées. le titre ne laisse pas de place au doute avec ce troisième tome, Olivier Merle nous plonge au coeur de la noirceur. Cependant j'ai apprécié la place laissée aux personnages et voir les liens évoluer entre eux, Grimm et ses acolytes ont vraiment des personnalités marquées et intéressantes. Tout comme les guerres d'ego entre les services, rarement abordées je trouve que cela apporte du réalisme et de la consistance à la lecture.

Finalement je reste mitigée certes j'apprécie vraiment les personnages, je ne vous cache pas avoir voulu découvrir la fin à tout pris mais il m'a fallu du temps, trop pour être happée, la violence fut difficilement supportable et le retournement final un peu trop facile.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur mon avant dernière lecture de 273 pages.
Bien que commençant par le T 3 cela ne gêne en rien ma lecture les entrailles du mal je tiens à préciser.
le commandant Grimm reçoit lettres anonymes et des sms intraçables. Grimm passe de chasseur à chassé. Par qui? Pourquoi? Les fausses pistes ne manquent pas pour Grimm et son équipe.
Une première partie ou le suspens est de rigueur et la seconde une fois que l'on sait qui s'est on se demande comment il va s'en sortir jusqu'au dénouement final.
Une écriture simple mais efficace, une belle réussite et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.