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Critique de berni_29


Je me suis laissé emporter par ce très beau roman graphique, Il fallait que je vous le dise. Ce récit est la rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du médecin Marc Zaffran, plus connu sous son pseudonyme de romancier, Martin Winckler, mobilisé en particulier contre les violences obstétricales.
C'est justement un roman de Martin Winckler, traitant de ce sujet, le Choeur des femmes, qui provoque la rencontre entre les deux personnes. C'est ainsi que débute ce roman graphique, la jeune femme souhaitant évoquer son projet de bande dessinée consacrée à ce sujet, à partir de sa propre expérience. Après son avortement, la lecture du roman de Martin Winckler l'avait profondément bouleversée...
Cette BD est conçue en deux récits. La première partie est consacrée à l'histoire d'Aude qui se retrouve enceinte alors qu'elle porte un stérilet et n'envisage pas de donner naissance à cet enfant qu'elle ne veut pas, elle se pose alors d'emblée la question de l'avortement.
Aude va vivre cet événement avec beaucoup de douleurs et de traumatismes. C'est le sentiment de tristesse qui l'étreint en premier lieu, une tristesse à laquelle nous sommes conviés. Elle avorte et dans le même temps elle accompagne cet acte en accordant la même attention à son corps qu'elle pourrait lui porter lors d'une naissance à venir.
À travers quelques fragments de cette histoire qui précède, accompagne et suit son avortement, Aude nous livre alors, son angoisse, sa culpabilité, sa solitude, sa souffrance autant physique que psychique, l'impossibilité parfois d'être comprise de ses proches, mais surtout cette impossibilité de pouvoir partager son expérience autour d'elle....
Dans ce récit tout en sensibilité, Aude Mermilliod pourtant se dévoile sans fard ni pudeur, car son histoire personnelle est d'une portée universelle...
Le trait du dessin tout en douceur pastelle est là pour livrer une émotion à fleur de peau, la sienne tout d'abord, mais aussi celle des autres femmes qui vivent cela, dans les failles et les zones d'ombres de leurs histoires...
Parfois c'est brut de vérité, c'est cru, c'est naturel et touchant à la fois. Bref, c'est beau.
Aude souffre, elle est malheureuse. Nous souffrons avec elle. Difficile pour moi, en tant qu'homme de le dire... Et c'est sans doute justement là que le récit prend son sens et son ampleur, dans cette empathie, ressentir à la place de l'autre ce qu'il ou qu'elle ressent. C'est dans la seconde partie du récit que ce sentiment s'exprime. Il offre à Marc Zaffran l'occasion de raconter son parcours de médecin auquel il consacra le début de sa carrière à la médecine féminine, évoquant notamment cette discipline à laquelle les jeunes médecins étaient peu formés alors, démunis devant le désarroi et la douleur des femmes qui se faisaient avorter. Démuni comme les autres, Marc Zaffran apprend alors à écouter, comprendre les femmes de tous âges, quelles que soient leurs origines sociales, comprendre leurs peurs, leurs doutes, leurs histoires, comprendre pour les aider sans morale ni jugement.
Ce thème de l'avortement est loin d'être facile à traiter. Il n'en est pas moins difficile de faire la critique d'un roman graphique consacré à ce sujet.
Les deux récits se parlent, se font écho, se juxtaposent avec sens et harmonie. L'ensemble est d'une cohérence qui séduit, accroche le lecteur.
Ce roman graphique ne peut laisser insensible. Les hommes doivent eux aussi absolument se saisir de cette lecture.
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