Critique de Lishbks

Si ce livre n'est pas historique, il s'inspire directement de la mutinerie bien réelle de l'équipage du Bounty. Robert Merle a cependant choisi de rebaptiser le navire, d'en recomposer l'équipage et surtout de se focaliser sur la suite de cet épisode sanglant.

Réfugiés à Tahiti, dans l'incapacité de rejoindre l'Europe, sous peine de risquer la peine de mort, une partie d'entre eux décide de se construire une nouvelle vie sur une île inhabitée du pacifique. L'hospitalité des locaux et les liens fraternels qui unissent Purcell au chef Otou, leur permettront d'étoffer leur nouvel équipage et hommes et femmes volontaires, ainsi qu'en vivres.

Ce qu'il adviendra sur leur terre promise dépendra de la capacité de cohabitation entre ces hommes et ces femmes d'horizons et de cultures différentes.

Robert Merle, en homme blanc de son époque, a bien du mal à éviter certains écueils. le male gaze, par exemple, sans être aussi dégoulinant que dans "Malevil", reste présent. Néanmoins, on sent que l'auteur a pleinement conscience de son identité et qu'il ne cherche pas à outrepasser le lieu social duquel il écrit.

En faisant de son héros un homme tiraillé, foncièrement bon et respectueux, il peut à la fois critiquer l'esprit colonisateur des blancs, la violence des hommes, et se questionner sur la place laissée aux femmes sans passer pour un usurpateur.

J'ai craint au début que ce point de vue laisse les tahitiens devenir un groupe traité comme une globalité mais le développement de l'intrigue permet à chaque personnage secondaire de révéler son identité propre.

Le développement est intéressant et, même si on se plaît à imaginer ce qu'aurait pu donner une relecture de ce texte sous la plume d'une autrice tahitienne, j'ai aimé le fait que la réflexion soit poussée, de façon honnête, avec ses qualités et ses maladresses.