Critique de TheWind

Gaspard est berger. Il vit dans les Ecrins avec son chien Max et son troupeau de brebis.
Une nuit, une louve attaque son troupeau.Gaspard la tue. Son louveteau, affamé, et désormais seul au monde, viendra s'abreuver du sang chaud de sa mère.
Devenu plus grand,le loup reviendra sur les lieux. Pour se venger de Gaspard ?
C'est ce que croit le vieux berger...

Mais un loup reste un loup.

Quelle claque cette BD ! Jean-Marc Rochette, de main de maître, rend hommage à la montagne, à la nature, aux animaux qui y vivent, aux bergers et aux loups. Il met en avant toute cette difficulté à faire cohabiter éleveurs d'ovins et loups.
Gaspard ne cessera de le répéter : " le berger et le loup, c'est pas fait pour être ensemble."
Et on espère, au fil des pages, magnifiques, que l'histoire le fasse mentir.

A la fin de l'ouvrage, Baptiste Morizot, enseignant chercheur en philosophie apporte un éclairage fort intéressant sur les relations entre bergers et loups. Voici les propos fort justes qu'il tient à propos des brebis.

" Et si elles sont folles de terreur face au loup, au point de sauter dans le vide, c'est parce que les bergers les ont rendues inoffensives depuis des milliers d'années, par la domestication, pour pouvoir plus facilement les diriger, les tondre, les manger. de sorte que haïr le loup lorsque des brebis sautent dans le précipice, c'est oublier dans cette affaire la responsabilité des hommes qui les ont désarmées pour leur propre intérêt."

On pourrait penser que la possibilité de vivre ensemble pour les loups et les bergers est peine perdue mais cette BD et la conclusion de Baptiste Morizot apportent un bel espoir.