Critique de Thomas_Harnois

« Malevil » est malgré sa longueur un roman intéressant.
L'aspect futuriste est ici finalement complètement absent, l'intrigue tournant plutôt autour d'une régression à l'état moyenâgeux des campagnes françaises.
La « nouvelle » société ainsi crée, se recentre autour de valeurs fortes et rurales comme la terre, l'élevage, la religion et l'art (défensif) de la guerre.
Cette société plutôt primitive ne s'embarrasse pas en effet de sophistication.
Les femmes y sont reléguées à des taches ménagères ou reproductrices, la religion est érigée en valeur refuge finalement jugée indissociable de la nature humaine.
Le personnage de Comte comme guide emblématique peut parfois gêner tant il prend le pas sur les autres personnages nettement relégués au second plan car malgré un ersatz de démocratie, Comte n'a pas vraiment de rival politique à Malevil et cumule bien vite les pouvoirs de chef religieux et militaire.
On pourra donc contester cette vision de la reconstruction de l'homme ancrée sur des valeurs à mes yeux assez discutables.
Pour le reste, le roman est bien écrit, dans un style campagnard, direct et vivant.
Le démarrage est un peu long, certains passages aussi mais les péripéties arrivant au fur et à mesure insuffle le rythme nécessaire pour tenir le lecteur en éveil.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Fulbert, véritable serpent distillant son venin mortel jusqu'à la fin du roman.
Pour information « Malevil » a été adapté au cinéma dans les années 80, avec Michel Serrault, Jacques Dutronc et Jacques Villeret.
Le roman demeure pour moi bien inférieur sur le fond et la forme à « Ravage » de Barjavel.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..